" Changez vous les idées ! Laissez vous emporter par cette comédie policière peuplée de personnages hors-norme "
Le cadavre d’un homme est retrouvé le crâne défoncé dans une annexe du monastère de Sainte-Croix. Est ce le démon qui est a l'oeuvre ?
Les complices de la victime, tous aussi déjantés les uns que les autres ont deux objectifs : retrouver le coupable et récupérer leur butin caché dans l’enceinte du monastère.
Un chassé-croisé s’installe entre la police, les moines et les truands qui vous fera passer de l’univers détraqué du monastère à celui des truands sans complexe, au langage plus coloré qu’une toile de Kandinsky.
LaoraGems@ Merci beaucoup pour votre commentaire. La suite est un projet qui murit peu à peu. Pour l'instant je me consacre a terminer la quadrilogie de la prophétie de Niam.
Marc
Chère @LITA ENGREVAL de Pornic, merci pour avoir pris le temps de lire mon roman et de laisser ce commentaire qui me va droit aux trois coeurs que tu as déposé.
Bonjour @MICHELE DUBRAY, j’espère que la suite de cette comédie vous apportera autant de plaisir que j’ai pris à l’écrire. Ce genre de littérature humoristique n’ayant plus guère la côte auprès des éditeurs, ma récompense, ce sont les commentaires que laissent les lectrices et les lecteurs. Particulièrement le vôtre, dont les romans naviguent entre modernité et Histoire. Si vous allez jusqu’au bout de cette enquête, je prie la Sainte-Croix pour que les quelques références moyenâgeuses que j’y ai glissé soient les plus exactes possible :)
Marc
Merci@Aline.Ch (ainsi qu’à votre amie pour son conseil de lecture). Je vous suis reconnaissant pour vous encouragements et ravi d’avoir contribué à ces quelques moments de détente
Marc
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de lire tout ou partie de mon roman, merci pour vos commentaires, pour ces moments de partage, de bonne humeur et de sourires.
Marc
@Marc JAOUEN
Qu'il est doux de lire votre commentaire. Moi aussi, je vais pouvoir me dire : “ c’est pas si mal que ça ce que tu as écrit, ma grande “. Cela m’encourage à continuer dans cette voie. Le 23 mai, moi aussi, j’ai eu l’impression d’accoucher pour la seconde fois. Merci également pour la couverture. J’ai adoré la faire. Et si elle vous a plu, j’en suis heureuse. Bonne route Monsieur et au plaisir d'une autre lecture.
@Foxyne, c’est avec le sentiment de « Finalementc’estpassimalqueçacequej’aiproposé » que j’ai lu votre retour de lecture. Je suis particulièrement touché que vous vous soyez attaché aux personnages qui ont peuplé mes jours et mes nuits pendant tant de mois ! A dire vrai, quelques jours après avoir posé le mot FIN, on se sent un peu comme un parent qui voit ses enfants quitter le cocon familial.
Mais, il y a encore mieux car j’ai été, ému, bouleversé, chamboulé par le début de votre livre qui me rappelle une façon de vivre que j’ai, pour de multiples raisons, toujours inconsciemment mis en pratique dès mon adolescence. A n’en pas douter « Le journal d’une renaissance » sera mon prochain livre de chevet… Et félicitations pour cette belle couverture.
Marc
@mambouckou.
Merci, je ne manquerai pas de m'interresser à vos deux publications.
Bonne continuation. :)
@Marc JAOUEN mes félicitations pour le succès de votre bouquin.
Je vous souhaite bon vent et n'hésitez pas quand vous aurez le temps de jeter un oeil à mon compte où j'ai oublié deux livres également.
@Meli Melo, merci pour avoir pris le temps de rédiger cet avis. Si un mot, une phrase , un dialogue vous a fait rire, ou sourire alors mon but a été atteint . Je suis ravi que vous ayez apprécié les personnages, la musique, l'humour et l'intrigue de cette comédie policière. Pour la suite de Sainte-croix , il faudra attendre car je finalise un autre projet, mais l'idée fait son chemin...
Bonjour et merci @Michel Laurent, je me souviens avoir lu avec jubilation certains de vos commentaires qui me donnent envie de me plonger dans vos romans. Hélas, comme dirait l’abbé Bertrand « Tempus fugit », mais je ne renonce pas…
Concernant votre message ci-dessous, je dois vous confesser que j’ai moi-même été médusé par la version ebookée à 800 pages, réajustée à 600, de l'édition papier qui n’en comptait que 380. Bref, ma prochaine croisade sera de tendre vers la version originelle ou de la scinder en plusieurs Evangiles. Je vous rends grâce d’avoir repéré certains passages ou patronymes, parfois outrageusement mis en avant ou volontairement dissimulés, qu’un Usain Bolt de la lecture n’aurait pas eu la patience de découvrir. J’ajouterai à votre liste Hélène Musque et l’origine de sa fortune, Edmond Chiranne ainsi que l’ex entraineur de l’équipe de football du Vatican, le bien nommé François Ferdinand de la Fraternité…
Quant à la petite bourgade de Wuhan qui, après plusieurs tentatives avortées d’évangélisation à coup de crucifix en 1572, s’est muée dès les années 60 en cité industrielle, il faudrait plutôt parler d’avant-gardisme de la part du Poulpe qui, avant tout le monde, avait perçu son potentiel à délivrer des produits à bas coûts.
Bref j’arrête là, au cas où certains scouts se seraient fourvoyés à entamer la lecture de cette réponse…
Encore merci pour votre généreux commentaire et bon succès à Chloé.
Marc
Quel plaisir de vous lire @Wilfrid TETARD, vous avez bien compris qu’en écrivant cette comédie policière sans prétention littéraire, je voulais avant tout échapper à la morosité ambiante entretenue par une actualité pour le moins oppressante. Ce roman, que j’ai Amazoné pour en avoir une édition papier, a tout d’abord été écrit uniquement pour un trio d’amis qui sont devenus, malgré eux, José-Joseph, Donatien Bello et le commissaire Fleurdesel. Et puis… Et puis je me suis dit : et si je le testais auprès de lecteurs inconnus et plus impartiaux que mes trois lascars… ? Voilà qui est donc fait et je suis ravi de l'écho positif qu’il rencontre auprès de certains lecteurs qui, comme vous et quelques autres, ont sûrement gardé en mémoire les dialogues inoubliables d’Audiard, de Dard ou de Boudard. Mais sachons garder tête froide car je ne suis ni l’un ni les autres et en effet vous avez raison, la question se pose : y a-t-il encore un public pour ce genre de comédie ? En tout cas, j’ai pris un plaisir certain à écrire ce roman puis à le partager sur MBS, même si, contrairement au titre du site, je sais qu’il n’en deviendra pas un :)
Merci @Zoé Florent d’avoir pris le temps de lire une partie de mon roman, merci également pour ce message positif et vos encouragements. Cette idée d’intrigue a germé il y a quelques années après avoir relu, puis revu le « Nom de la rose ». J’en ai fait une comédie policière peuplée de personnages déjantés, aussi bien du côté des moines que des truands. L’humour n’étant pas universel, j’espère que les lecteurs qui auront pris pied dans le monastère de Sainte-Croix pourront vérifier le bon fonctionnement de leurs grands zygomatiques.
Marc
@roxen-show-davies auteure
C'est moi qui vous remercie d' avoir pris le temps de me confier vos premières impressions. Que la suite soit à la hauteur de votre commentaire et de vos coeurs.
@Hugo Clément
Merci pour votre ressenti enthousiaste sur ce premier roman sans autre prétention que d'apporter un peu de sourire. J'espère que la suite vous sera tout aussi agréable à lire.
Un monde à part... subtilement drôle et agilement intriguant. On se laisse embarquer, j'adore !
Drôle, pétillant, provocateur, singulier; ce roman très cinématographique ( à mon sens) où se mêlent suspense et humour regorge de situations rocambolesques. Qu'il est agréable de se laisser emporter par cette farce qui n'a d'autre but que de nous détendre. Pas d'étoiles car je n'en suis qu'à la moitié, mais je ne n'ai pas su résister à l'envie de vous transmettre mes premières impressions. Quoi qu'il en soit de la suite, merci d'avoir fait revivre "l'esprit Audiard " qui nous manque tant.
Merci @Le Marcheur Rochel@is pour ces compliments qui embellissent cette fin de semaine. Pas à pas, je chemine dans la construction d'une nouvelle aventure dont le moine Bello di compostella devrait être un des héros principaux. Pour l'instant je m' amuse à terminer une quadrilogie Fantasy " LA PROPHETIE DE NIAM " que j' écris pour ma fille.
Merci@Chico bueno pour cette reconnaissance étoilée. Il parait que le rire est aussi bénéfique qu'un bon steack, qu'une galette de Tofu pour les végétariens ou qu'une quiche pour l'aide cuistot du monastère, cité par @Tom Elias. Vous voilà donc rassasié, du moins je l'espère. Si ce n'est le cas, vous trouverez surement sandale à votre pied parmi tous les romans mis à notre disposition sur ce site. Quand à une suite du SECRET DE SAINTE-CROIX, elle mijote à petit feu...
Bonjour @Remy CHARON
Mes neurones fonctionnant à peu près correctement ce matin , je viens d'avoir une révélation. Je vous ai donc laissé un message sur FB :)
@Philpornic merci pour cette notation pleine d'étoiles et pour votre impression positive sur cette comédie policière.
@David.L merci pour votre ouverture d'esprit, j'espère que la suite ne vous dévevra pas
merci@Tom Elias pour ces étoiles gastronomiques. Je suis ravi que l'époque et ces personnages secondaires vous aient plu.
Je suis plutôt habitué à d'autres styles littéraires mais j'ai été attiré par la couverture de votre roman et j'ai voulu le découvrir. J'ai lu les premiers chapitres et je suis agréablement surpris.
@Olivier 92 Merci pour votre commentaire, j'epère que la suite du roman vous plaira tout autant.
@ Stéphanie Verdon " Un livre différent" merci pour ce commentaire car c'est en effet ce que j'ai essayé de vous proposer. De la folie, de l'humour, des personnages étranges :) merci pour toutes ces remarques et pour vos étoiles
@Claire Humeau Tout d'abord bienvenue parmi nous et un grand merci pour ces cinq étoiles, je suis honoré d'avoir été choisi pour une de vos premières lectures. Merci pour la référence à Alexandre Astier .
Je vous souhaite d'agréables découvertes sur ce site qui n'en manque pas.
J’ai tout simplement A-D-O-R-É lire ce livre ! Je vous le recommande vivement !!!
@ Sidney PhiL
pour paraphraser une des répliques célèbres du film "Forrest Gump" , je dirais que les commentaires sont comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Que dire des votres qui, par delà les quelques exemples qui montrent que vous avez apprécié mon roman, me procurent, par effet de boomerang, le plaisir de vous avoir fait plaisir.
Si je cherche un attaché de presse, je saurai ou le trouver :)
Au XVI ème siècle, c'est François Rabelais qui initia le genre.
Au XVIII ème son successeur fut Jonathan Swift (en Angleterre)
Au XX ème ses héritiers furent: Frédéric Dard, René Fallet, François Cavanna, Jacques Lanzmann.
Au XXI ème : nous découvrons celui qui reprend superbement ce flambeau : Marc Jaouen !
Son roman est un véritable « page-turner ». (il devrait plaire aux ados non enclins à la lecture.)
En plus de l'intrigue policière, l'auteur nous fait parcourir le magnifique Pays Basque, et nous fait fredonner les chansons qui ont jalonné nos vies.
Enfin, les nombreux dialogues, dans la veine d'un Michel Audiard, font qu'on peut parier que ce livre deviendra une excellente série.
@ Remy Charon
merci beaucoup pour cette affiliation avec ces deux grands noms de la litterature.
@ leboeuf Sarah
C'est très agréable de lire ce genre de commentaire, merci Sarah
@Théo_09
Merci pour votre recommandation , je vous souhaite de nouvelles belles lectures sur le site
@Kehola
Merci pour votre commentaire, les décors du monastère de SAINTE-CROIX ,de la côte Basque, et de la Rhune attendent leurs nouveaux lecteurs :)
@ Joseph
Ma journée s'entame de la plus belle des manières par la lecture de votre commentaire. "Mission" accomplie si j'ai pu vous faire sourire quelques instants.
Jeu de piste :
Comme je vois que vous avez mis en avant les paroles d'une chanson sur votre profil , j'espère que vous avez découvert, cachés parmi les dialogues, quelques extraits de chansons, la plupart françaises , disséminés tout au long du SECRET DE SAINTE-CROIX ( 33 au total dans tout le roman :) )
Bonne semaine
@Eros Walker
Merci , je vous souhaite un bon moment de détente entre les truands , les moines et la P.J de Bayonne.
Après la comédie policière " Le Secret de Sainte-Croix" voici le premier tome de la prophétie de Niam , une quadrilogie Fantasy que...
"LE SECRET DE SAINTE-CROIX" est le "Livre le +" du 15 avril. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Marc Jaouen, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.