Après les apparences

142 pages de Sylvie Petitmarie
Après les apparences Sylvie Petitmarie
Synopsis

Je me nomme Apolline.
Je suis allongée au bas d’une falaise, face au soleil.
L’air très doux fait virevolter mes cheveux blonds.
Le soleil réchauffe mon corps glacé.
Les oiseaux joyeux piaillent et se chamaillent autour de moi.
Je ne les effraie pas, je ne bouge pas.
Je n’ai que 22 ans. Je suis morte.
Dans quelques heures, quelques jours au plus, quelqu’un découvrira mon cadavre, et la pierre qui a fracassé l’arrière de mon crâne. Mais pour le moment je semble dormir.
Mon visage est serein, apaisé, comme si la mort m’avait frappée très vite, comme si je m’étais éteinte sans m’en rendre compte.

Publié le 13 Décembre 2020

Les statistiques du livre

  954 Classement
  42 Lectures 30 jours
  1245 Lectures totales
  +10 Progression
  0 Téléchargement
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

32 commentaires , 10 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Galodarsac ,"un été culotté " est toujours sur le site mais au nom de Sylvie Petitmari sans "e".Cela vient peut-être de là.
Bonne soirée

Publié le 13 Juin 2021

@Sylvie Petitmarie Merci beaucoup Sylvie, ce compliment me va droit au cœur ! Concernant votre nouvelle, j'avais bien noté le titre mais je ne la vois pas sur votre page, ni avec la barre de recherche de MBS, l'avez-vous retirée ?

Publié le 13 Juin 2021

@Galodarsac, je suis heureuse que mon style d'écriture ai pu vous sembler intéressant, d'autant plus que pour moi vous faites partie des quelques auteurs du site qui mériteraient d'être éditer.
Merci,vraiment.
Mon premier récit sur ce site est "un été
culotté ".

Publié le 13 Juin 2021
5
Après deux mois de patience dans ma bibliothèque MBS, votre roman arrive enfin sous mes yeux: quel éblouissement ! Tout y est, dès la première page monte l'accroche dramatique qui fait qu'on ne lâchera plus le récit avant la fin. Intensité dramatique reprise fort adroitement plus tard en écho (je ne peux pas trop en dire), et puis rebondissement ou l'on découvre peu à peu le pot aux roses. Certes, comme l'ont dit d'autres commentateurs, le point de départ est un peu convenu (un incident banal ayant des conséquences terribles), mais ce n'est pas un problème en soi, de toute façon dans le genre policier tout a déjà été écrit, donc l'intérêt est moins dans l'intrigue que dans ce qu'on en fait. Et c'est un pari réussi, même s'il traîne encore, çà et là, quelques petites coquilles (rien de dramatique). Votre style enfantin, pour reprendre les mots de vos autres commentateurs, apporte légèreté et vie à votre récit, plein de personnages attachants, et en fait finalement un ouvrage fort bien enlevé. Mais où est donc passée votre autre nouvelle ? Vous m'avez mis en appétit ! Bien à vous -LGA
Publié le 13 Juin 2021

@CelineDfr , merci pour ce commentaire et ces petites étoiles qui me touchent particulièrement .

Publié le 05 Mai 2021
5
J'ai vraiment adoré ce moment avec Jeanne et Olan ;) L'histoire se lit facilement. Je n'ai rien vu venir concernant l'intrigue qui monte en puissance au fil des pages et la fin est rocambolesque ! Je recommande +++ ce bon moment de lecture.
Publié le 05 Mai 2021

@Blanchet Rachid , effectivement comme me l'avait déjà fait remarquer justement @Kroussar, ma façon d'écrire est enfantine.Je tenterai sans doute un autre style une prochaine fois.
Je retiendrai surtout votre second message qui me rassure sur vos intentions.
Cordialement

Publié le 26 Avril 2021

@Yassir Lazraoui, je vous remercie pour vos encouragements.Mon premier livre "Un été culotté" ,qui est également sur ce site, raconte les péripéties des locataires d'un petit camping de province.
Bien cordialement.

Publié le 26 Avril 2021

@Sylvie PetitMarie
Merci pour votre réponse, Sylvie. J'ai bien compris que la morte du prologue n'était pas la narratrice. Je soulignais seulement qu'elle s'adressait au lecteur bien qu'étant morte (ce qui est donc en effet une convention). J'espère en tout cas ne vous avoir ni vexé ni blessé. Je ne me suis permis une critique un peu rude que parce que votre récit a suffisamment de qualités pour qu'on ait envie de vous suggérer quelques améliorations. D'autre part, je ne connais pas votre âge mais si ça se trouve vous êtes assez jeune (d'après le choix des personnages mais pardonnez-moi si je me trompe). Du coup, j'attends peut-être de vous une maturité d'écriture qui ne correspond pas à votre âge. Je finis en vous demandant sincèrement pardon d'avoir manqué de tact dans mon premier commentaire. Bien à vous. Rachid / Bruno

Publié le 17 Avril 2021

bonjour @Blanchet Rachid,je reviendrai vers vous dans quelques jours ,j aurai plus de temps.Juste pour info,je pense que dès le début de mon roman,vous faites fausse route.Ce n est pas la personne morte dans le premier chapitre(Apolline) qui parle dans la suite du recit ,mais Jeanne,un tout autre personnage,.Ce n est pas non plus un journal intime.Cordialement.

Publié le 17 Avril 2021
5
Un bon moment de lecture, est-ce votre premier roman ? continuez ne lâchez pas vraiment !
Publié le 17 Avril 2021
5
@Sylvie Petitmarie Pour le moment j'ai lu les 9 premiers chapitres. Si je comprends bien c'est écrit comme un journal intime ("bonne nuit", "youhou"). C'est fluide. J'aime bien l'idée des photos, du mystère de la fille qui danse et on a envie d'enquêter en se rendant sur les lieux en Bretagne (merci google). Bon, mais après, franchement, ça me laisse assez froid : je veux dire que ça ne me touche pas du tout. Il y a un ton : léger, familier, jeune. Mais qui est cette fille qui cause ? Son jules l'a quitté 4 ans plus tôt, Diégo. Bon. Ca n'a pas l'air de l'affecter plus que ça (ou alors elle affecte de n'éprouver aucun sentiment ?). On se marre, on fait tourner un joint, on prend de la bière dans ses bagages, ok. Mais pourquoi tout ça ? Olan et la narratrice sont "scotchés". Soit. Pour moi tout ça reste abstrait. C'est comme le prologue : "je suis morte". Ok. Donc elle est morte et elle nous parle. C'est une convention, évidemment. = Aïe. J'ai trouvé le mot que je cherchais : c'est bien ficelé mais pour le moment (attention, je reste ouvert, je suis prêt à être convaincu) pour moi les personnages sont conventionnels, je n'y crois pas, ils n'existent que par un certain niveau de langue cool et jeune. Bref, j'aimerais bien que vous me disiez ce qui vous motive à écrire, ça m'aiderait à m'accrocher. Enfin, si vous voulez bien. = Et l'amie professeure de français, à part corriger les fautes, elle en pense quoi de votre récit ? Bien à vous. Rachid / Bruno
Publié le 16 Avril 2021

Merci à celles et ceux qui par leurs commentaires et critiques constructives m 'ont permis de progresser.J ai corrigé les dernières fautes de grammaire et orthographe avec la collaboration d une amie professeur de français.

Publié le 25 Mars 2021

@camille JM,un grand merci pour votre commentaire enthousiaste .

Publié le 03 Février 2021

@Sylvie Petitmarie

J'aime beaucoup votre style d'écriture fluide. L'histoire est bien menée, le suspens toujours présent. Un bon moment de lecture...

Publié le 02 Février 2021

@Domi65,je vous remercie d avoir lu mon livre et
d avoir pris le temps de poser un commentaire et de jolies étoiles. Je dois faire relire mon livre effectivement afin de supprimer les fautes restantes.
Bien à vous.

Publié le 02 Février 2021
4
J'ai bien aimé votre roman, malgré les fautes de grammaire. L'histoire était très prenante, je l'ai lu d'une traite, mais alors, quel dénouement! Je ne m'attendais pas à cela, mais c'était sans doute le but recherché....et bien c'est réussi. Bonne continuation
Publié le 01 Février 2021

@jojo lav,merci pour ta bienveillance et ton enthousiasme qui m encouragent a continuer.

Publié le 01 Février 2021
5
Bravo, j ai dévoré le livre en peu de temps. L intrique et le déroulement est si reel qu on veut arriver au Bout pour connaître la raison et le coupable!! J ai hâte de lire ton prochain roman .
Publié le 31 Janvier 2021

@merci beaucoup Hanes pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire également

Publié le 28 Janvier 2021

@Sylvie Petitmarie
Alors... j’ai beaucoup aimé l’intrigue et véritablement apprécié le dénouement ! Bravo pour avoir aussi bien su ménager le suspens !!!
En dehors de cela quelques fautes d’accord ( verbes)...
Au plaisir de vous lire à nouveau

Publié le 27 Janvier 2021

@sauldubois,merci pour ce si sympathique commentaire .
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Publié le 13 Janvier 2021

Bonjour,
je viens de lire "après les apparences" d'une seule traite, entrainée par l'histoire qui ne m'a pas lâchée jusqu'au bout du bout ! Très agréable moment.

Publié le 12 Janvier 2021

@unpetit50,éviter les grosses ficelles dénote d'un grand talent et cela n'est pas donné à tous les écrivains amateurs. Je vais attendre un peu pour relire mon roman, puis j'essaierai de l'améliorer et de le densifier avec du recul.
Merci pour vos observations qui m'encouragent à progresser et à continuer à écrire.
Toux mes vœux à vous et aux personnes qui vous sont chères.

Publié le 03 Janvier 2021

L’intrigue est prenante, l’écriture fluide, on se laisse porter, un vrai roman d’un dimanche d’hiver après les fêtes !! mais j’ai moins aimé l’accumulation de clichés un peu trop faciles je trouve. bien sûr, c’est dans son caractère, c’est le ton. Mais comme on devine que cela va se corser, se densifier, j’ai trouvé ça dommage. N’y aurait-il pas moyen de traiter votre récit en évitant qqs trop grosses ficelles ? Bref, vous savez écrire, vous avez un sujet, je trouve que cela vaudrait le coup que vous densifiez votre écriture… Tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Publié le 27 Décembre 2020

@Fabrizio Cerutti, je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon livre en français .
D'autant plus que je suis d'origine italienne par mes grands-parents.(malheureusement je ne parle pas italien).Grazie e buon natale!

Publié le 24 Décembre 2020

brava ! les caracteres sont tres bien reussi
si je peux donner un conseil: ajoutez quelque descriptions des lieux en plus
merci et bon noel

Publié le 24 Décembre 2020

@sylvie Petitmarie
j écris aussi et je sais bien que malgré toute les relectures on laisse toujours passer quelques fautes - mais c est si peu grave- c est vraiment le fond qui compte- et j ai adoré votre roman - je vais également découvrir : un été culotté - cordialement et très bonnes fêtes de fin d année - Sonia

Publié le 22 Décembre 2020

@sonia barbier, malgré les ReReRelectures ,je suis consciente qu’il reste des erreurs. Soyez assurée que j’y travaille et les remarques des autres lecteurs m'aident grandement.
Merci pour votre message qui m’encourage à continuer.
Si ce roman vous a plus, il y a aussi sur ce site, dans un genre plus léger, ma nouvelle dont le titre est :Un été culotté.
Bien à vous.

Publié le 22 Décembre 2020

@ELEF, merci pour votre commentaire.
Vos remarques me touchent car j'aime beaucoup ces 2 auteurs et je travaille à rejoindre ne serait-ce que leurs chevilles.
Je prends note de vos remarques et je vais faire en sorte que Jeanne est un nom de famille et un seul!
Bien à vous

Publié le 22 Décembre 2020

@boitacecile, merci pour ce message et ses étoiles.
A quand Votre livre sur ce site?
Bien à vous

Publié le 22 Décembre 2020

@jason29,je vous remercie pour votre commentaire.

Publié le 22 Décembre 2020

@sylvie petitmarie
Je ne l'ai plus lâché une fois en mains - j'aime votre style très enlevé - très vivant - l intrigue est surprenante et on a envie de connaître la suite - quelques fautes d'accord au passage - mais franchement c'est le fond qui compte - Bravo à vous !!

Publié le 21 Décembre 2020
4
J'ai passé un bon moment avec cette histoire. L'énigme est bien amenée. On a envie d'en savoir plus.
Publié le 20 Décembre 2020
5
Belle intrigue, et belle écriture qui m'évoque celle d'Agnès Martin-Lugand, ainsi qu'un ton d'humour a la "Gilles Legardinier". Peut être un peu trop insistance sur quelques détails (l'épicurisme de la jeune femme par exemple) mais le fil conducteur est cohérent jusqu'au final. Le lecteur est curieux d'avoir le dénouement. Très très léger bémol : l'héroïne s'appelle tantôt GaBo tantôt GaTo, attention a lui attribuer un nom et.... le garder. Aussi, félicitation pour ce bon moment de lecture, et au plaisir de vous lire à nouveau bientôt !
Publié le 20 Décembre 2020

Intrigue qui monte crescendo jusqu'au dénouement final. J'ai passé d'agréables moments de lecture.

Publié le 19 Décembre 2020

@ Kroussar ,Je remarque avec plaisir que vous avez trouvé mon roman intéressant et bien construit.
Je vous remercie pour vos commentaires dont je prends note. Je m’en servirai.
J’ai bien conscience que mon écriture se situe quelque part entre l’enfance et l’âge adulte mais cela correspond à ma personnalité.
Je file, j’ai un roman de 490 pages à finir de lire !
Cordialement.

Publié le 19 Décembre 2020
4
@Sylvie Petitmarie, L'histoire est intéressante, le scénario bien construit, et on a envie de lire votre roman jusqu'à la fin. Toutefois, vous devriez faire appel à une personne maîtrisant les règles de grammaire et de syntaxe. Car, votre écriture enfantine et votre façon d'utiliser les incises, à l'envers, sont très déroutantes. De même, l'utilisation de phrases incidentes allégerait votre style d'écriture. Alors, quatre étoiles pour vous encourager... Cordialement.
Publié le 16 Décembre 2020

@Merci Brigitte Mondy d'avoir pris le temps de lire mon roman.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours.
Je comprends que cette fin puisse paraitre "biscornue".
Bien à vous

Publié le 15 Décembre 2020

merci theboss111pour votre commentaire

Publié le 15 Décembre 2020
4
Ce roman m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. J’ai bien aimé malgré une fin un peu « biscornue «  à mon goût.
Publié le 15 Décembre 2020

Une intrigue surprenante et pleine de rebondissements !

Publié le 13 Décembre 2020