Interview
Le 04 jui 2024

INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER -ISBN-

L’auteur qui s’autoédite sur une plateforme comme Amazon ne connaît pas sa chance en matière de services gratuits. A moins qu’il ne dispose déjà d’un code ISBN, qu’il aura commandé et payé sur le site de l’AFNIL, il lui suffit de cliquer sur l’option « attribution automatique d’un numéro ISBN » pour être aussitôt servi. Assurance d’être « en règle » sans effort et sans dépense. Mais de quoi donc est fabriqué un numéro ISBN ? Voici une explication simplifiée.

 

monBestSeller a déjà fourni un article complet sur la question et nous vous suggérons de le relire attentivement.

Aujourd’hui, et depuis 2007, un code ISBN est composé de 13 chiffres répartis en 5 segments

978 : c’est un livre ! ce n’est pas une chaise, ce n’est pas une pipe. Ce code, unique et conforme au système mondial EAN.UCC de numérotation des produits, a été délivré par GS1 à l’agence internationale de l’ISBN.

2 : identifie le groupe auquel appartient le livre. 2 signifie que notre livre est relié à la francophonie.

8888 : l’identification de l’éditeur. C’est l’agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur qui attribue ce numéro.

6666 : identifie la monographie à l’intérieur de la production de l’éditeur. Est habituellement attribué par l’éditeur de la monographie.

NB : en fonction des données, les deux groupes de chiffres « éditeur » et « monographie » peuvent être variables, mais la somme totale toujours égale à 8 chiffres. 88888 – 666 par exemple

3 (totalement fantaisiste, dans notre exemple fantaisiste) : c’est une clé de contrôle qui valide l’ISBN. Elle est calculée selon un algorithme de module 10, autrement dit : la formule de Luhn.
 
Maintenant vous savez tout sur le code ISBN et vous le confondrez plus avec le code de la choucroute ou des asperges en pot !
Vous comprendrez peut-être même pour quelles raisons l’AFNIL vous demande d’avoir l’amabilité de lui envoyer un petit virement de la modique somme de 42 € TTC(34€ HT) pour toute demande de premier code ISBN.
 

Voilà, CQFS (Ce Qu’il Faut Savoir) et bon vent à toutes et à tous !
 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Merci à Amazon, qui offre gratuitement une prestation que certains, soutenus par l'état français, jamais avare de l'argent gagné par ceux qui travaillent, font payer fort cher.

Publié le 17 Septembre 2024

Dès le départ, le géant Amazon a imposé une nouvelle politique commerciale en se dotant d’avantages compétitifs et coûteux que personne ne pourrait concurrencer. En vendant des livres, en s’attaquant ensuite à l’édition et en proposant, entre autres, un ISBN gratuit (tout cela avec de grosses pertes - prévues, of course ;-) - dans un premier temps), Amazon a mis à mal tous les prestataires de ce secteur.
L’AFNIL est un agence francophone, pas un GAFA, aussi est-il normal qu’elle ne puisse proposer ce service gratuitement ou à un prix modique qui ne couvrirait pas ses frais de fonctionnement.
Merci pour ce billet. Amicalement,
Michèle

Publié le 09 Juillet 2024

@ philosophe 2 On ne doit plus dire ceci dit mais Monseigneur...

Publié le 05 Juillet 2024

L'AFNIL exagère, pourquoi tant d'argent pour un numéro ! Les livres numériques n'ont pas besoin de ce numéro, pas de papier et de paperasse, alors autant vaut mieux passer aux Ebooks. @Sylvie de Tauriac

Publié le 05 Juillet 2024

Bien ceci dit on peut très bien vivre sans !

Publié le 04 Juillet 2024