Conseil
22 nov 2013

Assurer le lancement de son livre

Le lancement d’un livre n’est pas un événement anodin. Il est un moment clé pour un auteur : celui où il va réaliser la majorité de ses ventes. Il est donc très important de préparer la communication de cet événement bien avant d’avoir même fini d’écrire. Parfois, et surtout s’il s’agit de votre premier livre, les lecteurs ne se précipitent pas et les ventes peinent à démarrer. Surtout, ne vous découragez pas : un livre peut parfois mettre plus d’un an pour commencer à être connu et à se vendre.
Assurer le lancement de son livreAssurer le lancement de son livre

Voici quelques conseils sur lesquels vous appuyez pour assurer le lancement de votre livre :

1. Commencer à communiquer avant la sortie

Vous pouvez commencer à communiquer sur votre livre dès que son idée se fait jour dans votre esprit. Certains auteurs utilisent leur page facebook ou leur blog pour lancer leurs idées de livres et capter les réactions de leurs lecteurs et de leur entourage (proche ou moins proche). C’est un excellent moyen pour créer des attentes autour de votre livre et récolter les avis et suggestions. Les personnes qui auront été sensibilisées et impliquées dans la genèse de votre livre seront vos premiers lecteurs.

N’hésitez pas également à partager le quotidien de votre écriture : vos difficultés et vos doutes. La boîte noire des écrivains est toujours d’un très grand intérêt pour les lecteurs. Expliquez comment vous procédez dans votre écriture : connaissez-vous déjà la fin de votre intrigue ? Réécrivez-vous certains passages trois à quatre fois ? Faites-vous des fiches pour comprendre vos personnages et mieux les camper ? Faites-vous des recherches historiques ?

Dans ce dernier cas, parlez de vos recherches, de ce qu’elles vous ont appris. Non seulement cela donnera du poids et de la crédibilité à votre travail, mais cela vous permettra également de susciter l’intérêt d’une tranche de lecteurs que vous n’auriez pas touchée sinon.

Pour prolonger ces conseils, vous pouvez également lire :

Les 6 atouts qui font un bon blog d’auteur, afin de comprendre ce que les lecteurs attendent d’un blog d’auteur
3 formules choc pour donner envie au lecteur 

2. Utiliser la gratuité

Quand on a passé de longs moments à se débattre dans l’écriture d’un livre, il est souvent frustrant de se résoudre à le faire lire gratuitement. Or sur internet, la gratuité est devenue une attente. Elle vous permettra :

- De recueillir vos premiers commentaires de lecteurs et d’intégrer leurs remarques afin d’améliorer votre livre.
- D’apprendre à mieux connaître vos lecteurs et donc de cibler votre communication
- De commencer à vous faire connaître en tant qu’auteur

monBestSeller, en permettant de publier et d’être lu gratuitement permet aux auteurs de se professionnaliser c'est à dire de connaître son public et de se faire connaître. Très souvent, les auteurs qui ont connu un succès sur le site passent ensuite à la publication de leur livre via différentes solutions (autoédition, éditeurs à la demande, petits éditeurs, etc.). Ils remplacent alors leur livre par un long extrait tout en informant leurs lecteurs qu’il est possible d’acheter le livre entier. Pour comprendre comment utilliser monBestSeller, vous pouvez lire : Construire son lectorat sur monBestSeller

Vous pouvez également, lors du lancement, organiser des concours, sur votre blog ou votre page Facebook, afin de faire gagner des exemplaires gratuits de votre livre.

3. Contacter les blogueurs livres

Une fois votre livre en vente, il faut qu’il soit visible sur des plateformes de lecture telles que Babelio, Livraddict, etc. mais également sur google. Pour cela vous devez en proposer la lecture, gratuite, à des blogueurs littéraires dans l’espoir de recueillir une critique.  

Il est tout à fait inefficace de l’envoyer à la totalité des blogueurs. Les retours que vous en aurez seront très faibles. Le mieux est d’apprendre à connaître leurs goûts : science-fiction ou poésie ? Lecture papier ou numérique ? Auteurs édités ou auteurs autoédités ?

Lire également : Faire connaître son livre auprès des blogueurs

Cette tâche peut se révéler très ardue. C’est pourquoi, sur monBestSeller, nous réalisons régulièrement des interviews de blogueurs littéraires pour mieux comprendre leurs intérêts. Nous avons également un certain nombre de blogueurs partenaires qui apprécient la lecture d’auteurs autoédités, et la lecture numérique.

4. Assurer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Impossible de le répéter assez : les réseaux sociaux sont incontournables pour un auteur qui veut assurer le lancement de son livre. Cependant, leur maniement est complexe, et fortement consommateur de temps.  Voici quelques fiches qui vont vous aider à vous lancer :

Gérer un blog d’auteur et une page facebook
Utiliser Twitter
Utiliser les réseaux professionnels : LinkedIn ou Viadeo
10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

5. Utiliser les outils de promotion à votre disposition

Enfin, vous pouvez également utiliser les outils de promotion récemment lancés par monBestSeller : les Packs Web, Babelio et ActuaLitté. Ces Packs contribuent à augmenter la visibilité de votre livre et votre notoriété. Attention, leur effet n’est pas immédiat. On dit souvent que l’on devient sensible à une publicité qu’après y avoir été soumis 7 fois.

Soyez patient ! Les efforts continus et réguliers payent toujours.

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter