Crime de grossesse

51 pages
Extrait
de Issan Giska Ntsila
Crime de grossesse Issan Giska Ntsila
Synopsis

Wayatima, fille d’un Colonel autoritaire et sans pitié, tombe malencontreusement enceinte d’Éloki, celui qu’elle croit être l’amour de sa vie. Troublé par cette nouvelle et ne sachant comment l’assumer, Éloki trouve refuge chez sa sœur qui décide de le protéger. Mais quand le père de Wayatima découvre l’impensable, c’est une horde de militaires qui, à la demande de l’illustre Colonel, part à la recherche du responsable de ce « crime de grossesse ». Wayatima doit alors faire un choix difficile : sauver celui qu'elle aime ou l’enfant qu’elle porte.

Publié le 17 Janvier 2019

Les statistiques du livre

  1956 Classement
  38 Lectures 30 jours
  5216 Lectures totales
  +162 Progression
  5 Téléchargement
  15 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 10 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @PAGBELGUEM d'avoir apprécié mon œuvre. Je partage votre optimisme tout en vous exhortant à découvrir la fin de cette œuvre que j'ai pris du plaisir à écrire non seulement avec des mots, mais surtout avec mon cœur.

Publié le 29 Août 2019

Merci @Michel N. Christophe d'avoir pris du plaisir à lire cet extrait. J'ai également pris du plaisir à lire votre commentaire. Tout comme vous, j'aimerais voir cette pièce être jouée sur scène. C'est mon vœu le plus cher et qui, je l'espère, se réalisera un jour.

Publié le 29 Août 2019
3
Je ne suis pas un littéraire mais j’avoue que j'apprécie votre œuvre. J'ai une pensée optimiste et j'aimerai que cette œuvre ait une fin heureuse avec beaucoup d'instructions pour notre comportement dans la société. Félicitions à vous! Bravo!
Publié le 28 Août 2019
3
J'ai pris du plaisir à lire cet extrait. Que j'aurais aimé voir cette pièce jouée sur scène ! Je m'imagine déjà en train de rire. Les tournures sont précieuses. Il est facile de s'identifier aux protagonistes. Une écriture simple et efficace. Je peux apprendre beaucoup de vous. Merci pour ce moment d'évasion.
Publié le 27 Août 2019

Merci @Marius Youssouf pour ce beau commentaire, ainsi que pour vos encouragements.

Publié le 12 Août 2019
2.4
@Issan Giska Ntsila Bravo pour cette belle oeuvre qui traduit parfaitement ce qui se passe chez nous. Le langage est celui du lecteur quelconque qui peut se réconnaôtre facilement dans un des personnages. Bonne carrière à vous dans la littérature!
Publié le 12 Août 2019

Merci @Dieumerci safari Josué nkinzo
Tout le plaisir est pour moi

Publié le 11 Août 2019
3
merci bcp , c'est un plaisir de vous lire, c'est un romain qui concorde avec la realite, je suis tres content , j'aimerais lire la suite
Publié le 10 Août 2019

Merci @Agostini Francois-Xavier

Publié le 10 Août 2019

bonjour, grossesse voulue ou non souhaitée sujet connu mais tellement décisif, dés lors qu'il s'agit de s'engager dans une vie qui change complètement quand l'enfant paraît.
C'est un peu comme dans "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie" sur monbestseller.com Julia humaine veut vite un enfant de Noam ( non humain ) qui ne le souhaite pas, car il recherche une terrienne pure pour sa mission ce qu'il trouvera avec Sophia. C'est l'éternel question : un enfant, peut-être mais avec qui et pourquoi faire ?

Bonne continuation avec votre oeuvre mais 50 pages un peu court pour se faire une idée globale mais le sujet de base est intéressant. Les dénouements tristes ne suffisent pas à rendre un récit probable, essayer une fin plus heureuse dans votre roman, comme dans "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie" Bien à vous et bonne lecture sur monbestseller.com

Publié le 09 Août 2019
2.4
très instructif… merci
Publié le 26 Mars 2019

Merci @sahmi d'avoir dégusté cette galette littéraire !!!

Publié le 24 Mars 2019

TRÈS APPÉTISSANTE GALETTE LITTÉRAIRE !!!!
MERCI INFINIMENT !!!
LA CURIOSITÉ DE VOIR LE DÉNOUEMENT M'A MAINTENU EN HALEINE ...

C’ÉTAIT BIEN !!!!

Publié le 20 Mars 2019

Merci @Badra Talia d'avoir pris le plaisir de lire cette histoire, bien que vous n'ayez pas aimé son dénouement triste. La vie n'est pas faite que de joie, elle est aussi faite de tristesse. Encore merci !

Publié le 26 Février 2019

Merci @senouvo pour votre commentaire ! Je suis heureux que cette pièce ait pu susciter en vous une telle émotion...

Publié le 26 Février 2019

j'avais pris le plaisir de lire cette histoire mais j'ai pas aimer son dénouement triste.

Publié le 24 Février 2019
2.4
une pièce éducatrice et riche en émotion
Publié le 21 Février 2019

Merci @Gaby Chantrie pour votre commentaire. Vous êtes à la fois direct et précis dans vos propos. Vous le dites bien : c’est un exercice délicat de lire du théâtre. C'est en raison de cette délicatesse que j'accueille avec beaucoup d'enthousiasme ce rapide commentaire qui a un intérêt pour moi et vous en remercie.

Publié le 03 Février 2019

C’est un exercice délicat de lire du théâtre. Je suis d’accord avec Berthe, vos dialogues mériteraient d’avoir plus de profondeur. Le théâtre repose souvent sur des quiproquos, des rebonds, des chutes, il peut être léger, ou grave, mais dans tous les cas il implique le spectateur, ou le lecteur, dans ce qui pourrait être personnel pour lui. Vous avez un vrai sujet. Vous pouvez le traiter soit dramatiquement, soit sur un mode comique. Mais dans tous les cas, vos mots doivent être vécus, comme si cela pouvait me concerner. En espérant que ce rapide commentaire puisse avoir un intérêt pour vous.

Publié le 03 Février 2019

Merci @PierreAlainCephas ! Je suis heureux que vous ayez pris autant de plaisir à lire mon livre que j'en ai eu à l'écrire. Encore merci...

Publié le 26 Janvier 2019
3
Un livre très facile à lire! Quand on l’a commencé, on a envie de vite savoir la suite. Aussi, en quelques heures on a fini de le lire! C’est cela un livre, quand on le commence, on veut savoir la suite...! Toutes mes félicitations à son auteur : IG NTSILA.
Publié le 25 Janvier 2019

Merci @Catarina Viti votre commentaire m'a particulièrement ému. Je suis parfaitement d'accord avec vous, lorsque vous dites que le théâtre n'est pas fait pour être lu mais pour être joué. Je vous invite à vous procurer cette pièce théâtrale, pour découvrir ce qui se cache dans le dernier acte. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Merci pour les étoiles.

Publié le 24 Janvier 2019
3
Le théâtre n'est pas fait pour être lu mais pour être joué. Je suis donc bien en peine de me faire une idée réelle de votre pièce. Je l'ai lue cependant, jusqu'au bout, et je n'ai pas bien compris pour quelle raison vous ne l'avez pas postée en totalité, car, s'il y a quelque chose à découvrir, cette chose se trouve dans le dernier acte, non ? Votre idée contient une part intéressante : crime ou délit de grossesse... n'était-ce pas l'occasion rêvée pour tordre méchamment le cou à la fatalité d'être femme (biologiquement, s'entend), briser quelques vertèbres cervicales au prétendu "instinct maternel". En un mot, faire de cette pauvre fille enceinte une nouvelle Antigone renversant les tables, défiant les interdits, piétinant les reliefs d'une pensée stérile ? Un beau théâtre de la cruauté ? En tout cas, merci pour le partage. Cordialement, Catarina
Publié le 23 Janvier 2019

Merci @majolie17 pour votre commentaire qui reflète, j'en suis sur, ce que vous avez réellement ressenti en lisant ce livre du début jusqu'à la fin. Je me réjouis pleinement de cette appréciation qui, je l'espère, en appellera d'autres du même genre. Merci d'avoir lu, aimé et commenté mon livre... encore MERCI !

Publié le 22 Janvier 2019
3
Une très belle pièce riche en émotion, dont je vous recommande vivement la lecture. je l'ai lu du début à la fin c'est typiquement ce que nous vivons en Afrique. Selon moi, l'auteur dénonce par sa plume le fait que une fille soit libre de faire son choix quant à l'homme avec qui, elle désire fonder une famille et que l'avortement n'est pas la meilleure option quand on a la possibilité de donner vie.
Publié le 22 Janvier 2019

Merci @Berthe pour votre appréciation. Je me suis permis d'ajouter d'autres pages, comme vous l'avez souhaité, pour la suite...

Publié le 17 Janvier 2019
0.6
Je crois qu'il n'y a que 10 pages. Pas la suite. Ce que j'ai lu n'est pas très accrocheur car les dialogues sont plats et sans originalité. Désolée d'être peu positive,mais puisque vous aimez écrire travaillez vos dialogues. L'idée est bonne mais éternelle. Donc nécessairement originale. Courage! J'attends la suite
Publié le 17 Janvier 2019