Alexis Dumontier, jeune financier aux dents longues, se trouve mêlé malgré lui à une escroquerie d'envergure soigneusement orchestrée. L'argent coule à flot et les victimes ne se doutent de rien tant le montage est imparable.
Inspiré de faits réels, ce récit est une plongée sans concession dans le monde machiavelique de la finance.
Ce livre est noté par
@Philippe Doro 3 :
En fait, et contrairement à ce que vous pensez, toutes les situations sont vraisemblables. Difficilement réalisables, mais toutes plausibles car, outre mes recherches sur internet, je me suis fait conseiller par un ami banquier. Il n'y a donc rien de farfelu.
Ceci dit je suis désolé que mon récit se soit essoufflé à mi-parcours et je vous remercie néanmoins d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout.
J'espère que vous lirez d'autres de mes ouvrages.
J'ai trouvé toute la première partie passionnante, avec Alexis pris dans un engrenage infernal. Jusqu'à ce que Sunee disparaisse de la circulation. Après, il me semble que l'histoire se disperse un peu trop en de multiples situations, pas toujours vraisemblables, où les choses s'arrangent parfois comme par miracle. Sinon, c'est une très bonne idée d'avoir écrit un polar sur le milieu des traders, ce qui n'était pas évident, vu la complexité technique des produits financiers.
@Philippe Doro 3 : je vous remercie pour cet excellent commentaire. Et j'y suis d'autant plus sensible que peu de gens sont intéressés par ce genre de sujet.
J'espère que la suite ne vous décevra pas...
Encore merci
@Thomas Bloqué : Merci pour le compliment (avec un peu de retard, désolé...)
@Thomas Bloqué : Merci
@romaine69 : Merci pour votre compliment. Il est vrai que tout n'est pas crédible car il s'agit d'un roman et j'ai donc un peu forcé le trait. Mais il y a quand même un aspect très "plausible" car n'oubliez pas que non seulement je me suis inspiré de faits réels, mais qu'en outre je me suis fait superviser par un banquier spécialisé dans les placements afin de ne pas raconter trop d'invraisemblances. Et son verdict a été que, même si elles sont romancées, les choses décrites sont techniquement du domaine du possible.
Encore merci
Et sérieux, votre Alexis, c’est le Macron tout craché ou Don Juan. C’est un petit requin travaillant dans le milieu de la finance, il est ambitieux et il aime le flouze. Il veut monter encore plus haut, il a des collègues plus haut placés que lui et il les jalouse. Puis, c’est un séducteur redoutable qui sait se montrer persuasif. Vous avez fait le choix judicieux de mettre en avant un personnage emblématique, que l'on aime détester ou adorer mais qui ne laisse pas indifférent. En tout cas dès les premières pages, j'ai eu envie de les tourner, ce qui est plutôt bon signe.
@Loulou PF : Votre remarque est intéressante et moi non plus je ne comprends pas pourquoi ce récit semble d'un autre temps, alors qu'il est vraiment plus que d'actualité. Les malversations et les combines mafieuses n'ont jamais été aussi florissantes !
Mais si vous le ressentez ainsi je ne peux pas lutter contre et respecte votre avis.
Ou peut-être n'ai-je pas inclus suffisamment de violence et me suis-je trop centré sur le crime "en col blanc" ?
Du dollar, du sexe, du luxe, de l’alcool, du dollar, ah Sulitzer quand tu nous tiens… C’est drôle, il y a un côté assez démodé d’aborder ce genre de récits aujourd’hui je trouve. Il y a toujours de la finance, du sexe, du luxe, de l’alcool, du dollar, des malversations, des faibles, des forts, je ne sais pas à quoi ça tient, pourquoi cela semble d’un autre temps ? Peut-être parce que ce n’est plus le moteur universel ? que les jeunes aujourd’hui ne rêvent pas de dollar etc, mais d’être peinard à faire de la permaculture !
@Kroussar : Et encore, vous n'avez pas tout vu !
Bien sûr que les pigeons sont éternels ! N'est-ce pas @Basile ? Il y en a beaucoup... ici.