Une vis sans fin - Une enquête d'Abas Abassi, premier OPJ de France

191 pages de JPierre MABILLE
Une vis sans fin - Une enquête d'Abas Abassi, premier OPJ de France JPierre MABILLE
Synopsis

Cela fait douze ans maintenant que j’essuie les sarcasmes et les quolibets racistes de ma hiérarchie. Il suffit que le nom d’un suspect évoque le Maghreb ou l’Afrique pour qu’on me sollicite, en espérant secrètement que j’échoue dans mes recherches.
Jusqu’à présent je m’en suis toujours sorti, même si ma carrière ne reflète pas mes succès. J’aurais dû être capitaine en 2019. Mais cette fois, j’ai bien peur que Duplessy réussisse à me faire tomber.
Pas de chance. À un quart d’heure j’aurais été parti. J’avais promis à Charline de l’emmener à Marrakech pour la Saint-Valentin. Les bagages étaient prêts.
Une enquête de routine. Tu parles ! J’aurais dû le deviner, on me colle toujours les affaires les plus merdiques.

PS : lisez aussi "Morts sans queue ni tête" (autre-autre)

Publié le 18 Juin 2023

Les statistiques du livre

  471 Classement
  71 Lectures 30 jours
  1970 Lectures totales
  -66 Progression
  180 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

"Une vis sans fin - Une enquête d'Abas Abassi, premier OPJ de France" est le "Livre le +" du 14 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Jean-Pierre MABILLE, c’est pour cela qu'il publie son roman policier sur monBestSeller.

Publié le 16 Juillet 2023

Ce livre est noté par

22 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Leo Ninne Merci pour votre très bonne note. J'espère sincèrement qu'Abas Abassi va se sortir aussi bien de la nouvelle enquête sur laquelle il se ronge les sangs en ce moment. Je vous tiendrai au courant, bien sûr...
Amicalement,
Jean-Pierre Mabille

Publié le 27 Novembre 2023

@JeFpissard
Merci pour votre notation associée à un commentaire que j'apprécie. Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car je suis actuellement absorbé par une nouvelle enquête d'Abas Abassi. J'espère qu'il va s'en sortir ; le contexte est délicat et je crains que la société dans laquelle il évolue ne lui fasse pas de cadeau.
Bien amicalement,
Jean-Pierre Mabille

Publié le 27 Novembre 2023
3
@JP Manille Une enquête surprenante et bien menée. Beaucoup de plaisir à vous lire. Merci. Léo
Publié le 19 Novembre 2023

@yves alfred Merci pour votre très bonne note. Amicalement, Jean-Pierre Mabille

Publié le 25 Octobre 2023
3
Belle histoire, bien écrite, personnages attachants.
Publié le 25 Octobre 2023

@Anthony Vernon Merci pour l'intérêt que vous avez porté à l'enquête de ce policier atypique. Je suis ravi de vous avoir distrait. Amicalement.

Publié le 21 Octobre 2023
3
J'ai beaucoup aimé votre histoire, son intrigue, son rythme. Il y a des phrases qui marquent, des traits de personnages atypiques, c'est enlevé et drôle ! J'ai passé un excellent moment de lecture. Merci pour ce partage !
Publié le 20 Octobre 2023

Merci pour votre appréciation @De pagie. Je suis très satisfait qu'Abas Abassi vous ait convaincu. Si seulement sa hiérarchie avait la même opinion... Il pourrait être enfin capitaine !

Publié le 06 Août 2023
3
L.histoire est bien ficelée et le lieutenant vraiment convaincant Bravo à l.écrivain
Publié le 05 Août 2023

Bonjour @JOEL44. Je suis heureux que vous ayez aimé cette immersion dans le monde des cochons, que j'espère virtuel.
Merci pour votre belle note !

Publié le 04 Août 2023

Merci @Stog. Je vais vous livrer un secret : Abas Abassi est mon meilleur ami.

Publié le 04 Août 2023
3
Roman intéressant ,bonne intrigue, bien écrite avec une immersion dans le mondes des abattoirs ,personnages principaux sympathiques
Publié le 04 Août 2023
3
J'ai lu avec plaisir votre roman. Les personnages principaux sont attachants, l'intrigue est astucieuse. Merci pour le partage.
Publié le 01 Août 2023

Merci @Anne-Marie Gorce pour votre précieux commentaire. Je viens d'en parler avec Abas Abassi. Il est harcelé par sa hiérarchie, certes, un peu trop sollicité par sa famille, en effet, mais je l'ai trouvé moi aussi un peu saoulant. Il s'en est excusé et m'a assuré que ce n'était pas son habitude, mais qu'il a dû ce jour-là se plier aux exigences de son interlocuteur.
Espérons que la prochaine fois, il sera moins bavard...

Publié le 25 Juillet 2023

Bonjour @P atrick CHANTEBIEN
Merci d'apprécier le travail du lieutenant Abas Abassi. Si seulement sa hiérarchie acceptait elle aussi de reconnaître son talent, peut-être obtiendrait-il alors le grade de capitaine qu'il mérite.

Publié le 25 Juillet 2023

@Jean-Pierre Mabille

Texte vif et enlevé après un prologue peut-être un tantinet trop long.
On aurait pu découvrir Abassi au cours du livre comme vous le mettez si bien situation.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'humour. Bien documenté sur le monde des abattoirs que l'on sent et visualise.
Je pense que ce héros peut encore nous surprendre, au placard ou ailleurs.
Merci pour ce bon moment.

Publié le 24 Juillet 2023

Une intrigue palpitante menée à son terme malgré sa hiérarchie par un lieutenant méritant et tellement vrai. Le plaisir est continu. Bravo !

Publié le 22 Juillet 2023

@Makraine Merci pour votre commentaire encourageant. Je pense qu'Abas Abassi sera moins bavard lors de sa prochaine enquête. Je l'ai trouvé moi aussi un peu saoulant, mais il fallait bien qu'il se présente...

Publié le 17 Juillet 2023
3
écriture vivante et énergique. Bonne histoire. Prologue peut-être un peu long, mais intéressant et bien écrit. De l'action. De l'humour. De l'émotion. Bravo. Continuez.
Publié le 17 Juillet 2023

@JPierre MABILLE : Vous ferez bien de poursuivre, en effet, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Publié le 15 Juillet 2023

@Maria B. Merci pour votre commentaire sympathique qui me donne l'envie de poursuivre dans le même esprit le récit des mésaventures d'Abas Abassi et de ses jeunes équipiers.

Publié le 15 Juillet 2023

@ANTALL Merci pour votre commentaire précis qui me semble montrer vos fortes aptitudes à créer du polar et du thriller. Je ne manquerai pas de vous lire pour vous confier mes impressions.
Pour "Une vis sans fin", la difficulté que je rencontre est surtout son classement sous un genre littéraire adapté à l'histoire. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un polar, mais davantage d'une comédie policière où l'enquêteur est néanmoins un flic, mais si peu...
Je prends note bien sûr de vos remarques dont l'objectif je n'en doute pas, n'est que de nourrir mon apprentissage. Je vous en remercie de nouveau en espérant que vous éprouvez le même bonheur que moi à écrire, loisir dans lequel je m'amuse et m'épanouis.
Amicalement,
Jean-Pierre Mabille

Publié le 15 Juillet 2023

@JPierre MABILLE, bravo pour cette intrigue bien menée et bien écrite. Je ne l'ai pas lâchée d'une page avant la fin. Très prenant. Style agréable.

Publié le 14 Juillet 2023

Le style est plaisant mais quelques maladresses rédhibitoires dérangent ma lecture :
d'abord, le prologue n'est qu'une trop loooongue présentation du protagoniste (longueur renforcée par l'emploi de la première personne, argh), dont les détails plombent l'effet final, au demeurant fort bien amené.
Ensuite, chapitre 1, alors qu'on attend une mise en situation du héros in media res, on a droit à des flashbacks que l'on a envie de sauter allègrement.
Vous êtes tombé dans le piège classique d'une présentation monobloc indigeste qui déséquilibre tellement la structure du récit que l'on décroche dès le chapitre 1.
Nous n'avons pas besoin de TOUT connaître tout de suite. On veut voir le héros en action !
Sa présentation doit se faire peu à peu, par le biais de :
- sa manière d'être
- sa manière de parler aux autres
- ses faiblesses et ses besoins (qui vont provoquer notre empathie)
- des enjeux clairement posés
Intriguer d'entrée de jeu est la seule manière d'accrocher un lecteur de polar. Créez du mystère d'abord, votre héros se présentera au fur et à mesure.
Amitiés
ANTALL

Publié le 14 Juillet 2023

Bonjour, si vous aimez ce roman, je vous invite à découvrir également sous Jean-Pierre Mabille, un recueil d'histoires en ouroboros.
Vous en trouverez des extraits à JP Mabille et à Jean-Pierre Mabille2

Bonne journée

Publié le 14 Juillet 2023

Bonjour @Raphaël M, merci pour la myriade d'étoiles que vous attribuez à "Une vis sans fin." Venant d'un membre du comité de lecteurs, j'ose y supposer une recommandation à lire cette comédie policière. Vous avez vu juste quant au charisme et au talent d'Abas Abassi que ses brillants collaborateurs soutiennent inconditionnellement contre une hiérarchie raciste, manichéenne et sarcastique.
J'ignore encore à ce jour si Abas va poursuivre sa carrière de flic ou s'il va être contraint de démissionner. Peut-être pourrait-il, comme vous le suggérez à demi-mot, écrire ses mémoires ? Qui sait s'il n'y rencontrerait pas le succès ?
Si ça tourne mal pour lui, je lui en parlerai. Promis.

Publié le 05 Juillet 2023
3
Excellent, bravo. Enquête bien menée de bout en bout, sans tomber dans des travers inutiles ou des emprunts de style d’auteurs célèbres. C’est carré et carrément bien ( !), avec un bon dosage sérieux, concret, tangible et léger, humour. On a envie de dérouler le fil avec lui, il est sympa, son équipe aussi, et il pourrait tout à fait avoir une carrière littéraire, faute d'en avoir une dans sa brigade ! Merci pour ce partage.
Publié le 05 Juillet 2023

@Bicherel Merci pour votre commentaire qui salue la naissance (à 49 ans, ce qui n'est pas commun, avouez-le !) d'Abas Abassi.
Je n'ai pas encore le compte rendu de sa prochaine enquête, ignorant d'ailleurs s'il va rester flic ou s'il va se reconvertir comme détective...
J'ai bien peur qu'il soit poussé à cette extrémité.
Amicalement
Jean-Pierre Mabille

Publié le 25 Juin 2023

Bravo pour la présentation du personnage principal
J ai adoré cette intrigue que j'ai lu d une seule traite
Encore bravo et j attends la prochaine enquête

Publié le 25 Juin 2023

Merci @DUREZ Pierre pour ce très sympathique commentaire. Je vous invite à découvrir Morts sans queue ni tête que j'ai publié sur ce site sous l'identité Jean-Pierre Mabille. Bien amicalement.

Publié le 21 Juin 2023
3
J'ai lu avec plaisir ce policier. Tous les ingrédients y sont: policier brimé, chef debile ,racisme, femmes au fort caractère etc.. Je souhaite lire les prochains livres de l'auteur 5/5
Publié le 21 Juin 2023