Sa folie fut éblouissante. L’emporta dans son typhon, l’avala dans son siphon.
C’est quand tout fut fini que tout a commencé : Michel choisit de disparaître.
En une station thermale de morte saison. Où on oublie, s’ennuie, se nettoie. Massages mirages, bains de boue machines à sous, thés dansants et relire Maupassant.
Geneviève-Jenny choisit de paraître, veut devenir miss France.
Il devient Pygmalion, elle se fait Lolita.
Mais le vigile n’aime pas la racaille, la racaille n’aime pas les pédés, Michel fait des bêtises et l’assaut est donné.
Il encaissa un coup de poing au ventre d'une violence inouïe ; qui le fit reculer mais ne lui fit pas mal.
C’est au genou qu’il eut mal.
Et tout devint blanc.
Puis noir.
Et silencieux.
Cela sentit la poudre de pétard du Nouvel An chinois.
Ce livre est noté par
@chathymi
Et moi j’aime beaucoup que vous aimiez beaucoup mon bouquin.
Oui c’est vrai, je vous ai un peu « dite » dans cette histoire, mais c’est un comble que vous m’en remerciiez, ce serait en effet plutôt à moi de le faire !... Alors donc : merci à vous !
JFDion
@Yvy
Grand merci, chère Ivy, de votre commentaire élogieux !
Et je suis heureux que la lecture de ce nouveau roman vous ait fait passer un moment agréable pendant cette période bien pénible et compliquée.
Je suis frappé par les différences qui se manifestent entre les avis des uns et des autres sur tel ou tel point de mes écrits, et, bien que préférant évidemment qu’ils soient positifs, je trouve cela bien rassurant que chacun réagisse selon ses propres attentes et dispositions. Que vous « entendiez de mieux en mieux ma petite musique personnelle » ne fait que m’encourager à continuer en composer, soyez-en donc à nouveau chaleureusement remerciée.
Bien à vous
JFDion
@Chris Martelli
Quelle délicatesse et quelle courtoise habileté pour me dire votre avis sur mon « Les folies », soyez-en grandement remerciée !
Mais si, ce doit être moi qui ai fait que vous ayez ressenti tout cela. Il est vrai que je m’applique à simplifier mon “style” ; certains lecteurs m’en félicitent ; d’autres, comme vous apparemment, le regrettent.
Je vous remercie à nouveau de prendre toutefois de votre attention et de votre temps pour continuer à me manifester l’intérêt que vous portez à mes écrits. Et c’est bien pour continuer à recevoir de tels avis, critiques, remarques ou encouragements que je continuerai à publier mes romans sur ce site. Ils sont tellement utiles ces retours de lecteurs, ils aident tellement à continuer avancer plutôt que cesser, ou stagner.
Bien à vous
JFDion
@lamish
Chère Michèle
Je n’en attendais pas moins de vous d’être la première à mettre mes « Folies » en votre bibliothèque et à explorer mes pages. Et je suis très heureux, évidemment, qu’elles continuent de vous charmer.
Notre amie femme peintre des îles égéennes ne m’en voudra pas de l’avoir quelque peu décalquée ; j’avais en effet relu sa nouvelle « Rentrer », et revu bon nombre de ses aquarelles. Mais il est bon je crois que les inspirations circulent et se nourrissent d’autres belles plumes acérées et de pinceaux petit-gris.
Bien à vous
JFDion