Auteur
Le 08 mar 2021

Les chroniques auteur de sylvie Etient (II)

Sylvie Etient poursuit sa rubrique "j'ai rendez-vous avec vous", relayé par monBestSeller. Cette semaine, c'est Céline Bernard. Cette auteure n'est pas une auteure comme les autres, puisque c'est une auteure pour les autres. Mais derrière cette appellation se cache parfois une véritable écriture à quatre mains, car un prête-plume est aussi le vecteur qui transforme le pays du réel en pays du vrai. La vocation d'un écrivain, en somme.

J’ai rencontré Céline à l’occasion du salon en ligne Les Indés de Lyon, qu’elle a organisé en pleine pandémie avec une disponibilité et un enthousiasme inépuisables.
Céline n’a pas besoin d’inventer des personnages de fiction parce qu’ils viennent sonner à sa porte pour lui demander d’écrire leur histoire. Des histoires parfois extraordinaires comme celle d’un homme atteint de cécité qui pratique à un haut niveau la course de fond en étant relié a d’autres coureurs par une cordelette.
J’ai eu envie d’en savoir plus sur la vie d’un prête- plume.

 

Tombée dans les livres depuis son enfance Céline Bernard a décidé de devenir écrivain pour les autres en 2012. Depuis elle tend l’oreille aux projets d’écriture biographiques et romanesques , didactiques et poétiques. L’alchimie du verbe et le génie de la langue la passionnent.
Riche d’expériences variées elle ancre son accompagnement sur la certitude absolue qu’en littérature ce qui se partage se multiplie et que le pouvoir des mots mène à la liberté
.

Voici son interview.

 

Sylvie Etient

Céline Bernard

Céline Bernard

Le regard d'une auteure est comme celui d'une peintre : à la fois plus acéré et plus compréhensif que celui de n'importe qui d'autre ! Impossible d'oublier que Sylvie est une romancière qui a fait ses preuves : ses questions ont d'autant plus d'envergure. C'était un réel plaisir et je me demande si, dans ses romans à venir, ces interviews très spéciales auront un écho... A suivre par ici : https://sylvieetientauteure.com/author/sylvieetientgmailcom/
Au plaisir, et vivement la prochaine date !

Publié le 10 Mars 2021

Céline Bernard nous fait partager sa passion : l'écriture pour les autres. (De mon temps, on appelait cela autrement -mdr).
L'entrevue est vivante, fine, bien conduite... J'y ai personnellement appris beaucoup.
*
Je ne dis pas cela pour lui faire plaisir, mais Sylvie Etient est en train de se découvrir un sacré joli talent !
Et il faut préciser qu'elle lit les livres, vraiment, à fond et avec perspicacité. Et ceci n'est pas un détail !

Publié le 09 Mars 2021

J'ai trouvé cette converstaion intéressante autour d'ecrire pour un autre !

Publié le 08 Mars 2021