ANCILLAIRES

253 pages de Jean-François Dion
ANCILLAIRES Jean-François Dion
Synopsis

Jean est écrivain.
Jean s'ennuie.
Le foudroie soudain le cul splendide de sa femme de ménage, elle-même bouleversée par la trace réapparue de sa mère.
Deux obsessions bigrement dissemblables, qui vont pourtant réunir ce faux-couple d'esseulés écorchés. Les décalquer dans les pages du nouveau roman de l'écrivain, les étriller de leurs démons, les affranchir de leurs fantômes.
La fiction se nourrit de réalités mais l'ingrate se venge : recrache fantasmes et délires... et flanque une sacrée pagaille.

Publié le 01 Avril 2019

Les statistiques du livre

  1971 Classement
  33 Lectures 30 jours
  3716 Lectures totales
  -345 Progression
  0 Téléchargement
  18 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 12 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Agostini Francois-Xavier
Cher François-Xavier
Grand merci d'avoir pris le temps de me noter (et de me lire !)
Si, comme moi et vous, d'autres fantasmes et délires pourraient vous intéresser, mon premier roman, "des photos", en contient également quelques uns.
Portez-vous-bien
Bonne année à vous
JFDion

Publié le 06 Janvier 2020
3
Bonjour fantasmes et délires c'est ce qu'il y a de mieux pour faire une vie ou un livre comme vous et moi bonne année.
Publié le 05 Janvier 2020

@Lys Jean-Luc
Bonjour cher Jean-Luc
Grand merci de votre commentaire élogieux ; et je suis ravi, évidemment, que mes lignes vous aient fait passer un agréable moment de lecture.
Puisque vous en évoquez la possibilité, je suis très impatient de connaître votre réaction à mes autres romans !
Je vois que vous aussi écrivez, notre passion partagée de la lecture n'aurait-elle d'égale que celle de l'écriture ? Cela est fort probable : j'imagine mal qu'on puisse écrire sans lire beaucoup, cela rend tellement plus riche la vie d'entrer dans tous ces mondes différents qui nous sont proposés.
Restez bien à l'ombre aujourd'hui !
Bien à vous
JFDion

Publié le 25 Juillet 2019
3
Bonjour @Jean-François Dion . Dès les premières lignes, j’ai été séduit par votre écriture. Un style personnel qui m’a tout de suite plu et donné envie de lire vos autres romans présents sur mBS. Ancillaires,c'est l’histoire d'un écrivain un peu voyeur, un peu déprimé, oscillant entre ses anciennes et actuelles amours, sa fille, compliquée, et regardant avec lubricité le « cul » de sa femme de ménage, dont la vie sera la matière du roman qu’il est en train d’écrire. Une histoire double en quelque sorte, une histoire dans l’histoire qui rend le texte intéressant. Un bon moment de lecture. Amicalement. J2L
Publié le 24 Juillet 2019

@Michel T
Grand merci, cher Michel, de votre message si sympathique.
Je peux aisément comprendre que mon "style" vous ait quelque peu troublé, quand il se montre, parfois, trop "personnel" ; mais puisque vous écrivez vous-même vous devez bien savoir que c’est là le plus grand plaisir de l’écriture : tripoter la langue et les mots comme à sa guise… à condition bien sûr que la guise ne s’autorise bousculer le barbarisme trop loin… Précieux privilège de l’auteur indépendant de n’avoir de compte à rendre qu’à l’indulgence de ses lecteurs !
Que vous ayez ensuite imaginé être à la place de Jean ne peut que me réjouir : le cul de Maria est bien trop splendide pour n’être point partagé.
Encore merci
Bien à vous
JFD

Publié le 21 Juin 2019
3
Bonjour, En démarrant ma lecture, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me faire à votre style, peut être était ce du à certains mots dont j'ignorais jusqu'à l'existence et la signification, la tournure des phrases ou la mise en page. Je me suis dis que ça allait être barbant (pour ne pas dire autre chose) de faire la navette entre votre manuscrit et le petit Robert. J'ai continué ma lecture parce que j'avais regardé les commentaires avant d'ouvrir votre livre et qu'ils étaient bons. Et puis, je suis arrivé là ou tout commence, Jean qui scrute Maria, qui fantasme sur son cul...tout est tellement bien dit, bien décrit, avec humour, qu'on s'imagine un instant être à la place de Jean. Et une fois dans la peau du personnage, j'ai adoré vous lire. Je ne regrette pas d'avoir persévéré. Bravo
Publié le 21 Juin 2019

@Annie Pic 2
Chère Annie Pic
Mille mercis pour votre sympathique commentaire, attentif et argumenté.
Permettez-moi cependant de tenter de modérer le "libidineux" et le "perversité" que vous attribuez à ce pauvre Jean. Être séduit par un postérieur féminin, qu'il soit ou non ancillaire, ne me semble pas relever d'une répréhensible et dégoutante dépravation lubrique, ou bien alors les psy de tout poil vont avoir un carnet de rendez-vous plus que bien rempli. Il est vrai cependant que votre bémol "émouvante" tamise quelque peu les pulsions obsessionnelles de ce malheureux homme, un de plus, victime de ses sens. Allez, je plaisante !
Si ma plume vous a semblé habile, peut-être aimerez-vous lire aussi mes autres romans (méfiez-vous cependant de "des photos", où quelques pages sont... comment dire... pour le moins très crues. ; les deux autres en revanche ne devraient pas vous poser de problème impudique.)
Grand merci encore d'avoir pris de votre temps pour me lire.
Et bien à vous
JFDion

Publié le 09 Mai 2019
2.4
Bonjour Jean-François Dion, votre roman narratif dispense avec force détails les obsessions de Jean l’écrivain libidineux. En relatant ses frustrations avec verve et lucidité, en écrivant une histoire dans l’histoire révélant la hantise de Jean pour le cul de sa femme de ménage, vous décrivez d’une plume concernée une émouvante perversité. Ce n’est pas vraiment une de mes lectures de prédilection, mais j’ai pris plaisir à découvrir l’habileté de votre plume. Bien à vous. Annie
Publié le 09 Mai 2019
3
Du pur Jean-François Dion ! Avec Ancillaires, on retrouve la maîtrise d'un style fluide, vif, direct, terriblement ironique, et sans artifice. Fin psychologue, il sait nous mener, nous émouvoir, et parfois même nous agacer, cependant il se dédouane de toutes nos critiques possibles au travers de ses personnages féminins qui font rétablir une certaine vérité, alors qu'étant une femme on eût pu songer à un certain machisme campé par son héros principal, Jean, aux fantasmes bien exacerbés sans jamais toutefois virer au vulgaire. La mise en abîme des histoires est une prouesse bien menée qui fait qu'en lisant ce roman on ne s'ennuie jamais, on rit même, bien souvent ! Décidément Dion sait nous toucher et nous tenter pour partir à la découverte de ses romans précédents ! Vivement le prochain !!!
Publié le 08 Mai 2019

Ce roman donne envie de lire les autres parus du même auteur !

Publié le 26 Avril 2019

Ce roman donne envie de lire les autres parus du même auteur !

Publié le 26 Avril 2019
3
"Ancillaires", deux histoires en miroir dans des miroirs trompeurs. Qui est ou reste servant/servante de l'autre ? On lit et on est happé et quand, quelquefois, on s'y perd c'est parce que l'écriture nous entraîne dans son jeu de chassé-croisé. C'est du pur JFD !
Publié le 22 Avril 2019
3
Excellent mais il aurait fallu communiquer la recette de la tarte aux mirabelles. Dans le prochain livre, peut être ? elisabeth
Publié le 19 Avril 2019
3
Un régal !!!! Deux histoires complètement loufoques, emboitées, l'une dans l'autre, dépendantes l'une de l'autre , pure dérision de l'esprit, le tout raconté avec beaucoup d'humour, même si le fond reste un plongeon dans les détresses humaines. C'est là probablement ce qui fait tout son charme. Un pied de nez à tous les défaitistes de la vie, l'auteur, par une pirouette, nous invite à rire de tout, surtout de ce qui échappe à la bienséance. Le tout sur un rythme soutenu, c'est presque un défilé d'images. Merci pour ce moment de lecture
Publié le 19 Avril 2019
3
Yvy
J'ai, cette fois encore, beaucoup apprécié votre écriture. Votre humour aussi. Toutefois, cette lecture m'a laissée un peu perplexe. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Des photos, votre premier livre que j'avais, aussi, beaucoup aimé : une certaine proximité entre l'auteur et son personnage principal. L'auteur, mais lequel ? Vous ? Jean ? Ambiguïté. Peut-être aussi qu'autant Des photos est féminin, Ancillaires est masculin - je n'ai pas dit macho, surtout pas, entendez-moi bien. Du reste, la furie des femmes contre Jean, à la fin, semble "surajoutée". Manière de nous dire que vous êtes conscient d'en avoir trop fait ? Faute avouée… Ma confiance vous reste acquise : vivement le prochain Dion, comme dit mBs.
Publié le 19 Avril 2019

"ANCILLAIRES" est le "Livre le +" du 19 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11046-ancill.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.

Publié le 19 Avril 2019
3
Sujet original traité avec talent. Style agréable à lire.
Publié le 19 Avril 2019

@Martine Magnin-Kasperovitch
Aimer à la fois la tarte à la mirabelle et le postérieur de sa femme de ménage ne me semble nullement bizarre, car ce sont l'une et l'autre des sources de grands joies !... Je suis bien content que le livre vous ait fait rire, pour être tout à fait franc c'est bien en cet état d'esprit que j'espère qu'il serra lu.
MIlle mercis de votre gentil commentaire et de vos étoiles.
Et bien à vous
JFDion

Publié le 17 Avril 2019
2.4
Il est "bizarre ce Jean là " il aime la tarte à la mirabelle et le cul de sa femme de ménage...Étrange histoire émouvante et souvent drôle. M de nantes
Publié le 13 Avril 2019

@chathymi
Vais-je à mon tour, "pour plus de détails", vous renvoyer à ce que j'ai répondu à Lamish, et que je pourrais en effet tout à fait vous adresser également !
Un autre "détail", cependant, me plaît bien aussi dans votre commentaire : que le livre vous ait fait rire... car pour être tout à fait franc j'espérais bien provoquer cette réaction.
Merci encore
Et bien à vous
JFDion

Publié le 07 Avril 2019
3
Il va sans dire, toutefois je le dis quand même, votre Ancillaires est d'une bien belle tournure. C'est tout vous, le même en différent quoi! on vous retrouve, mais c'est pas vous. Vos tarabiscotages me séduisent et me font rire. Votre écriture est juste parfaite. Pour plus de détails voyez @lamich elle à tout bien raconté çi-dessous, dessus...
Publié le 07 Avril 2019

@lamish
Mercis mille fois, à nouveau, chère Michèle, pour l'attention que vous voulez bien porter à mes écrits, ainsi que pour le temps que vous prenez pour m'en faire part. Vos compliments sont évidemment extrêmement agréables à recevoir mais aussi, et surtout, tellement encourageants !
Bien à vous
JFDion

Publié le 05 Avril 2019

@lamish
À ma fidèle lectrice : bonne lecture chère Michèle !

Publié le 01 Avril 2019
Jean-François Dion
Biographie

J'ai décidé assez jeune que je serais cinéaste ou rien ; comme rien était déjà pris, j'ai fait cinéaste.
Assistant-réalisateur...


A lire dans les actualités