Conseil
13 sep 2013

Les 6 atouts qui font un bon blog d'auteur

Un bon blog d'auteur, ça tient à quoi ? Souvent on le reconnaît tout de suite car on a envie de tout lire et de s'y perdre. Mais comment installer ses écrits sur un blog et donner envie aux lecteurs? Voici 6 conseils qui vous permettront de ne pas vous tromper et de démarrer en beauté, ou simplement de l'améliorer.
Un bon blog d'auteur, ça tient à quoi ?Les 6 atouts qui font un bon blog d'auteur

1. Commencer à parler avant même de créer

Si votre livre sort dans une semaine et que vous venez juste de créer votre blog, vous n’aurez aucun lecteur, aucun fan, personne à contacter ni à informer.
> Votre public doit être réuni et sensibilisé bien avant que votre livre ne voie le jour.

2. Faire vivre son projet avant qu’il ne voie le jour

C’est bien en amont de la production que commence le travail de communication et de visibilité d'un auteur sur le net. Vous avez des idées, un univers, des esquisses de personnages, des idées d'intrigues, parlez-en...
> Commencez à installer votre univers personnel et faites-le vivre déjà à travers vos lecteurs, avant même qu’ils ne prennent corps dans un tout cohérent. Vous verrez que les réactions de vos lecteurs seront autant d'interrogations soulevées, de pistes solides pour poursuivre avec la même conviction votre travail. 

3. Humaniser

Le lecteur n’aime pas ne pas savoir qui est en face de lui. Il s’attache à une personne et à son univers avant de s’attacher à une œuvre.
> N’hésitez pas à faire part de vos doutes, de vos revirements, de vos projets à naître, de vos idées à l'état fœtal, de vos ambitions ou non ambitions. L’entrée dans la vie de l’auteur et son quotidien est, pour les autres auteurs et les lecteurs, une première immersion dans son œuvre et autant de clés pour mieux la comprendre ensuite

4. Animer et créer l'événement

Un blog qui ne vit pas est un blog qui ne propose que les articles que son auteur y dépose. Faire vivre, c'est relayer sur tous les réseaux sociaux adaptés, créer des ponts aves les autres blogs, mais aussi faire participer les lecteurs. Les communautés de lecteurs de blog (et les autres blogueurs) adorent interagir et exister ailleurs que sur leurs espaces personnels. Laissez donc les commentaires ouverts et n’oubliez pas d’y réagir, organisez des concours pour faire gagner de livres ou des goodies, créer un espace pour exposer les textes et les créations de vos lecteurs, etc.
> N'hésitez pas à sortir des rangs et à inventer de nouvelles façons d'interagir.    

5. Une mise en page claire et aérée

Sur le net, trop de pages sont confuses, difficiles à lire. Choisissez plutôt un fond clair, ou s’il est noir car il vous correspond mieux, n’oubliez pas de choisir une couleur de police adéquate. Mettez en forme votre texte, il sera plus facile à lire et cela permettra à vos lecteurs de se diriger uniquement vers les paragraphes qui les intéressent le plus. Permettez également aux lecteurs de retrouver vos articles par thème et par période. > Un bon classement, c’est toujours un stimulus pour le lecteur qui aura alors envie de fouiller un peu plus vos productions.
> N’oubliez pas enfin de toujours illustrer vos articles par des images qui les représentent. L'image, sur internet, est toujours une invitation à la lecture et l’imaginaire.

6. Ne pas centrer sa communication uniquement sur soi

Seuls les auteurs installés et déjà connus peuvent se permettre de ne communiquer que sur leurs projets, leurs livres, leurs signatures. Pour vous faire connaître, il vous faut adopter d’autres stratégies.
> Dénouez les fils de ce qui vous intéresse, vous, en tant qu’internaute, personne et auteur, puis mettez-le en place. Voici quelques exemples : réaliser des interviews d’autres auteurs, relater les événements littéraires ou culturels auxquels vous vous êtes rendus, réagir à l’actualité littéraire, relater des épisodes de vie tristes ou cocasses, etc.

Votre personnalité est votre plus grand atout, en tout cas, jusqu'à ce que vos oeuvres parlent d'elles-mêmes

Pour les plus indécis et les plus timides, commencez par suivre des blogs qui vous parlent, interagissez avec leurs auteurs, et lancez-vous. Rappelez-vous, l'erreur est permise, l'important est de faire !

J'apprécie bien.
Publié le 26 Septembre 2014
Sylbio n'existe plus, voir ce lien: http://livres-de-didier-brochon.wifeo.com/article-90251-disparition-pure-simple-du-site-.html Ce qui est bien dommage pour ceux qui se sont investis. [Vous pouvez utiliser Sylbio, comme moi http://www.syblio.com/radars-et-justes-sanctions/livre]
Publié le 22 Juillet 2014
Bonne lecture à tous. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des commentaires très encourageants sur mon livre: LES CONTES DE MABAH. Ça me touche beaucoup ! Merci aussi pour toutes les analyses, parfois très fines de certains de mes lecteurs ! Je cherche des lecteurs pour mon prochain livre intituler MBESO' BLEU Mail: mariusbonfeu@gmail.com Vous êtes fantastiques...
Publié le 22 Octobre 2013
Bon... Ceci est fort intéressant... Mais comment créer son blog d'auteur ?
Publié le 14 Septembre 2013
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter