Hypocrisie

9 pages de Alhéna Skat
Hypocrisie Alhéna Skat
Synopsis

Une histoire malheureusement bien banale, mais qui va réserver une belle revanche finale !

Publié le 16 Juillet 2023

Les statistiques du livre

  1260 Classement
  45 Lectures 30 jours
  834 Lectures totales
  -319 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Madeleine Eugénia
Bonjour Chère Madeleine,
Quelle bonne surprise que cette belle rencontre, dont je me réjouis d’autant plus provenant d’une grande romancière qui se veut anonyme !
Je suis admirative du commentaire sur la nouvelle « Hypocrisie » que tu as si magistralement interprété. Merci infiniment pour la finesse de ton analyse. Rien ne peut m’étonner venant de toi, connaissant ton intelligence et ton immense culture qui me laisse toujours tellement émerveillée par ton talent.
Savoir que je vais te retrouver sur la lecture de mes autres ouvrages me fait un bien fou et si ce n’était mon grand âge, je danserais en criant « Youpi ! » en souvenir de ces 14 ans en arrière où j’écrivais « Lilith ». (T’en souviens-tu ?)
À bientôt, ma très chère M.L., je t’embrasse avec toute la tendresse qui dort dans mon cœur.
Alhéna.
____________________

Bonjour Madeleine,
Je vous espère en bonne santé et je vous remercie beaucoup de l’avoir lue.
Amicalement,
Jan

Publié le 25 Novembre 2023

@Madeleine Eugénia. Bonjour Alhéna, comme promis à Jan, je viens de lire ta nouvelle "Hypocrisie". Tout d'abord, bravo. j'aime toujours autant ton écriture légère et pertinente. Et c'est très bien car le sujet est glaçant comme on dit aujourd'hui. Bien que de nombreuses œuvres sentimentales tournent autour de ce sujet, imaginer avoir à l'affronter dans la vie réelle... Brrrr.... Donc, déjà le suspense : mais que va-t-elle faire ? Et moi, que ferais-je dans un cas comme celui-ci. Je pense que je resterais sidérée, incapable de sortir un son, de bouger un membre. Mais Monique elle, est réactive, immédiate. Elle retombe sur ses pattes avec la souplesse et la grâce du chat. Bravo. Elle fait preuve de courage, de détermination, et (cerise sur le gâteau) d'humour. C'est un bel exemple de force d'âme féminine. J'ai aimé comment la tension monte dans cette nouvelle. Par petites touches presque innocentes. A la manière d'un peintre. C'est justement parce qu'il y a des "absences", des trous dans la narration que mon imagination s'est développée tout au long de ma lecture. Moi, j'allais au drame, mais pas Monique et elle a bien raison en fait. Hop, mon chéri, plus de toit sur ta tête. Alors là, chère Alhéna, j'ai vraiment bien ri, et ça m'a fait du bien. Je te souhaite une belle inspiration et je vais découvrir tes autres ouvrages. Ton amie Marie-Line

Publié le 23 Novembre 2023

@antarabdelaziz4
Bonjour très cher ami,
C’est toujours une grande joie de communiquer avec vous.

Je dois tout d’abord vous remercier d’avoir si gentiment commenté mon texte et de m’avoir gratifié de ces belles étoiles qui viennent illuminer mon ciel obscurci par mon âge, dont je ferai de vous mon confident secret.

Si vous vouliez bien me communiquer votre mail privé par ma page Facebook, nous pourrions échanger nos idées en toute discrétion.

Libre à vous d’accepter, sachant bien que votre décision ne peut en rien venir perturber nos relations présentes.

Mille et une pensées amicales et au plaisir de vous lire.

Alhéna

Publié le 26 Octobre 2023
5
@Alhéna Skat Bonjour chère amie ! Cette histoire d'adultère n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire. J'aime à penser que le destin, ayant jugé que ces deux couples étaient mal assortis, a agité le bocal qui les contenait pour donner à chacun sa chacune. A toute chose malheur est bon ! Francis qui semble avoir des principes conviendrait mieux à Monique, elle-même honnête aussi. Je les vois avec plaisir s'éclater comme vous dites dans le bal des cocus. Merci, chère Alhéna, d'avoir partagé avec nous cette histoire à la fois cocasse et édifiante qui m'a fait bien rire. Antar.
Publié le 24 Octobre 2023

@Parthemise33
Bonsoir chère amie, merci d’avoir lu, commenté et si bien noté ce petit texte.
Je vois que vous connaissez aussi bien que moi, si ce n’est mieux, les turpitudes de l’âme humaine.
Merci encore, bisous…

Bonsoir, c’est Jan, j’ai bien aimé : « la vie est une dure lutte… » À bientôt…

Publié le 20 Octobre 2023
5
@Alhéna Skat "Cette femme ne demandait qu'à être fidèle , malheureusement, elle a épousé un cocu" disait Sacha Guitry en fin connaisseur du sujet. La citation peut être réécrite au masculin sans que l'on en change une virgule. Sacré quadrille tout de même ! Et cette revanche à la fois mesquine et mutine... La vie est une dure lutte dont il faut sortir vainqueur sans obligatoirement être fair-play. Merci Bisous Merci pour cette nouvelle dont les personnages résilients m'ont bien amusée. Comme quoi, le malheur des uns...
Publié le 20 Octobre 2023

@NeDru
Je vous remercie, Monsieur NeDru, d’avoir lu et commenté mon histoire qui semble pourtant ne vous avoir que moyennement plu.
Je suis désolée de n’avoir su faire mieux que d’obtenir deux étoiles. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Cordialement,
Alhéna

Publié le 14 Octobre 2023

@Gwen Aëlle2
Je suis désolée que la lecture de ma nouvelle vous ait mise mal à l’aise, mais bien sûr, à chacun son ressenti.
Merci tout de même de m’avoir lue.

Publié le 02 Octobre 2023

Bonjour,
Cette histoire me met mal à l'aise mais j'apprécie malgré tout votre façon de la raconter.
Merci !
Gwen

Publié le 30 Septembre 2023

Chère Alhéna,
Votre commentaire me touche énormément. Je n'ai pas terminé de lire tous écrits mais je compte bien le faire.

Je vous embrasse également.
Très belle soirée.
Elisa

Publié le 12 Septembre 2023

@Elisa Galam
Chère Élisa,
Vous voici venue, comme un petit soleil, éclairer mes écrits.
Merci de m’avoir lue, et de ces jolies étoiles qui, comme des lucioles, vont m’inspirer dans mes insomnies à trouver les mots justes.
Permettez que je vous embrasse. Merci, bisou.
Alhéna.

Publié le 10 Septembre 2023
5
Bonjour Athéna Skat, Une nouvelle très bien écrite où l'on se doute rapidement qu'il y a anguille sous roche. Très belle journée. Elisa
Publié le 10 Septembre 2023

@Michel Canal
Bonsoir, cher Michel, je ne sais si le mot Merci suffit pour vous dire combien votre commentaire et les étoiles qui l’accompagne me ravissent.
Cette histoire « Hypocrisie » est tirée d’un recueil de dix essais que j’avais écrit il y a deux ans pour alterner avec des nouvelles plus importantes. Ce qui me permet d’en déposer un de temps à autre pour éviter de lasser mes lecteurs.
Encore un grand merci pour votre collaboration, accompagné de mes chaleureuses pensées.

Publié le 23 Juillet 2023
5
Très belle vengeance que voilà, une nouvelle très bien écrite...
Publié le 22 Juillet 2023
5
@Alhéna Skat, bien exprimée, avec la petite touche de vengeance typiquement féminine, une histoire hélas pas si rare que ça ! On savoure la progression, flairant le mensonge dès le début. Le titre choisi lui-même laisse présager une tromperie, sans savoir cependant comment elle se produira. Le scénario est savoureux, croquignolesque... et on se dit : "C'est bien fait pour eux, ils l'ont bien cherché. En plus, il n'est pas très malin d'avoir laissé le dossier et le téléphone." Cette histoire aurait pu s'intituler tout aussi bien : "Tel est pris qui croyait prendre !". Merci pour vos petites histoires racontées simplement, assorties de sagesse et de morale. Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 21 Juillet 2023
5
Le même thème que dans une autre de vos nouvelles, mais traité différemment. Une écriture souple et juvénile, et en plus la morale est sauve...
Publié le 17 Juillet 2023