Interview
Le 20 Jan 2023

Roman noir

Le roman noir donne une vision pessimiste de la société. L'environnement dans lequel grandissent les personnages des romans noirs est violent et perturbé. Les héros sont sombres comme leurs pensées avec une psychologie souvent torturée et solitaire. Appelés aussi romans d'horreur ou romans gothiques, ils sont apparus en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, puis aux Etats Unis. Dés les années 1930, les romans noirs ont été portés principalement par des auteurs américains tels que Dashiell Hammett et Raymond Chandler. En France en 1945, Gallimard crée la série noire donnant naissance à ce qu'on appellera les romans noirs
Le roman noir dénonce la corruption politique et policière, le banditisme, la puissance de l’argent Le roman noir dénonce la corruption politique et policière, le banditisme, la puissance de l’argent

Comment approcher la notion de roman noir ?

Vous venez d’écrire un livre et vous voulez le poster sur monbestseller.com. 
Une chose est sûre, votre livre est un roman. Mais d’un genre un peu particulier
Ce n’est pas une romance. Est-ce un roman psychologique ? 
Certes, de la psycho, il y en a, mais ce n’est pas l’ADN de votre histoire. Aventure alors ? non, ni Historique non plus. Epistolaire, niet pas l’ombre d’une lettre. Humoristique… faudrait avoir l’esprit drôlement tourné.
Voici venir l’angoisse de l’auteur au moment de classer son œuvre.
Bon, jetons un œil sur le genre suivant : Suspense, ça oui, il y en a dans votre roman. Policier ?
Zut, pas l’ombre d’un flic dans votre histoire. Thriller alors ? Mmmoui, peut-être, faut voir, vous n’êtes pas convaincu. Alors, quoi : Polar ? non, non. 
Décidément, rien ne colle.

Les caractéristiques d'un roman noir

Et si l’on regardait ce qu’y a-t-il dans votre roman ? 
Un meurtre, O.K. Allons plus loin : votre histoire est tout entière fondée sur une transgression criminelle. Et ce délit est en rapport direct avec l’expression d’un trouble social.
Votre roman est ancré dans le réel, le quotidien. S’il y a enquête, elle relève plutôt de l’anthropologie, et son ressort est plus la généalogie du crime que l’acte lui-même. L’origine du crime vu comme la dénonciation d’un fait de société. Ce sont les éléments du crime et la façon d’y arriver qui portent le suspens. 
Eh bien, vous avez écrit un « Roman Noir ». 

Et… magie ! Revenez à la rubrique « Roman, romance etc, etc… Noir.
monbestseller.com  à crée cettesemaine une nouvelle rubrique. 
Merci à Philippe Devos pour la suggestion ! 

Merci ! Merci pour "Le Temps des Cerises". Voilà qui me donne envie de ressortir "Trois Blues du Sud". Et je suis sûre que nous allons voir arriver de nouveaux romans. Cette rubrique est porteuse, et elle nous manquait. Il ne manque plus qu'à le faire savoir.

Publié le 20 Janvier 2023

Merci pour la case "Roman noir" qui, comme vous l'expliquez, a ses propres spécificités qui ne correspondent pas à du policier classique ni à du suspens. Ça manquait, je m'en suis rendu compte en déposant "1013" et en pestant contre son absence.
Merci à Catarina d'avoir appuyé cette demande.
Philippe

Publié le 20 Janvier 2023