A chaque auteur, sa voie

8 pages de Catarina Viti
A chaque auteur, sa voie Catarina Viti
Synopsis

A chaque auteur, sa voie.
*
Savez-vous ce qu'est un à-valoir, un manuscrit final ?
Connaissez-vous le rôle incontournable d'un distributeur et d'un diffuseur en édition ?
Les attrape-nigauds de la pseudo édition, ça vous parle ?
Qu'attendre d'un éditeur ?
Connaissez-vous les missions et les responsabilités d'un auteur autoédité ?
Avez-vous déjà pris le temps de faire le bilan de vos compétences, capacités et motivations éditoriales ?
Etes-vous un auteur taillé pour l'édition, l'autoédition, ou ni l'un ni l'autre ?
Quelle est, en conséquence, la meilleure destinée à réserver à vos textes, celle dans laquelle vous vous sentirez un auteur épanoui ?

Publié le 01 Février 2024

Les statistiques du livre

  48 Classement
  512 Lectures 30 jours
  512 Lectures totales
  +16 Progression
  11 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Catarina Viti. J'aimerais beaucoup. Merci d'avance. Anne

Publié le 22 Février 2024

@A.P. Gounon. Nous en sommes arrivées au même point.
Je respecte également tous les profils d'auteurs, tous les projets, mais sachant ce que je sais sur l'autoédition, sur ce qu'elle implique d'investissement personnel, je me suis retirée de la course (lol!). L'édition ne me convient pas non plus : il faut courir à droite à gauche, faire salons et signatures, help ! j'ai déjà du mal à me propulser hors de chez moi pour le ravito hebdomadaire...
Non, personnellement, je préfère utiliser mon temps ici-bas pour d'autres causes.
J'aimerais bien vous envoyer le PDF (ou MOBI ou EPUB) complet. Puis-je ?

Publié le 21 Février 2024
5
@Catarina Viti. Bonjour Catarina, J'ai bien apprécié ces huit pages très claires qui résument la question que se posent tous ceux qui écrivent. Pour ma part, ayant envie de tenir entre mes mains du concret, de caresser du papier, de pouvoir faire cadeau à mes amis, j'ai choisi l'auto édition. Mais, nulle en marketing et un peu paresseuse, je n'ai guère vendu... Puis j'ai rencontré mon best seller, j'ai été lue par beaucoup de monde, j'ai eu des commentaires élogieux et encourageants, et je suis bien. Amitiés. Anne
Publié le 21 Février 2024

@Catarina Viti En effet, j'ai bien reçu le pdf et j'ai hâte de le lire. Merci beaucoup pour vos informations sur les statistiques. Bon week-end !

Publié le 10 Février 2024

@Dominique DUCHENNE. Le PDF doit être arrivé.
Pour comprendre tous ces chiffres, il vous suffit de cliquer su le i(italique) à côté de + d'info, juste au-dessus des chiffres (en face de "Les statistiques du livre", au-dessus du + de bibliothèque)

Publié le 10 Février 2024

@Catarina Viti Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ma décision de refuser le contrat d'édition de MAÏA. J'ai demandé par courriel de recevoir en pdf, votre texte complet de Book business. Si vous avez le temps, pouvez-vous m'expliquer la signification de "progression" dans les statistiques liées aux ouvrages des auteurs sur MBS ? Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement.

Publié le 10 Février 2024

@Dominique DUCHENNE. C’est volontairement que je n’ai pas donné les noms de ME « fantaisistes ». Maïa, selon les critères que j’ai retenus, est à classer dans cette catégorie. De même, bien entendu, que toutes les autres que vous avez citées.
Ensuite, c’est à vous seule de voir et de juger. Si votre but est d’être éditée et prise en charge par votre éditeur (il vous guide, il vous coache dans la reprise de votre manuscrit, avant tout cela, il vous verse un à-valoir [ce point est souvent facultatif pour un premier roman d’auteur non connu], vous apporte la démonstration de son efficacité en matière de promotion d’auteur, et l’assurance que votre livre sera effectivement distribué et diffusé), procurez-vous le texte complet de Book Business afin de trouver l’éditeur qui vous offre ce service.
Vous pouvez aller sur mon site (le PDF de Book Business est à la disposition de tous les abonnés à mon site), je viens de sortir deux nouveaux articles qui expliquent des points précis, notamment sur la distribution, la diffusion et la promotion.

Publié le 10 Février 2024

@catarina Viti bonjour, jai lu avec intérêt ces huit pages extraites de "A chaque auteur, sa voie". Je viens de publier mon 1er roman "Une mère et son fils" dans "MBS" depuis le 3 février 2024. J'ai soumis mon ouvrage à quelques Maisons d'Editions qui m'ont envoyé des contrats à signer. Je les ai lus avec attention et j'ai décliné leurs propositions qui consistaient à les payer, soit en argent ou en achetant 30 ou 40 exemplaires de mon livre. Il s'agit des Maisons d'Editions le Lys bleu, les trois colonnes, Baudelaire. Spinelle acceptait d'éditer mon livre mais je devais assurer seule, sa promotion et distribution. J'ai bien sûr refusé aussi leur contrat. Les Editions MAÏA m'ont envoyé un contrat d'édition à compte d'éditeur avec l'option "Campagne de pré-promotion". L'on ne me demande pas de payer quoi que ce soit mais pour l'instant, je n'ai pas signé ce contrat car je ne sais pas si cet éditeur est fiable. Il exige l'exclusivité mais ne verse aucun a-valoir à la signature du contrat, comme vous l'indiquez dans votre livre. Eventuellement, pouvez-vous me renseigner sur le sérieux ou pas de MAÏA SVP ? Je vous en remercie par avance.

Publié le 09 Février 2024

Bonjour @Mila Desjardins 1
Nous devrions avoir bientôt (Sainte Informatique, ayez pitié de nous) un nouveau système de notation qui devrait favoriser le commentaire. Je pense que le principe de la notation n'encourage personne. Noter est 1) très subjectif, 2) gênant, et 3) un peu bébête.
Mais si vous avez des idées pour encourager à laisser des commentaires...
*
Suite à l'article, j'ai eu pas mal de demandes pour des explications complémentaires.
Voici un autre lien :
https://catarinaviti.com/2024/02/04/au-secours-je-vais-etre-edite-e/

Publié le 04 Février 2024

Merci beaucoup @Catarina Viti pour votre texte qui alerte bien les auteurs. Je connais l'auto-édition. Ce n'est pas facile de vendre soi-même son oeuvre. Il faut y consacrer beaucoup de temps et d'énergie pour peu de retour. Ainsi je me suis surtout rendu compte que l'écriture devait rester avant tout un plaisir pour moi donc je publie mes oeuvres uniquement sur MBS maintenant. Je déplore seulement que 90% des lecteurs, en général, ne laissent aucun commentaire alors qu'ils sont indispensables pour un auteur selon moi..
Bonne continuation à vous sur le chemin de l'écriture.

Publié le 04 Février 2024

Merci @Clarisse Balsamo. Un miroir aux alouettes qui fait mal à ceux qui le prennent sur le museau. J'avais pensé intituler ce dossier "l'envers du décor", mais cela pourrait laisser penser que le monde du livre est un piège, ou un théâtre, ce qu'il n'est pas, dans mon esprit. Mais il devient un traquenard quand de trop belles promesses sont faites (je ne parle pas bien entendu de monBestSeller, notre cocon) à des gens trop prêts à rêver.

Publié le 02 Février 2024

Merci @LAULAULA, pour ton appui ! Oui, c'est une sorte de Livre Blanc sur le secteur que tous les auteurs devraient lire pour faire le meilleur choix pour eux-mêmes.
Certains auteurs sont "faits" pour être édités (quoiqu'il en coûte -lol-), d'autres sont des aventuriers (comme toi).
Pour être un auteur épanoui, il faut bien se connaître, ne pas se mentir, et être au fait de la réalité de la situation. Après cela, poser les choix et les décisions qui s'imposent, et vivre le bonheur d'écrire tout entier... peut-être en restant bien douillettement sur mBS.

Publié le 02 Février 2024
5
Tout est effectivement dit, en termes clairs, nets et sans bavures. A vous de choisir et de tenter votre voie : l'édition à compte d'éditeur, l'autoédition ou une troisième voie... Mais l'essentiel reste le plaisir d'écrire, ce me semble, et non le miroir aux alouettes que représente de supposées gloire et fortune par ce biais. Merci à @Catarina Viti pour cette mise au point plus que salutaire.
Publié le 02 Février 2024
5
Bravo pour ce livre qui devra devenir le livre de chevet de l'auteur qui rêve que ses textes soient édités : tout est dit, clairement, synthetiquement et à vocation à devenir un guide dont on ne saurait se passer. J'ajouterais que c'est tellement agréable à lire que les auteurs déjà édités y trouveront aussi leur bonheur, dans un tour d'horizon lucide et sans concession de l'univers littéraire au sens large (c'est-à-dire au delà des seules considérations germanopratines). Merci de partager cette expérience.
Publié le 02 Février 2024