J’ai rencontré Céline à l’occasion du salon en ligne Les Indés de Lyon, qu’elle a organisé en pleine pandémie avec une disponibilité et un enthousiasme inépuisables.
Céline n’a pas besoin d’inventer des personnages de fiction parce qu’ils viennent sonner à sa porte pour lui demander d’écrire leur histoire. Des histoires parfois extraordinaires comme celle d’un homme atteint de cécité qui pratique à un haut niveau la course de fond en étant relié a d’autres coureurs par une cordelette.
J’ai eu envie d’en savoir plus sur la vie d’un prête- plume.
Tombée dans les livres depuis son enfance Céline Bernard a décidé de devenir écrivain pour les autres en 2012. Depuis elle tend l’oreille aux projets d’écriture biographiques et romanesques , didactiques et poétiques. L’alchimie du verbe et le génie de la langue la passionnent.
Riche d’expériences variées elle ancre son accompagnement sur la certitude absolue qu’en littérature ce qui se partage se multiplie et que le pouvoir des mots mène à la liberté.
Sylvie Etient
Céline Bernard
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Céline est une personne formidable, elle encourage Céline est une princesse Point!
Le regard d'une auteure est comme celui d'une peintre : à la fois plus acéré et plus compréhensif que celui de n'importe qui d'autre ! Impossible d'oublier que Sylvie est une romancière qui a fait ses preuves : ses questions ont d'autant plus d'envergure. C'était un réel plaisir et je me demande si, dans ses romans à venir, ces interviews très spéciales auront un écho... A suivre par ici : https://sylvieetientauteure.com/author/sylvieetientgmailcom/
Au plaisir, et vivement la prochaine date !
Céline Bernard nous fait partager sa passion : l'écriture pour les autres. (De mon temps, on appelait cela autrement -mdr).
L'entrevue est vivante, fine, bien conduite... J'y ai personnellement appris beaucoup.
*
Je ne dis pas cela pour lui faire plaisir, mais Sylvie Etient est en train de se découvrir un sacré joli talent !
Et il faut préciser qu'elle lit les livres, vraiment, à fond et avec perspicacité. Et ceci n'est pas un détail !
J'ai trouvé cette converstaion intéressante autour d'ecrire pour un autre !