Interview
Le 25 aoû 2016

Autoédition. Sélection Prix Concours : A.K Guettaf nominé

Son roman « Retour de flemme » fait la démonstration d'un talent magistral qui n'a échappé à aucun lecteur. A.K Guettaf y trace un éloge de la nonchalance dans une écriture très précise et travaillée. Celle d'un auteur inspiré par la justesse de ton de Céline et qui en a fait à son tour son obsession. Élu Sélection d'août, il est ainsi nominé au Prix Concours monBestSeller de l'auteur indépendant 2016. Rencontre avec un auteur qui veut "dire au mieux les choses, avec le moins de mots possibles, sans surcharger le lecteur avec [sa] propre jouissance des mots". À l'instar de ses réponses à nos questions : sobres, courtes et sans surcharge.
A.K Guettaf auteur monBestSeller nominé au Prix Concours de l'auteur indépendant 2016"J’ai réalisé qu’on réécrit plus qu’on écrit finalement."
Question: 

Retour de flemme est-il votre premier roman ? Vous écrivez depuis longtemps ?

Réponse: 

Oui. J’ai déjà écrit un recueil de nouvelles très moyen avant ça. J’ai écrit énormément de poésie aussi durant ma vingtaine et c’était très mauvais, à quelques poèmes près.

Question: 

Votre roman est écrit à la première personne. Vous et votre héros ne font-ils qu’un ?

Réponse: 

« Une biographie, ça s’invente. » disait Céline.

Question: 

Êtes-vous vous-même vraiment nonchalant ?

Réponse: 

Oui, et très désagréable au quotidien de surcroît. Aigri au dernier degré, révolté contre à peu près tout.

Question: 

Votre roman a été remarqué par les lecteurs, notamment pour sa qualité d’écriture. Votre style est très ciselé. Très travaillé et pourtant sans effet de style. Est-ce votre style d’écriture de manière générale ou le style que vous avez adopté pour ce roman en particulier ?

Réponse: 

Je rends grâce aux lecteurs d’avoir remarqué ça, parce que je travaille beaucoup (principalement) sur le style, un style que je ne saurais pas définir d’ailleurs. Mon intention de départ est surtout de dire au mieux les choses, avec le moins de mots possibles, sans surcharger le lecteur avec ma propre jouissance des mots.

Question: 

Comment travaillez-vous ? Vous avez un plan très structuré dès le début de l’écriture ou vous avancez au fil de l’inspiration ? Vous retravaillez beaucoup vos textes ?...

Réponse: 

Ce roman ne devait même pas en être un. C’était juste un texte, une petite inspiration passagère et qui constitue le premier chapitre. Et puis j’ai écrit un peu plus, avec une idée plutôt vague d’où je m’en allais. J’ai beaucoup retravaillé ce texte, c’est là que j’ai réalisé qu’on réécrit plus qu’on écrit finalement.

Question: 

Des écrivains particuliers vous ont-ils inspirés ? Qui aimez-vous lire ? Qui vous a donné envie d’écrire ?

Réponse: 

Voyage au bout de la nuit reste pour moi le plus grand roman de la littérature française. Céline et son obsession de la justesse de ton ont largement inspiré ma façon de faire. Je relis ce roman depuis trois ans, je n’ai jamais arrêté de le lire. Sinon, je relis souvent Giono (Les récits de la demi-brigade avant tout), des poèmes du moine Ryokan, Maupassant (les contes et nouvelles).

Question: 

Pourquoi avez-vous publié votre livre sur monBestSeller.com ? Qu’en attendiez-vous ?

Réponse: 

Pour avoir des retours surtout.

Question: 

Que vous inspire d’être élu Sélection du mois et ainsi nominé pour le Prix Concours de l’Auteur Indépendant 2016 ?

Réponse: 

Une petite fierté dont je me vante sans aucune retenue auprès de mon entourage.

Propos recueillis par Isabelle de Gueltzl

dire au mieux les choses, avec le moins de mots possibles, sans surcharger le lecteur.... Oui c'est mieux effectivement, il faut écrire simplement

Publié le 31 Août 2016

@Colette bacro
:-) :-)

Publié le 26 Août 2016

Je suis absolument ravie de cette sélection ! Ne pas l'avoir faite aurait été un non-sens. Bravo À. K. Guettaf et félicitations.

Publié le 25 Août 2016

Texte en attente de lecture dans ma bibliothèque depuis quelques jours / semaines maintenant. Je m'y attaque une fois les lectures en cours terminées. Bravo pour cette nomination :-)

Publié le 25 Août 2016

A mon humble avis, c'est le meilleur texte publié récemment sur mBS. Je l'ai déjà écrit et Je le répète: BRAVO.

Publié le 25 Août 2016