Conseil
07 fév 2020

Lire en ligne l’essai "Et si le présent n'existait pas ?" publié par Pierre Paoli

Et si le temps d’un week-end nous prenions le temps de penser au temps ?
Lire gratuitement l’essai Et si le présent n'existait pasPink Floyd - Time

 

"Et si le présent n'existait pas ?" Essai de Pierre Paoli

Synopsis

Qu'est-ce que le temps ? Passé, présent, futur, triptyque audacieux ou simpliste pour définir le temps révolu, le temps présent, ou le temps à venir.

L’auteur Pierre Paoli

Pierre Paoli a une passion insatiable pour lecture-écriture, écriture-lecture.

Il définit ses réflexions comme une démarche qui pourrait paraître subversive, il en convient et l’accepte, tout en considérant, dit-il, que l’évolution d’une certitude scientifique ne se résume pas à une acceptation tout azimut mais à une démarche discursive qui tend vers le réel.

(CQFD)

Il écrit cet essai en feuilleton.

Les lecteurs en parlent

Fayolle Lysiane

Lorsque j'ai commencé à lire vos mots, ils m'ont emmené dans le tourbillon fort plaisant de la valse de la vie. Je me suis plongée à travers le monde de la philosophie et l'univers de Raymond Devos. Merci pour ces quelques instants de bonheur

Agostini Francois-Xavier

Bonsoir, et si le présent n'existait pas et pourquoi pas ? Cela me fait penser aux peintures de Dali, ( La persistance de la mémoire ) des horloges dégoulinantes, déformées. Personnellement je pense que le présent entre immédiatement dans le passé et le passé il faut savoir l'oublier, d'un autre côté le présent prépare tout de suite le futur, même si le futur garde sa part de mystère. 

Benoît Otis

Voici un sujet intéressant : merci pour votre introduction littéraire sur le temps. QUESTION / RÉPONSE : Le Temps est-il seulement un concept ou s’agit-il de quelque chose d’indépendant de la pensée? S’il n’y avait pas d’événements, le Temps existerait-il quand même ? LE TEMPS : Le temps en soi n’existe pas vraiment. Il n’est rien d’autre qu’une propriété de nos idées. Certaines de nos idées ont lieu avant d’autres, certaines ont lieu simultanément. Sans idées, il n’y aurait pas de temps. En d'autres mots, le temps est un mode de perception et non un attribut du monde physique. . L'ESPACE : Tout comme le temps, l’espace ne peut pas être une substance dotée d’une existence propre. L’espace n’est rien d’autre que les relations spatiales entre les objets. Un espace qui ne contient rien n’a aucune signification. CONCLUSION : L'espace et le temps sont des outils de mesures inventés par l'homme pour mieux saisir et comprendre son environnement physique. À l'échelle de l'univers, les notions d'espace et de temps ne sont d'aucune utilité pour compléter les cycles du grand mouvement universel.

Ima T.

Merci pour cet essai philosophique sur le temps. Je suis particulièrement sensible à cette dimension relative, que j étudie déjà largement dans les publications de nos physiciens et physiciens quantiques. C est un sujet infiniment intéressant, abordé ici avec clarté.

En commentant l’essai "Et si le présent n'existait pas ?", vous encouragez Pierre Paoli dans sa démarche de publier en auto-édition sur monBestSeller.

Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter