Aujourd’hui, et depuis 2007, un code ISBN est composé de 13 chiffres répartis en 5 segments
978 : c’est un livre ! ce n’est pas une chaise, ce n’est pas une pipe. Ce code, unique et conforme au système mondial EAN.UCC de numérotation des produits, a été délivré par GS1 à l’agence internationale de l’ISBN.
2 : identifie le groupe auquel appartient le livre. 2 signifie que notre livre est relié à la francophonie.
8888 : l’identification de l’éditeur. C’est l’agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur qui attribue ce numéro.
6666 : identifie la monographie à l’intérieur de la production de l’éditeur. Est habituellement attribué par l’éditeur de la monographie.
NB : en fonction des données, les deux groupes de chiffres « éditeur » et « monographie » peuvent être variables, mais la somme totale toujours égale à 8 chiffres. 88888 – 666 par exemple
3 (totalement fantaisiste, dans notre exemple fantaisiste) : c’est une clé de contrôle qui valide l’ISBN. Elle est calculée selon un algorithme de module 10, autrement dit : la formule de Luhn.
Maintenant vous savez tout sur le code ISBN et vous le confondrez plus avec le code de la choucroute ou des asperges en pot !
Vous comprendrez peut-être même pour quelles raisons l’AFNIL vous demande d’avoir l’amabilité de lui envoyer un petit virement de la modique somme de 42 € TTC(34€ HT) pour toute demande de premier code ISBN.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Merci à Amazon, qui offre gratuitement une prestation que certains, soutenus par l'état français, jamais avare de l'argent gagné par ceux qui travaillent, font payer fort cher.
Dès le départ, le géant Amazon a imposé une nouvelle politique commerciale en se dotant d’avantages compétitifs et coûteux que personne ne pourrait concurrencer. En vendant des livres, en s’attaquant ensuite à l’édition et en proposant, entre autres, un ISBN gratuit (tout cela avec de grosses pertes - prévues, of course ;-) - dans un premier temps), Amazon a mis à mal tous les prestataires de ce secteur.
L’AFNIL est un agence francophone, pas un GAFA, aussi est-il normal qu’elle ne puisse proposer ce service gratuitement ou à un prix modique qui ne couvrirait pas ses frais de fonctionnement.
Merci pour ce billet. Amicalement,
Michèle
@ philosophe 2 On ne doit plus dire ceci dit mais Monseigneur...
L'AFNIL exagère, pourquoi tant d'argent pour un numéro ! Les livres numériques n'ont pas besoin de ce numéro, pas de papier et de paperasse, alors autant vaut mieux passer aux Ebooks. @Sylvie de Tauriac
Bien ceci dit on peut très bien vivre sans !