« Le Smartphone est l’équipement le plus largement répandu chez les lecteurs, toutes catégories confondues »
Pour la deuxième année consécutive [les lecteurs français] ont d’abord lu sur téléphone portable (42 %). La tablette (33 %) et la liseuse (28 %) viennent derrière. L’étude n’intègre plus l’ordinateur portable comme support de lecture, alors qu’il était le plus utilisé deux ans auparavant.
Cette étude, menée par Médiamétrie au début de l’année 2022, analyse les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2021.
Ces chiffres se confirment, et chez monBestSeller, désormais, 60 % de la lecture se fait sur Smartphone
Alors pourquoi, nombre de membres de la communauté monBestSeller postent encore en 2023 des textes en A4 sans interlignage ?
C’est à dire des textes difficiles à lire sur Smartphone qui découragent les lecteurs.
Une étude précédente de 2018 montrait déjà que
35 % des lecteurs avaient déjà lu sur tablette et 34 % sur Smartphone qui sont désormais les supports de lecture numérique les plus utilisés.
Le Smartphone était déjà, à cette époque, le support le plus utilisé pour lire (42 % des lecteurs) ou écouter (52 % des auditeurs) des livres numériques, et le plus utilisé pour la lecture de livres numériques (42 %) et de livres audio numériques (56 %)
Pour une lecture, le fond n’est rien si la forme de présentation n’est pas soignée
Alors vous souhaitez être lu et offrir un texte confortable aux lecteurs sur Smartphone ?
Voici 8 conseils :
1) Paginer en format A5
2) Sélectionner une police de caractère compatible avec l’écran : Georgia 13 ou Cambria 13
3) Les interlignes 1, 25 sont fortement recommandées.
4) Chaque début de paragraphe débute par un alinéa (retrait de 0,5)
5) Les textes doivent être justifiés
6) Les marges droites et gauches doivent être similaires, ainsi que les marges d’en haut et d’en bas.
7) Les pages doivent être numérotées et centrées
8) Les dialogues sont marqués par des tirets cadratin
Alors, vous donnez-vous toutes les chances d’être lu ?
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Merci pour ces judicieux conseils.
Bonsoir à toutes et tous ! Je salue vos pertinents conseils pour offrir un texte confortable à nos lecteurs. Étant également lectrice sur mBS, je ne sais combien de textes, je zappe dès leur ouverture, faute de pouvoir les lire. Je sais qu'un auteur passe d'innombrables heures sur son écrit et je trouve ce manque de finitions, qui ne prennent que quelques minutes, tellement dommage ! Et je suis toujours étonnée qu'il ne se rende pas compte de cette quasi-impossibilité d'être lu. Ce problème étant récurrent, bien que cela double le nombre de pages, j'aère mes textes depuis longtemps en le signalant sur ma page. Merci beaucoup, j'ai noté le procédé pour calculer le temps de lecture et je viens de l'appliquer. Effectivement, c'est appréciable de le connaître lorsqu'on entame une lecture. Une qui nous immergera des heures pour suivre une intrigue comme avec un livre papier ou bien une courte pour agrémenter un petit moment de loisir ou pour patienter dans certaines salles d'attente. Cordialement. Fanny
@mBS Bonjour, Merci pour cet article très instructif (et très important !).
Est-ce que le portail MonBestSeller permet d'avoir une pagination "Responsive design" qui permet une lecture adaptée sur tous les supports ?
@mBS
Par respect à nos lecteurs, j'ai ajouté le temps de lecture estimé à mon témoignage.
Bonne journée à toutes et à tous.
Jean-Claude @Kroussar. C'est une estimation du temps de lecture, selon laquelle un lecteur "moyen" lit en moyenne 300 mots/minute. Cela dit, c'est une information non négligeable, car si, dans notre cas de gratuité, le lecteur ne paie pas pour lire, il y laisse du temps (qu'il aurait pu utiliser pour faire autre chose, ou lire un autre livre). Cette nécessaire implication du lecteur, le don qu'il fait d'une part de sa vie devrait être une préoccupation majeure chez l'auteur.
La première marque de respect et de considération de l'auteur est la présentation de son texte.
@mBS
Merci pour cette information très intéressante, que je ne connaissais pas, celle permettant de calculer le temps de lecture d'un roman.
Bon mois de mai à toute l'équipe.
@AQéda A. Les conseils de cet article sont précisément ceux qui permettent d’obtenir les meilleures présentations pour des lectures sur petits écrans, dont les Smartphones. (Et qui rendent la lecture sur tous les écrans, même sur ordinateur, plus confortable.)
Comme le mentionne Jean-Claude @Kroussar, cette présentation augmente considérablement le nombre de pages, mais ce sont des « pages d’écran », le temps de lecture reste identique.
Pensez à vos lecteurs en leur offrant un peu de confort.
*
À ce propos, vous pouvez calculer un temps approximatif de lecture de votre livre. Il vous suffit de prendre le nombre de MOTS contenus dans votre tapuscrit et de le diviser par 300. Divisez encore ce résultat par 60 et vous aurez le nombre de minutes.
C’est une information intéressante, car elle vous permet de mesurer le temps que vos lecteurs devront « débourser » pour vous lire.
Ce temps mis à votre disposition par des lecteurs est plus significatif que le nombre de pages.
Merci pour l'article! J'ai une question, si j'écris à partir d'un ordinateur, comment rendre mon texte fluide sur un smartphone ?
Merci d'avance
Cordialement
Parmi les conseils de mes premiers lecteurs, cette liste de huit recommandations fut la bienvenue.
Donc, n'ayez pas peur de les appliquer, et même si le nombre de page double après les modifications ; l'essentiel, c'est d'être parfaitement lisible en format numérique.
Bonne lecture à toutes et tous.