Et si le présent n'existait pas?

24 pages
Extrait
de Pierre Paoli
Et si le présent n'existait pas? Pierre Paoli
Synopsis

Passé, présent, futur ? Un triptyque audacieux ou simpliste pour définir un temps révolu, instantané, à venir. Un déterminisme réglé selon l'horloge du temps. Qu'est-ce que le temps ?

1257 lectures depuis la publication le 17 Janvier 2020

Les statistiques du livre

  86 Classement
  427 Lectures
  -11 Progression
  4 / 5 Notation
  29 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 17 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Plaisant, difficile comme dans un labyrinthe dont les murs bougent sans cesse mais après quelques errements, quelques difficultés, on s'en sort et on est content d'en être sorti.
Publié le 29 Mars 2020
3
J ai rien compris???mais c est bien! Bravo et merci beaucoup
Publié le 14 Mars 2020
4
Le temps est surtout une convention, une simple mesure toute relative du devenir, qui, lui, est bien physique, et qui, en quantique, peut symétriquement s’exercer vers le passé. J’ai quelques remarques à présent, en complément de celles signée @Fredart, par exemple : « à tord et à travers », est-ce aussi un jeu de mots ou bien une coquille ? Quoiqu’on en pense et « quoi qu’ils pourraient nous servir » en un mot, est-ce que l’accent sur le « la je m’évade dans l’absurde » s’est aussi échappé vers le passé ? Mais puisque le temps et l’espace sont indépendant avec un s, et que toutes civilisations sans s a laissé une trace, tout cela serait parfois plus clair avec quelques virgules en plus, pour prendre le temps de reprendre notre souffle et nos esprits à la lecture bien agréable de cet exposé aussi bien poétique que philosophique.
Publié le 13 Mars 2020

Je vous félicite pour ce petit livre que j'ai pris le temps de lire avec plaisir.
Puis-je souligner 2 erreurs ?
Page 6 "Je cours après ce temps,....il ES vif (ES doit être EST je pense)
Page 16 : "...comme nous le DIREZ notre ami Alfred Jarry. (DIREZ doit être DIRAIT)
Encore mes félicitations.
Freddy.

Publié le 12 Mars 2020
4
Pas toujours facile à suivre, mais lu avec beaucoup de plaisir. Je suis surtout d'accord avec votre description de notre société à l'instantané. Cela pose beaucoup de questions auxquelles nous pouvons essentiellement réfléchir, à défaut de pouvoir répondre. Merci de ce partage.
Publié le 10 Mars 2020

Bonsoir, @Pierre Paoli Oui, c’est bien « Le monde comme volonté et comme représentation » et je ne me voyais pas lire tous les auteurs qu’il conseillait de lire avant celui-ci… J’ai beaucoup aimé vos deux ouvrages. En lisant « La pensée comme maître à penser », je me disais bien qu’il y avait une ressemblance avec le premier. Deux très bons moments de lecture. Encore merci du partage.

Publié le 04 Mars 2020

Bonjour @Christian Vial

Désolé pour ma réponse tardive, je vous remercie pour votre commentaire et appréciations!
Ne vous sous-estimez pas...
Je viens de voir que vous avez aussi plébiscité mon essai philosophique "La pensée comme maître à penser", je vous en remercie (désolé j'ai dû créer plusieurs comptes pour pouvoir poster mes écrits, en l’occurrence mon vrai nom est: NICOLAS GUGLIOTTA)

PS: Cela fait 2 années que je lis et me passionne pour la philosophie (plus de 60 livres lus à ce jour, c'est du boulot!!!)

NB: le livre de Schopenhauer que vous mentionnez doit-être "Le monde comme volonté et comme représentation"

Publié le 04 Mars 2020
5
Bonsoir @Pierre Paoli Et si le temps, l'assemblage de lettres des hommes, ne passait qu'avec eux ? J'ai beaucoup aimé votre texte. Il y a longtemps que j'essaie d'écrire sur ce sujet, mais je n'ai pas suffisamment de bagages... Bravo à vous !
Publié le 27 Février 2020
3
@pierre paoli Oups j'oubliais : je vous donne 3 etoiles
Publié le 22 Février 2020

@pierre paoli. Voilà une belle histoire du temps que vous nous racontez ! Je viens de lire vos réflexions : je suis donc passée du présent (le temps de ma lecture ) au futur (vos réflexions continuent à trotter dans ma tête) pour me retrouver dans le passé (la lecture terminée) . Merci pour ce voyage dans le temps.

Publié le 22 Février 2020
2
C'est compliqué l'histoire du temps présent. Le présent est-il infiniment petit ou fictif? John il doit être réel, sinon le présent ne se conjugurait pas et on n'existerait pas.
Publié le 20 Février 2020
3
Bonsoir, Une poésie du temps qui frôle Devos. J'ai bien aimé ces sauts dans le temps pour envisager le présent. Une remarque qui manquera sans doute de la poésie savoureuse de votre Présent : Les physiciens eux mêmes se posent la question de l'existence du temps. Car, effectivement contrairement à ce qu'on mesure, le temps n'a pas de particule. Il n'existe que par notre mesure et nos interprétations. Encore bravo et merci pour votre lecture du "Quatrième Décan". A bientôt à la croisée des temps.
Publié le 13 Février 2020

Il n'existe que le présent,certes glissant si on le rapproche du temps horloge. Le passé n'est que mémoire et l'avenir projection de cette mémoire sur l'écran de nos peurs et de nos espoirs. Pour cette raison on ne peut avoir peur que de ce que l'on connait déjà (ou projette, ce qui revient au même) et ce n'est jamais la situation présente que l'on craint mais le fruit de notre imagination ou de mémoires que la situation nous rappelle. En réalité, toute situation vécue incomplètement. Si le présent n'existait pas, la création, qui ne peut jaillir que de lui, de toute absence de pensée et donc de mémoire, disparaîtrait.

Publié le 13 Février 2020

@Caroline Hauduroy
Bonjour Caroline, merci pour votre joli commentaire ainsi que votre note, c'est très gentil de votre part. Je ne manquerai pas de vous lire. Bonne journée.

Publié le 12 Février 2020

@Martin Leabhar

Bonjour, oui en effet belle formule de Platon, merci pour votre commentaire et votre appréciation.
Bonne journée
Cordialement

Publié le 12 Février 2020
5
Ah le temps, quel joli thème dans lequel vous nous faites plonger. Merci pour cette jolie réflexion, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps en vous lisant.
Publié le 07 Février 2020
5
« Le temps est l’image mobile de l’éternité immobile » (disait Platon). Votre extrait de livre en est une belle illustration !
Publié le 07 Février 2020

@porphyre disciple de Plotin (les ennéades), Vous ne connaissez donc pas les jeux de mots d'autant plus que le "un temps soit peu" est entre guillemets! Lisez bien entre les lignes les messages, lisez en filigrane et non de manière brut, c'est aussi ça la littérature: la subtilité :D

Publié le 07 Février 2020
1
@Pierre Paoli Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... On est loin du compte, me semble-t-il... Et je préfère "un tant soit peu" à "un temps soit peu" : question de respect de la langue...
Publié le 07 Février 2020

"Et si le présent n'existait pas ?" est le "Livre le +" du 7 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire :  https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12386-lire-e.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son essai sur monBestSeller.

Publié le 07 Février 2020

On sent bien le fil d'une pensée, qui a un côté rafraîchissant dans la lecture, c'est fluide. D'un autre côté, pour suivre la logique du raisonnement c'est par moment perturbant. En tout cas, lecture agréable

Publié le 30 Janvier 2020
5
Bonjour, merci pour cet essai philosophique sur le temps. Je suis particulièrement sensible à cette dimension relative, que j étudie déjà largement dans les publications de nos physiciens et physiciens quantiques. C est un sujet infiniment intéressant, abordé ici avec clarté.
Publié le 21 Janvier 2020
5
@Pierre Paoli ~ Voici un sujet intéressant : merci pour votre introduction littéraire sur le temps. . QUESTION / RÉPONSE : Le Temps est-il seulement un concept ou s’agit-il de quelque chose d’indépendant de la pensée? S’il n’y avait pas d’événements, le Temps existerait-il quand même? . LE TEMPS : Le temps en soi n’existe pas vraiment. Il n’est rien d’autre qu’une propriété de nos idées. Certaines de nos idées ont lieu avant d’autres, certaines ont lieu simultanément. Sans idées, il n’y aurait pas de temps. En d'autres mots, le temps est un mode de perception et non un attribut du monde physique. . L'ESPACE : Tout comme le temps, l’espace ne peut pas être une substance dotée d’une existence propre. L’espace n’est rien d’autre que les relations spatiales entre les objets. Un espace qui ne contient rien n’a aucune signification. . CONCLUSION : L'espace et le temps sont des outils de mesures inventés par l'homme pour mieux saisir et comprendre son environnement physique. À l'échelle de l'univers, les notions d'espace et de temps ne sont d'aucune utilité pour compléter les cycles du grand mouvement universel.
Publié le 20 Janvier 2020
5
3/5
Publié le 19 Janvier 2020

Il faut d'abord se demander qu'est ce que le temps ? Une invention de l'homme car le temps a besoin de repère pour fonctionner. Si on enlève le concept du temps ,le passé , le présent et le futur ne font qu'un.Tout cela est relatif à notre conception de la vie et à notre façon de penser , le temps n'aura pas le mème effet sur chacun de nous.Lorsque nous révons le temps nous parait long mais en réalité dans notre cerveau cela a été très rapide. Nous sommes tributaire des ondes terrestre et cosmique, c'est surement cela qui agit sur notre état. Car le temps c'est ça une usure , c'est la seule marque qui nous fait penser qu'il existe. Notre esprit aussi y est pour quelque chose car notre cerveau peut penser à l'avenir mais ne peut pas vraiment s'y projeter (je me comprend). Le temps = vibration et c'est le taux qui fait la différence . Car si celui de notre cerveau était plus élevé on mettrait un pied dans le futur . Tout cela fait partie d'un mécanisme que nous ne comprenons pas encore , nous marchons dans les pas de notre futur.

Publié le 19 Janvier 2020

Bonsoir @Agostini Francois-Xavier ,

Tous mes remerciements pour votre joli commentaire, je ne manquerai pas de vous lire prochainement, je vous laisse car le temps presse :D

A bientôt

Cordialement

Publié le 18 Janvier 2020

Bonsoir @Fayolle Lysiane ,

Merci pour votre commentaire et du rapprochement avec Devos que vous me faites: je me délecte de le lire ou de l'écouter, calembour, palindrome et tutti quanti, il en manque de nos jours!

Au plaisir

Publié le 18 Janvier 2020

Bonjour @Didier CHATEAU ,

Merci pour votre commentaire, je n'ai pas de texte intégral car tout ce qui est ici je l'ai écrit dans la journée d'hier, d'ailleurs je viens de rajouter quelques pages: j'ai une écriture intuitive et spontanée presque sans brouillons. Je rajouterai au fur et à mesure de nouvelles pages.

Bonne Soirée

Publié le 18 Janvier 2020
5
Bonsoir, et si le présent n'existait pas et pourquoi pas ? Cela me fait penser aux peintures de Dali, ( La persistance de la mémoire ) des horloges dégoulinantes, déformées. Personnellement je pense que le présent entre immédiatement dans le passé et le passé il faut savoir l'oublier, d'un autre côté le présent prépare tout de suite le futur, même si le futur garde sa part de mystère. La question du présent revient à la question du temps mais comme je l'écris dans mon roman "Prophetia..." le temps ne se recherche pas il est perdu de toute façon. A la question du présent surgit tout de suite la question du vieillissement où on se moque du temps en général et où seul le présent compte encore, puisque face au vieillissement, on peut détester le passé et on ne croit plus au futur. rebonjour ! Et par ces temps de coronavirus c'est un peu comme si le temps, le présent, c'était arrêté, un forme de présent qui ne cesse de s'imposer à nous. ( ne prenez aucune attention aux commentaires de Prophyre ce personnage ne comprend rien à la création ) Bonne lecture
Publié le 18 Janvier 2020
5
Travail intéressant, mais il faudrait pouvoir lire le texte intégral pour avoir une vision plus complete de votre pensée.
Publié le 18 Janvier 2020
5
@Lorsque j'ai commencé à lire vos mots, ils m'ont emmené dans le tourbillon fort plaisant de la valse de la vie. Je me suis plongée à travers le monde de la philosophie et l'univers de Raymond Devos. Merci pour ces quelques instants de bonheur
Publié le 18 Janvier 2020