Souvenirs

43 pages de Rosalie Fleuret
Souvenirs Rosalie Fleuret
Synopsis

Pas de jolis vers traditionnels.
Quelques mots, pensées, souvenirs réunis en ce recueil qui s’espère empreint d’un peu de poésie.
Il y a la grande ville, la violence, la solitude, parfois un peu de tendresse et souvent, la nostalgie.

Publié le 12 Septembre 2023

Les statistiques du livre

  445 Classement
  77 Lectures 30 jours
  2359 Lectures totales
  +24 Progression
  0 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

"Souvenirs" est le "Livre le +" du 2 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Rosalie Fleuret, c’est pour cela qu'elle publie son recueil de poèmes sur monBestSeller.

Publié le 02 Octobre 2023

Ce livre est noté par

24 commentaires , 18 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

C'est bien fait bravo

Publié le 29 Juin 2024

Au début j'étais surprise mais très vite j'ai trouvé ce recueil tellement vrai. C'est une peinture de la société moderne, un témoignage assez triste d'un monde en crise. @Sylvie de Tauriac

Publié le 29 Juin 2024
3
Un délice ce livre
Publié le 26 Février 2024

J'aime la simplicité brute de ce recueil. la douce mélancolie qui coule...

Publié le 23 Février 2024
3
De courtes phrases ou des poèmes, c'est plaisant à lire
Publié le 14 Février 2024
2.4
Bravo.
Publié le 06 Février 2024

Cigarettes after sex, j'aime beaucoup.

Publié le 06 Février 2024
3
je retrouve un parfum familier dans vos mots qui refletent nos maux. Une parenthèse charmante et savoureuse.
Publié le 02 Février 2024
2.4
Un recueil plein de tendresse, de chagrin, de peines... A lire dans une respiration, entre deux sanglots. Ces pages d'émotion sont belles et touchantes. Merci!!
Publié le 31 Janvier 2024
3
Merci pour ces poèmes qui ont fait vibrer mon coeur. Ils sont remplis de vérité et d'émotions. Merci d'exister. Continuez.
Publié le 22 Janvier 2024
3
Merci pour ces instants poetiques si vifs et actuels . J'ai aimé votre ame et votre ressenti , votre façon de jongler avec les mots et le suspens c'est si beau et si moderne. L émotion dans toute sa splendeur m 'a touché. Merci pour ce moment intimiste ciselé.
Publié le 27 Décembre 2023
3
Douleur, abandon, perte de l'être cher, vos poèmes m'ont évoqué tant d'instants douloureux que je ne puis mentionner ici. Vos textes sont empreints d'une réalité, d'une vérité qui me troublent profondément. Un vécu plein de peines. La douleur nous attaque quand nous nous y attendons le moins et vient arracher à notre âme la joie de vivre. Merci d'avoir partagé ce recueil. Au plaisir de vous relire
Publié le 23 Décembre 2023
3
Un retour sur ces instants de vie, il me semble en ôtant tout ressentit ou sentiment, dans un style analytique comme pour mieux prendre conscience de ces souvenirs tendres, durs jusqu’à violents. Une prose minérale, sans artifices, pour mieux décupler le propos et les mots dans leur plus noble habit : le sens. J’ai aimé le style.
Publié le 23 Décembre 2023
3
@rosalie Fleuret Merci pour vos poêmes un peu comme des tranches de vie. Merci pour vos mots simples et profonds , touchants et poignants et devant lesquels on ne peut rester indifférent. Des mots simples et justes pour décrire des sentiments aussi variés que l'amour et le désamour, la tristesse et la joie, la souffrance et le bien-être, la peur de perdre l'autre ou de se perdre soi. Bonne continuation à vous.
Publié le 20 Décembre 2023

Poétique et efficace ! Merci.

Publié le 10 Décembre 2023

bonsoir Albert H. Laul_1

Désolée pour ce temps de réponse. Lorsque j'étais enfant, j'avais une passion pour la terre. J'ai retrouvé ce plaisir simple chez un enfant. Pour tout vous avouer, je ne connaissais pas les gâteaux de boue en Haïti.

Publié le 30 Novembre 2023
2.4
La solitude, l'attente, l'amour, le manque, la honte et pour finir, la tristesse. Une vie. La vie. De beaux textes, simples et concis, presque comme des haïkus. La trace de la petite fille que nous avons toutes été avant de devenir cet être merveilleux et incompris : une femme.
Publié le 20 Novembre 2023

@Rosalie Fleuret

Bonjour,
Que sont les gâteaux de boue ?
Les mêmes qu'en Haïti ?
Je n'espère pas.

Cordialement
Albert H. Laul

Publié le 30 Octobre 2023

J'aime beaucoup la poésie et vos mots m'ont beaucoup touchée... beaucoup de délicatesse merci !

Publié le 29 Octobre 2023

@Rosalie Fleuret.
Émotions poétiques délicatement transmises. J'espère que vous avez retrouvé les poèmes égarés page 33 et que la suite décrira avec la même poésie des situations empreintes d'espoir.

Publié le 26 Octobre 2023

De beaux souvenirs, entre tendresse et mélancolie : une plume légère comme une caresse.

Publié le 26 Octobre 2023

Bonsoir,
Je tiens à remercier les personnes ayant commenté et apprécié. Les mots me manquent pour vous dire ma gratitude. Je souhaite, dès que possible, vous lire également et échanger...

Publié le 22 Octobre 2023
2.4
Bonjour, Certains passages sont merveilleux et ils font réfléchir. Excellent ! Nicola Niclass www.amazon.fr
Publié le 22 Octobre 2023

Merci pour ce commentaire, Pierre d'Arlet
Au plaisir de découvrir vos mots!

Publié le 16 Octobre 2023

Merci pour ce commentaire Francis LEDER,
Au plaisir de vous découvrir également

Publié le 16 Octobre 2023

Bonsoir Fred75

Merci pour vos mots

Publié le 16 Octobre 2023
3
@Rosalie Fleuret J'ai été très touché par la poésie qui se dégage de votre écriture. Que de tristesse et de tendresse, évoquées en touches fines et délicates. Vous me réconciliez avec la poésie dite libre dont tant de pitoyables exemples traînent sur ce site. Bravo.
Publié le 14 Octobre 2023

@Rosalie Fleuret

Il n’y a pas de quoi,
Je comprends tout à fait vos doutes par rapport à la publication de vos textes. J’ai eu les mêmes lorsque j’ai autoédité mon premier recueil.
Cette spontanéité et cette urgence a sûrement beaucoup jouée dans la force des émotions que vous transmettez à travers vos poèmes.

Publié le 13 Octobre 2023

Bonjour, j’ai aimé… je trouvais que c’était ton cœur qui parlait. Bravo pour cette simplicité qui pénètre le cœur avec facilité.

Publié le 11 Octobre 2023
3
Bonjour Rosalie, Je me permets de vous citer brievement dans ce commentaire : "Dessiner des petits coeurs dans la paume de ta main, Aimer la vie, lorsque tu me souris, chaque matin." J'ai trouvé ce passage particuliérement touchant : il n'y a rien de plus dur et vrai que l'enfant. Vos rîmes m'ont ému, enchanté et chaviré.
Publié le 06 Octobre 2023
3
@Rosalie Fleuret Un concentré de mots, fort, épuré, qui fige avec justesse le sentiment de l'instant, la détresse de l'être rejeté, qui se noie dans la ronde infernale d'une mésestime de soi qui le tire indéfiniment vers le bas... Je ne sais pourquoi vos phrases-uppercut m'ont évoqué l'émission "Strip-tease", mais je sais qu'elles m'ont touchée. Merci pour ce partage fin, sensible... Amicalement, Michèle
Publié le 03 Octobre 2023

@Rosalie Fleuret
Vous nous offrez à lire de la poésie brute (mais pas brutale !) sincère et délicate... des mots, des rythmes qui restent purs même lorsqu'ils évoquent des épreuves, des troubles et des peines... Vous avez le talent rare de savoir dire la complexité des sentiments avec des mots simples. Votre poésie parle au cœur.
Bravo et merci d'avoir partagé ces bijoux.
Francis Leder

Publié le 03 Octobre 2023
2.4
Que vos "Perséides" sont délicates. J'ai aimé votre joli recueil qui possède sa propre unité et recèle quelques moments de grâce rare. Après une lecture autour d'un thème convenu et dans un style bien trop négligé, je me suis régalé de retrouver délicatesse et attention à l'écriture au détour de chaque phrase. Merci pour ce partage.
Publié le 02 Octobre 2023

@Kahina Niva

Merci de pour votre lecture bienveillante

Publié le 01 Octobre 2023

Bonjour Gaby Chantrie

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et heureuse que vous ayez apprécié.

Publié le 30 Septembre 2023

Bonjour Alexandre Majorczyk

Ces textes sont volontairement courts, souvent écrits dans l urgence du quotidien. Ce recueil est assez personnel, intime et j'ai hésité avant de le poster...
Je dois vous dire que votre commentaire m' a donc particulièrement touchée et c'est avec émotion que je vous remercie.
Au plaisir de découvrir également vos mots.

Publié le 30 Septembre 2023

Bonjour Albert H. Laul.1

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous découvrir prochainement!

Publié le 30 Septembre 2023
3
Pudeurs d’une femme, faites de non-dits, à la fois par discrétion et style. Très beau.
Publié le 28 Septembre 2023
3
Chère Rosalie, Je peux dire que vous savez transmettre vos émotions à travers ces mots, ces vers, avec beaucoup de sincérité et de manière admirable. D’autant plus que les textes sont courts, ce qui implique de trouver les mots justes. Vous abordez en plus des thèmes qui ne sont pas communs en poésie (enfin c’est un avis personnel) comme les violences conjugales (« Le premier coup et les autres » qui me prends aux tripes), la charge mentale, une visite chez le gynécologue ou bien encore un peu plus tôt un pervers narcissique (dans le poème Mon « Mathématicien »). Vos textes sont emplis de souvenirs, mais aussi de solitude et de deuil, de souffrances mais de combat aussi. Mes préférés (là encore c’est personnel) sont « Inattention », « Je dois bien t’avouer […] » (p.37), et « 3 feuilles ». Merci pour ce partage, vos poèmes méritent d’être lus, et ayez confiance en vous et dans la vie, j’espère que j’aurais l’occasion d’en lire plus. Amicalement, Alexandre Majorczyk.
Publié le 22 Septembre 2023

@Rosalie Fleuret

Merci pour ce partage.

Creuser encore ! On en demande davantage pour pénétrer votre univers pour le moins attirant de mélancolie et de sensibilité.

Comme cette nature presque morte, ce regard froid, ce ridicule petit pic qui cause votre émoi.

Dites-nous en plus et cet intriguant émoi deviendra nôtre. Votre écriture y invite.

Cordialement
Albert H. Laul

Publié le 15 Septembre 2023

Très beau !

Publié le 12 Septembre 2023

@émilie bruck , merci de votre bienveillance

Publié le 12 Septembre 2023