Interview
Le 13 mar 2023

"Dans mon palais d’argent" est la Sélection de mars du Prix Concours monBestSeller. Interview d’Anne Sophie Trassard pour qui "les gens heureux n’ont pas grand-chose à dire".

Anne Sophie Trassard pour "Dans mon palais d’argent"
Question: 

Anne-Sophie Trassard, de quoi parle le livre ?

Réponse: 

Anne-Sophie Trassard Ce roman raconte la relation amoureuse entre Mélanie et Tom qui sont issus de milieux sociaux différents. Au travers des réminiscences de Mélanie, j’évoque tout ce qui construit leur couple, entre autres, la passion, la complicité, la jalousie, le sexe, la violence, l’infidélité, les relations avec les belles familles…

Je décris la maladie de Tom, son évolution, son parcours hospitalier, la façon dont son entourage réagit qu’il s’agisse de ses amis, ses parents et  en particulier Mélanie.

Ce roman évoque également la relation fusionnelle qui lie une mère et sa fille, comment cette dernière chemine pour s’émanciper d’elle au fil de la maladie de son compagnon.

 

Question: 

Quel est l’univers de votre livre ?

Réponse: 

Dans ce roman, deux ambiances se côtoient, avant et après la maladie. Avant la maladie, le climat entre Mélanie et Tom est électrique et passionné. Après, il est plus tempéré. Même s’il baigne dans la crainte, la tendresse et la compassion sont très présentes.

"Dans mon palais d’argent" se déroule en partie dans le monde hospitalier. L’hôpital est un décor froid et aseptisé qui tranche avec les émotions à fleur de peau de Tom et Mélanie.

Lorsque j’évoque le passé, les décors sont divers. Cela va de leurs lieux de vacances aux restaurants huppés où les parents de Mélanie les invitent, en passant par leur appartement, la demeure des parents de Tom ou les boîtes de nuit qu’ils fréquentent. Chaque décor est l’occasion de mettre en scène leur quotidien qui dévoile leurs modes de fonctionnement respectifs fortement liés aux milieux sociaux différents dont ils sont originaires et qui créent une tension entre eux, parfois de l’incompréhension et une forme d’ambiguïté dans leur relation.

 

Question: 

Combien de temps vous a pris l’écriture de ce livre ?

Réponse: 

J’ai pensé à ce livre durant une quinzaine d’années. J’ai écrit d’autres romans entre temps, puis je me suis attelée à l’écriture de ce texte qui me tenait à cœur. J’ai mis une année à le rédiger. Je suppose que j’avais besoin d’une certaine maturité.

Avant d’entamer un roman, je réfléchis à sa structure, son déroulé. Je connais l’histoire. Je ne fonctionne pas du tout à l’inspiration, mais travaille à heures fixes. J’écris très vite le premier jet et passe beaucoup de temps sur le « retravail ». Je n’ai besoin d’aucun contexte particulier, la plupart du temps je m’installe dans ma cuisine entourée des bruits quotidiens. Je n’ai aucun mal à entrer dans ma bulle.

 

Question: 

Est-ce votre premier livre ?

Réponse: 

Ce n’est pas mon premier livre. Avant celui-ci j’en ai écrit quatre.

"Deuil bleu", "L’œuf", "Noces d’or" et "Adèle". Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les personnages, la façon dont ils évoluent dans la vie lorsqu’ils sont confrontés à une épreuve. Par exemple, la mort d’un enfant dans "Deuil bleu" ou une rupture après 50 ans de mariage dans "Noces d’or". Je dirais que c’est ce qui caractérise mes romans.

 

Question: 

Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs ?

Réponse: 

Avoir des lecteurs est en soi une grande récompense. Ce que je peux en attendre c’est que le lecteur s’identifie, soit en empathie avec mes personnages. Qu’il ressente différentes émotions comme la tristesse, la joie, la colère, l’agacement, qu’il vive l’histoire pleinement et peut-être même qu’il n’ait pas envie qu’elle se termine.

 

Question: 

Qui êtes-vous ?

Réponse: 

Sans aucune prétention, je dirais que je suis une auteure car pour moi, écrire c’est respirer, se sentir vivante. Quand je n’écris pas, je sens un véritable manque. En résumé, pour moi l’écriture est une nécessité.

 

Ils ont été publiés grâce au Prix Concours monBestSeller.

Parmi les 25 auteurs lauréats

Mélissa da Costa – Albin Michel,

Cathy Bonidan – La Martinière,

Pascale Lecosse – La Martinière,

Henri Guyonnet - Anne Carrière.

Rejoignez l'expérience.

 

Biographie

J’écris et je lis depuis mon plus jeune âge. Enfant, j’écrivais des journaux intimes, puis peu à peu j’ai imaginé des histoires. J’ai rédigé mon premier roman à 25 ans. Dès le départ, j’ai été attirée par l’humain. J’aime inventer des personnages qui sont confrontés à une grande épreuve comme la mort d’un enfant, une séparation après 50 ans de mariage ou, comme dans mon dernier roman, la maladie. C’est leurs réactions, leurs émotions et leurs comportements qui me fascinent.

Côté lecture, mes goûts sont éclectiques puisque j’apprécie autant les classiques (Gabriel Garcia Marquez, Céline ou Zola) que les contemporains (Virginie Despentes, Philippe Djian ou Philippe Jaenada).

Par ailleurs, je participe régulièrement à des ateliers d’écriture qui me permettent de partager mon expérience avec d’autres auteurs.

Si je rêve d’être éditée c’est pour connaître l’avis des lecteurs, bénéficier de leurs critiques, qu’elles soient positives ou négatives, afin de faire évoluer mon écriture. Et bien sûr, être éditée serait une reconnaissance de mon travail.

Je tiens à préciser que monBestSeller m’offre la formidable opportunité d’aller à la rencontre de lecteurs et c’est une grande récompense pour un auteur.

 

 

Résumé

C’est l’histoire de Mélanie, une femme-enfant de 24 ans, contrainte de grandir soudain lorsque son compagnon, Tom, est atteint d’une tumeur cérébrale. Cette épreuve la pousse à se remémorer les quatre années qu’ils ont passées ensemble, les bons comme les mauvais moments. Confrontée à la maladie, Mélanie livre sans complaisance son cheminement et dévoile ainsi toute son ambivalence. Tour à tour grinçante, légère, poignante, parfois féroce, cette histoire est avant tout humaine. Foncièrement humaine.

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Tout à fait @Anne Sophie Trassard.
Je le ferai avec plaisir.

Publié le 19 Mars 2023

@Florian D. Nouboussi. Je serais ravie que vous lisiez mon livre et surtout que vous me donniez votre avis. C’est si précieux d’avoir des retours de lecteurs.

Publié le 19 Mars 2023

" Sans aucune prétention, je dirais que je suis une auteure car pour moi, écrire c’est respirer, se sentir vivante. Quand je n’écris pas, je sens un véritable manque. En résumé, pour moi l’écriture est une nécessité. "
Très bien dit @Anne Sophie Trassard.
Votre roman porte à curiosité. Hâte de le lire.

Publié le 19 Mars 2023

J’ajoute que ma phrase « les gens heureux n’ont rien à raconter » était une boutade. Bien sûr qu’ils ont des choses à dire!
Bonne lecture à tous!

Publié le 15 Mars 2023

« Dans mon palais d’argent » est un roman que j’ai écrit avec mon cœur. Melanie et Tom m’ont hantée durant une année. Grâce à vous, chères lectrices et chers lecteurs, ils ont pris corps. Je suis très touchée que ce texte ait rencontré un public.
De mon côté, je suis ravie de découvrir des pépites qui m’ont permis de m’évader et je ne peux que vous encouragez à lire encore et encore.
Merci à tous!

Publié le 13 Mars 2023