1942. Mon grand-père a 20 ans. Il mène une existence de tranquillité et d’insouciance. Il est loin de s’imaginer qu’il va être enrôlé de force dans l’armée allemande et que son destin va le mener loin dans ses retranchements. Il va être envoyé sur le front russe. Meurtri par le froid, torturé par la faim et la soif, à bout de forces, il va endurer la souffrance et les blessures avec pour seul et unique objectif : lutter pour rester en vie et retrouver les siens. Le convoi des 1500 est un roman historique et autobiographique qui retrace le drame alsacien des malgré - nous pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit vous plonge dans une époque bouleversante, alternant émotion et espoir.
Une reconnaissance, laquelle, vous vous en doutez, me fait grandement plaisir. Dommage pour mBS de ne pas avoir retenu votre livre dans sa sélection. Mais, ainsi, vous rejoignez J.B. Jouteur avec ses "Errances d'un pantouflard"... un autre livre qui me tient à cœur. Bonne route, bonne continuation et encore bravo.
@virginie88
Un grand merci pour votre commentaire.
Bien cordialement
@kervraz
Merci d’avoir apporté des précisions sur le fonctionnement soviétique
Les pages russes sont magnifiques. L’auteur transmet la détresse du héros de façon si forte qu’on a du mal à penser que l’auteur et le héros ne font pas qu’un. On peut ajouter que dans la logique soviétique :
Il y a un traitement standard du prisonnier, qu’il soit politique, militaire prisonnier, délinquant : Cela se traduit par des normes de nourriture ou de travail uniformes. Il n’y avait donc pas d’ostracisme particulier envers les Français . En général tous ces prisonniers avaient une durée de vie limitée, avec une modulation pour le climat.
On ne se baladait pas librement en URSS, ce qui induit l’internement.
Toute personne ayant été en contact avec les Allemands était suspecte, d’où l’attitude du régime envers ses prisonniers de guerre ou les Français de Tambov.
@ Marie bataille
Merci pour votre commentaire. En effet, j’ai essayé de retranscrire des émotions à travers la mémoire de mon grand-père. Je vois que cela vous a convaincu , j’en suis ravie
@ Mondy Brigitte
Merci. Je suis ravie de partager cette page méconnue de l’histoire avec tous les français .
@ Sonia barbier
Merci Sonia pour votre commentaire.
Bien cordialement
@ lamish
Merci Michèle pour votre commentaire. Je ne manquerai pas d’aller voir « Deux enfants oubliés ».
Bien cordialement
@AndréSe
Merci pour votre témoignage qui rejoint et complète les précédents commentaires.
Bien cordialement
@germaindufour
Merci beaucoup. Oui je suis ravie d’avoir pu rendre hommage à mon grand-père en retraçant son histoire. La satisfaction est totale si je parviens à toucher les lecteurs.
Bien cordialement
@ Pierre Sansberro
Merci pour votre commentaire et pour les 5 étoiles.
Effectivement j’ai questionné ma mère
ainsi que ses frères et sœurs pour avoir un maximum d’éléments et tenter de reconstituer un récit plutôt réaliste. S’il a réussi à vous convaincre j’en suis plus que ravie. Par contre ils ignoraient l’endroit exact où il avait combattu en Russie, ainsi que les dates , notamment celle de son incorporation, ce que j’ai en effet pu compléter avec précision grâce aux archives.
@catarinavitti
Merci infiniment Catarina, cela me touche beaucoup. C’est grâce à vos recommandations que je vais pouvoir progresser.
Bonjour
C’est chose faites, j’ai décoché la case extrait.
Cordialement @kroussar
Merci Catarina . Êtes-vous correctrice de manuscrit ? Si oui je pourrais faire appel à vous par la suite
Pour être tout à fait franche, je l’avais mis au présent et c’est ma correctrice qui a changé, donc je lui ai fait confiance. C’est mon premier livre et je suis donc encore inexpérimentée. Néanmoins comme l’a souligné Pierre, cela ne me paraît pas plus dérangeant que ça, l’effet recherché étant bien de raconter ensuite des souvenirs.
Merci pour vos commentaires qui m’aideront à avancer.
Cordialement @cararinaviti
@ Catarina Viti Bonjour Catarina. Je viens juste de commencer la lecture du roman de Stéphanie. Je pense que le fait de débuter le récit au présent puis de prolonger au passé est volontaire de la part de l'auteur. Au début il s'agit d'une présentation du principal intéressé et ensuite de la narration de ses souvenirs. Je peux me tromper mais je le vois comme ça. En tous les cas pour l'instant ça ne me gêne pas..J'en suis à la page 20.
Le convoi des 1500 est mon premier livre. J’ai profité du confinement pour me lancer dans l’écriture. Un désir que j’ai en moi depuis...
"Le convoi des 1500" est le "Livre le +" du 20 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13893-le-con.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’elle a publié son témoignage gratuitement sur monBestSeller.