Le convoi des 1500 de Stéphanie Levy

Conseil
20 nov 2020
Stéphanie Levy raconte avec simplicité ce que fût le drame alsacien des malgré-nous pendant la Seconde Guerre mondiale, ces alsaciens enrôlés par l’armée allemande. Son témoignage est tellement réaliste qu’on pourrait croire qu’elle l’a elle-même vécu.
Lire en ligne Le convoi des 1500 de Stéphanie Levyl’horreur de la guerre racontée avec un tel réalisme par Stéphanie Levy

 

Roman à lire en ligne "Le convoi des 1500" de Stéphanie Levy

Synopsis

En 1942, son grand-père a 20 ans. Il va être enrôlé de force dans l’armée allemande, de là, envoyé sur le front russe. Il va endurer la souffrance et les blessures et n’aura qu’un objectif pour résister à toutes ses souffrances, lutter pour rester en vie et retrouver sa mère et sa sœur. Le convoi des 1500 est un roman historique et autobiographique.

L’auteur Stéphanie Levy

Stéphanie Levy a écrit « Le convoi des 1500 » pour retracer la vie de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale. C’est son premier livre. Le 1er confinement lui a permis de se lancer et de réaliser un désir qu’elle avait en elle depuis longtemps.

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Catarina Viti

Stéphanie, je viens de terminer la lecture de votre livre : chapeau ! Cette reconstitution est tellement réaliste qu'on pourrait croire que vous l'avez vous-même vécue. Il faudra nous dire comment vous avez réussi cet exploit ! Vous avez réussi à retranscrire une réalité historique et humaine digne des récits les plus convaincants. C'est pour cette ferveur, ce professionnalisme dont vous faites preuve jusqu'à la dernière page que je vous offre volontiers la cinquième étoile. 

Pierre Sansberro

Mon commentaire rejoint celui de Catarina. Votre récit est vraiment poignant. On croirait qu'il a été écrit par votre grand-père lui-même tant il semble réaliste. Outre les archives que vous avez pu vous procurer, j'imagine que votre mère a dû vous parler souvent de son père pour que vous arriviez à décrire des situations aussi précises... Je pense aussi que votre esprit créatif a fait le reste.

Germain Dufour

C’est étouffant à lire cette histoire. Faut avoir le cœur accroché devant tant de violence, de barbarie. Et de courage. Comme les précédents commentaires le disent, vous racontez ce récit de telle manière que non seulement vous êtes celui qui a vécu ces atrocités, mais on est dans vos pieds, tant votre écriture est réaliste, visuelle. C’est une sacrée réussite d’être arrivée à vous effacer derrière la vie de votre grand-père, d’avoir écrit comme il aurait pu. Cela demande certainement beaucoup de travail et de respect. Et d’admiration de votre famille.

Dites à Stéphanie Levy ce que vous avez pensé de son roman biographique.

C’est pour cela qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.   

 

@ catarinaviti
Un grand merci à Catarina qui est toujours prête à m’encourager.

Publié le 21 Novembre 2020

Merci mBS pour cette mise en avant !
Je suis très heureuse que vous l'ayez fait, car ce livre allait tomber dans les oubliettes, alors que c'est un des textes les plus puissants que nous ayons eu depuis longtemps.

Publié le 20 Novembre 2020
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter