#Titrelhistoire

139 pages de Fred Opalka
#Titrelhistoire Fred Opalka
Synopsis

Un album de musique raconte une histoire. Les titres qui le composent le peuvent aussi.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai toujours adoré la musique ; pour ce qu’elle me procure d’émotions et de sentiments. Ce petit rien d’impalpable qui rend presque instantanément tout possible.
Aussi court que divertissant, #Titrelhistoire donne du sens à ces petits moments de rien qui s’éternisent.
Vous qui n’avez plus que deux stations de métro à faire mais qui trouvez le temps long ; vous qui avez rendez-vous chez le médecin et qu'une attente interminable colle à la chaise parce qu'aujourd'hui ne sera jamais votre tour, ou bien encore, vous, oui vous, qui passez des heures sur le trône sans savoir pourquoi, #Titrelhistoire est aussi fait pour ça.

N'attendez plus...LISEZ...

Publié le 27 Avril 2021

Les statistiques du livre

  25 Classement
  564 Lectures 30 jours
  1234 Lectures totales
  -4 Progression
  33 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

"#Titrelhistoire" est le "Livre le +" du 17 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14831-titrel.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Fred Opalka, c’est pour cela qu’il publie gratuitement son recueil sur monBestSeller.

Publié le 17 Mai 2021

Ce livre est noté par

12 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Rezkallahmo

Bonjour Mohammed et merci beaucoup d'être passé par là pour ce petit moment au milieu de mes histoires.... et comme je suis curieux, n'hésitez pas à me donner votre top trois...
Bien à vous, amicalement et surtout je vous souhaite toutes les bonnes lectures possibles....

Publié le 01 Juin 2021

J'ai beaucoup aimé. Bel exercice au passage, pas evident et mené avec brio.

Publié le 31 Mai 2021

@Aurélien Drapier,
Bonjour Aurélien et merci pour cette belle réunion d'étoiles. Comme vous l'avez dit, le recueil se picore sans réelle gloutonerie littéraire. Pas besoin de suivre un ordre. A chacun et chacune son envie de le lire dans le bon sens, le sien. Un deuxième volume pourquoi pas... en tout cas c'est un exercice ludique qui s'y prêtera assez facilement et pour tous vous dire... dans les propositions que vous me faisiez, il y en a certains qui sont déjà dans les bacs....
Encore merci infiniment d'être passé par là et bonne continuation....
Amicalement

Fred Opalka....

Publié le 28 Mai 2021
5
@Fred Opalka j'ai beaucoup apprécié votre concept (qui nécessite une bonne culture musicale) et votre position au classement prouve que je ne suis pas le seul. En effet, votre ouvrage est universel pour celui qui est un temps soit peu mélomane. Après l'écoute d'un album, la lecture de ses paroles, l'observation des photos des jaquettes, la connaissance du contexte de créations artistiques, la vie de ses interprètes, j'imagine que beaucoup d'entre nous avons créé dans notre imaginaire une histoire... J'avoue pour ma part n'avoir lu que les passages qui correspondaient à mes propres goûts musicaux - excepté pour Aya Nakamura qui a éveillé ma curiosité ;-) - ce qui représente déjà une bonne quantité d'auteurs (mes goûts étant assez éclectiques et sans doute proches des vôtres). Au-delà de votre idée, vous avez un réel talent de conteur et uneécriture particulièrement recherchée - car il s'agit bien d'écriture dont il s'agit ! - avec ce contexte musicale qui résonne toujours en sourdine au fond de notre esprit. Au hasard, j'ai beaucoup apprécié les Rita, Brel (je me serais cru dans cet univers Flamand d'après-guerre), Brassens, Gainsbourg, Led Zep, No one, Louise Attaque... Au hasard, pour votre deuxième tome, voici quelques idées : Nevermind de Nirvana, le Black album de Métallica, Blood Sugar des Red Hot, Tostaky, Ballade de Melody Nelson, ... ou encore les White Stripe, Nino Ferrer, Orelsan, SOAD, les Guns... J'arrête car la liste serait interminable ! Fred, encore merci pour ce partage !
Publié le 26 Mai 2021

@Christian Jannone
Nous sommes au moins d'accord sur ce point... ;-)... en espérant que vous puissiez trouver histoire à votre goût dans ce recueil...
Bonne fin de journée...
Amicalement,
Fred Opalka....

Publié le 23 Mai 2021

Je suis d'accord avec vous. Quel que soit le genre musical abordé et écouté, pochette, titres etc. participent du vécu, de l'émotion, du souvenir...

Publié le 23 Mai 2021

@Agostini Francois-Xavier, Merci à vous François-xavier pour cette belle ribambelle d'étoiles...Je suis content de vous retrouver une fois de plus sur ma page...et merci pour votre conseil... j'avais déjà fait le nécessaire pour mon premier roman sans renouveler au bout d'une année et du coup.... les autres productions ont suivi sans SGDL plus par flemme de faire la démarche qu'autre chose... mais comme vous venez de me le conseiller je vais me pencher sur le sujet. Encore merci pour votre lecture et bonne production à vous.
Amicalement,

Fred opalka.

Publié le 19 Mai 2021
5
Bonjour voici 5 étoiles filantes pour le style, et l'encouragement. Il y a autant de styles que d'étoiles dans le ciel, comme ce collier de lumières blanches qui s'étalait sur un bon kilomètre cette nuit vers 1H 10 au-dessus de la vallée de la Loire. Je l'ai observé ébahi pendant 3 minutes, sur fond de quart de lune... Etrange ! Chacun son style son idée d"écriture, en attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller. Pensez à protéger vos écrits à la SGDL PARIS.
Publié le 18 Mai 2021

Un grand merci à @Monbestseller pour cette mise en avant. Mon petit recueil plébiscité est sur le point de rentrer en raisonnance pour faire écho à ces notes de musique qui flottent au dessus de mes courtes histoires. Un rythme lent, rapide, chaloupé, cadencé, en deux, trois, quatre, cinq temps qui libère une envie... celle de continuer pourquoi pas l'exercice.... pour faire chanter une langue musqiue qui se joue avec les yeux....

Et comme toujours un grand merci @Blanchet Rachid, @RodrigueHatu and the last but not the least : ma tendre @lamish toujours riche de bons conseils.

Publié le 17 Mai 2021

Bonjour @Blanchet Rachid et merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur. Je suis contant de comprendre que vous avez aimez les dialogues qui sont, selon les histoires, une part importante du travail pour donner du sens aux brèves comédies qui s'enchainent.
Merci infiniment, et en passant, j'en profite aussi pour vous féliciter pour cette sélection de la semaine que MBS vient de faire en mettant en avant l'exercice épistolaire écrit à quatre mains avec @Lamish. Bravo à vous deux... c'est amplement mérité.

Fred Opalka

Publié le 12 Mai 2021

Bonjour @Blanchet Rachid et merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur. Je suis contant de comprendre que vous avez aimez les dialogues qui sont, selon les histoires, une part importante du travail pour donner du sens aux brèves comédies qui s'enchainent.
Merci infiniment, et en passant, j'en profite aussi pour vous féliciter pour cette sélection de la semaine que MBS vient de faire en mettant en avant l'exercice épistolaire écrit à quatre mains avec @Lamish. Bravo à vous deux... c'est amplement mérité.

Fred Opalka

Publié le 12 Mai 2021

@Fred Opalka
J'ai trouvé ce livre original et foisonnant. C'est un mélange de poèmes en prose - un peu à la façon des surréalistes, avec beaucoup de trouvailles verbales liées à la "contrainte" des titres qui composent les albums - et de dialogues, souvent argotiques, entre deux personnages opposés : leur confrontation est humoristique, tendre, ludique, burlesque. Tout ceci sent l'énergie de la jeunesse, l'appétit débordant pour les mots et leurs sonorités, l'envie d'explorer toutes sortes de pistes d'écriture. C'est plus ou moins inspiré, ça se termine souvent en pirouette ou en queue de poisson, mais il y a de beaux moments de grâce, donc, moi aussi, je recommande la lecture de ces courts textes pleins d'invention, de fougue et de poésie. Amitiés. Rachid

Publié le 11 Mai 2021

@RodrigueHatu,

Bonjour et merci infiniment pour votre engouement. Avec tout ça, j'ai fais le plein d'étoiles et je vous en remercie infiniment. Je suis content de savoir que vous avez aimé l'exercice. Pour tout vous avouer, c'est quelques chose que je fais depuis plus d'un an sur Instagram et le recueil c'est un peu le choix de profitez de la plateforme pour regrouper tout sur un seul support.
Pour répondre à votre question, j'ai eu quelques fois des retours d'artistes, pas forcement ceux que je pensais au départ mais j'en ai eu un peu ou un peu plus : Oxmo, Joey Strar, Mathieux Chedid, La caravane passe, Juliette Armanet, Seth Geko et Thomas de Pourquery.... Selon les medias sur lesquels ils réagissaient, j'ai eu l'occasion quelques fois de même échanger deux ou trois mots.... Donc plutôt cool.
Il ne me reste plus qu'à échanger encore et encore avec les lecteurs de MBS en espérant qu'ils apprécierons cet exercice qui m'a beaucoup amusé...

Encore merci d'être passé par là et bon week end à vous....

Fred Opalka....

Publié le 07 Mai 2021
5
Excellent ! Bel exercice littéraire, dans la même veine d’un de vos post commentaire sur votre livre "Je ne suis" à Romain Gari… très fin et drôle (entre parenthèses). J’imagine à quel point il faut connaître l’œuvre des artistes, l’avoir réellement comprise, intégrée pour, au delà des jeux de mots trop faciles ou évidents, en faire un ensemble cohérent, qui leur ressemble. Vos goûts sont éclectiques, y en a pour tout le monde ! (ps. Avez vous envoyé un de ces textes à l’un des artistes ? ça serait dingue que vous ayez son retour !). Merci, j'ai admiré la performance, bravo.
Publié le 06 Mai 2021

@lamish
Bonjour Michèle. Un grand merci pour ton message et toutes ces étoiles que tu m'offres généreusement. Heureux de savoir que tu as bien aimé le concept qui par essence peut se décliner de façon infini. L'exercice m'a beaucoup plu aussi, et c'est vrai qu'on a un peu de tout : des artistes qu'on aime, des artistes qu'on ne connait peut-être pas et même d'autres qu'on déteste peut être aussi en secret.
C'est un recueil qui se picore en fonction des envies. En espérant que ce recueil trouvera son public.
Merci infiniment pour ton commentaire et à très bientôt.
Des bises lamish

Publié le 30 Avril 2021
5
Bonjour Fred. J’ai vraiment aimé ton recueil. Le temps de comprendre ce qui se présente comme un exercice de style, inspiré par l’ambiance musicale, les paroles et les titres, j’ai découvert avec ravissement cette succession de textes courts tous plus originaux les uns que les autres. Tu fais passer tes lecteurs par tous les sentiments avec brio. J’ai souri, eu le cœur serré, ai même ri, lorsque ça déjante. Mes coups de cœurs sont nombreux, et je ne peux tous les citer, mais j’ai noté les Mitsouko, Higelin, Souchon et Iggy, entre autres. J’ai lu tes deux romans, et ce qui m’a le plus surprise est de voir à quel point ta plume riche, poétique, a su s’adapter et sied à ce format court. En bref, une vrai réussite dont je te félicite. Merci pour ce partage aussi agréable qu’innovateur. Bises et bonne fin de journée, Michèle
Publié le 29 Avril 2021