LE SECRET DE SAINTE-CROIX

604 pages de Marc Jaouen
LE SECRET DE SAINTE-CROIX Marc Jaouen
Synopsis

Changez vous les idées ! Laissez vous emporter par cette comédie policière pleine de rebondissements et peuplée de personnages hors-norme aux réparties modestement inspirées des dialogues de Michel Audiard.

Le cadavre d’un homme est retrouvé le crâne défoncé dans une annexe du monastère de Sainte-Croix. Est ce le démon qui est a l'oeuvre ?
Les complices de la victime, tous aussi déjantés les uns que les autres ont deux objectifs : retrouver le coupable et récupérer leur butin caché dans l’enceinte du monastère.
Un chassé-croisé s’installe entre la police, les moines et les truands qui vous fera passer de l’univers détraqué du monastère à celui des truands sans complexe, au langage plus coloré qu’une toile de Kandinsky.

Publié le 08 Mars 2024

Les statistiques du livre

  9 Classement
  1523 Lectures 30 jours
  3608 Lectures totales
  -2 Progression
  416 Téléchargement
  37 Bibliothèque
 

"LE SECRET DE SAINTE-CROIX" est le "Livre le +" du 15 avril. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Marc Jaouen, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 15 Avril 2024

Ce livre est noté par

30 commentaires , 21 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
@Marc Jaouen Bravo ! De jolies trouvailles, ainsi dans les 100 premières pages (je ne spoile pas !) : le Directeur de banque qui se nomme Kerviel, l’ecclésiastique qui confond beach et bitch, la réplique : « tu m’entends au moins, Lazare », etc. Bon, il y a aussi le crucifix-baromètre directement importé de Wuhan . En 1960, c’est un peu anachronique, mais les voies du Seigneur sont souvent impénétrables…//******// C’est bien écrit, enlevé, on ne s’ennuie pas, mais il y a quand même 800 pages, faut disposer de loisirs. Heureusement que Marc Jaouen écrit des romans et non des modes d’emploi de couteaux suisses. Il aurait réussi à décourager toute vocation de scout, plus rapidement que ne l’aurait fait une congrégation de prêtres pédophiles.
Publié le 28 Mai 2024
3
J’ai terminé votre roman et je renouvelle par ce vote mon premier commentaire posté début Mai. Quels bons moments de détente ! Cela fait longtemps que je n’ai pas lu une comédie aussi réjouissante. Un vrai régal que je conseille à tous mes amis.
Publié le 26 Mai 2024

Quel plaisir de vous lire @Wilfrid TETARD, vous avez bien compris qu’en écrivant cette comédie policière sans prétention littéraire, je voulais avant tout échapper à la morosité ambiante entretenue par une actualité pour le moins oppressante. Ce roman, que j’ai Amazoné pour en avoir une édition papier, a tout d’abord été écrit uniquement pour un trio d’amis qui sont devenus, malgré eux, José-Joseph, Donatien Bello et le commissaire Fleurdesel. Et puis… Et puis je me suis dit : et si je le testais auprès de lecteurs inconnus et plus impartiaux que mes trois lascars… ? Voilà qui est donc fait et je suis ravi de l'écho positif qu’il rencontre auprès de certains lecteurs qui, comme vous et quelques autres, ont sûrement gardé en mémoire les dialogues inoubliables d’Audiard, de Dard ou de Boudard. Mais sachons garder tête froide car je ne suis ni l’un ni les autres et en effet vous avez raison, la question se pose : y a-t-il encore un public pour ce genre de comédie ? En tout cas, j’ai pris un plaisir certain à écrire ce roman puis à le partager sur MBS, même si, contrairement au titre du site, je sais qu’il n’en deviendra pas un :)

Publié le 21 Mai 2024
3
Et bien, c'est très bien, tout ça ! C'est vrai que ça semble un peu anachronique (stylistiquement parlant) en nos temps où ce qui se vend le mieux est du texte sombre, désespéré, dramatique, avec une surenchère de violence sordide, de pédophilie, de tortures gratuites. C'est vrai qu'on retrouve là l'esprit d'Audiard avec ses personnages truculents, ses rebondissements improbables, ses tournures de phrase drôles car imprévisibles et c'est infiniment rafraîchissant. Merci donc pour le plaisir de la lecture ! Je me pose juste une question : y a-t-il encore un public pour ce type de roman de nos jours, d'autant que le nombre de pages fera reculer nombre de lecteurs ? Je le souhaite pour vous car, personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seconde !
Publié le 17 Mai 2024

Merci @Zoé Florent d’avoir pris le temps de lire une partie de mon roman, merci également pour ce message positif et vos encouragements. Cette idée d’intrigue a germé il y a quelques années après avoir relu, puis revu le « Nom de la rose ». J’en ai fait une comédie policière peuplée de personnages déjantés, aussi bien du côté des moines que des truands. L’humour n’étant pas universel, j’espère que les lecteurs qui auront pris pied dans le monastère de Sainte-Croix pourront vérifier le bon fonctionnement de leurs grands zygomatiques.
Marc

Publié le 12 Mai 2024

@Kal Chitel
Merci pour votre recommandation.
Marc

Publié le 11 Mai 2024
3
@Marc Jaouen J'ai lu 200 pages de votre long roman qui, effectivement, tient ses promesses en matière de ton, d'humour, de descriptions imagées et cocasses. Faute de temps, je ne le terminerai pas mais lui souhaite de rencontrer son public et un succès mérité, au vu du travail acharné que vous avez dû fournir pour élaborer un scénario aussi dense et sa foule de personnages hauts en couleur. Bonne continuation dans l'écriture. Amicalement, Michèle
Publié le 10 Mai 2024
2.01
Récit prenant. Bien construit. A lire.
Publié le 10 Mai 2024

@roxen-show-davies auteure
C'est moi qui vous remercie d' avoir pris le temps de me confier vos premières impressions. Que la suite soit à la hauteur de votre commentaire et de vos coeurs.

Publié le 08 Mai 2024

Merci @Luz GUTTON pour ces mots choisis.

Publié le 08 Mai 2024

@Hugo Clément
Merci pour votre ressenti enthousiaste sur ce premier roman sans autre prétention que d'apporter un peu de sourire. J'espère que la suite vous sera tout aussi agréable à lire.

Publié le 06 Mai 2024
3
Bravo ! une véritable pépite ! je n'ai pas terminé ma lecture, mais je tenais à vous dire merci pour ce partage et encore Bravo ! une plume élégante, une atmosphère sombre et prenante, des personnages singuliers !! génial, j'ai adoré et je vais continuer...
Publié le 06 Mai 2024

Un monde à part... subtilement drôle et agilement intriguant. On se laisse embarquer, j'adore !

Publié le 06 Mai 2024

Drôle, pétillant, provocateur, singulier; ce roman très cinématographique ( à mon sens) où se mêlent suspense et humour regorge de situations rocambolesques. Qu'il est agréable de se laisser emporter par cette farce qui n'a d'autre but que de nous détendre. Pas d'étoiles car je n'en suis qu'à la moitié, mais je ne n'ai pas su résister à l'envie de vous transmettre mes premières impressions. Quoi qu'il en soit de la suite, merci d'avoir fait revivre "l'esprit Audiard " qui nous manque tant.

Publié le 29 Avril 2024

Merci @Le Marcheur Rochel@is pour ces compliments qui embellissent cette fin de semaine. Pas à pas, je chemine dans la construction d'une nouvelle aventure dont le moine Bello di compostella devrait être un des héros principaux. Pour l'instant je m' amuse à terminer une quadrilogie Fantasy " LA PROPHETIE DE NIAM " que j' écris pour ma fille.

Publié le 27 Avril 2024
3
Une intrigue de malade , des dialogues à mourir de rires . J’ai passé un formidable moment a la lecture de votre livre bravo monsieur Jaouen . Mettez vous à l’ouvrage afin de nous offrir une suite à cette aventure déjantée.
Publié le 27 Avril 2024

Merci@Chico bueno pour cette reconnaissance étoilée. Il parait que le rire est aussi bénéfique qu'un bon steack, qu'une galette de Tofu pour les végétariens ou qu'une quiche pour l'aide cuistot du monastère, cité par @Tom Elias. Vous voilà donc rassasié, du moins je l'espère. Si ce n'est le cas, vous trouverez surement sandale à votre pied parmi tous les romans mis à notre disposition sur ce site. Quand à une suite du SECRET DE SAINTE-CROIX, elle mijote à petit feu...

Publié le 26 Avril 2024
3
J'ai pris énormément de plaisir à lire et à relire cette ouvrage . Que de crises de rires en lisant ce livre , tout est réuni au fil des pages du suspense et de l'humour à gogo . J'ai hâte de lire la suite de l'aventure .
Publié le 26 Avril 2024

Bonjour @Remy CHARON
Mes neurones fonctionnant à peu près correctement ce matin , je viens d'avoir une révélation. Je vous ai donc laissé un message sur FB :)

Publié le 25 Avril 2024

@Philpornic merci pour cette notation pleine d'étoiles et pour votre impression positive sur cette comédie policière.

Publié le 23 Avril 2024

@David.L merci pour votre ouverture d'esprit, j'espère que la suite ne vous dévevra pas

Publié le 23 Avril 2024

merci@Tom Elias pour ces étoiles gastronomiques. Je suis ravi que l'époque et ces personnages secondaires vous aient plu.

Publié le 23 Avril 2024
3
Un bon moment de détente avec une histoire échevelée et des personnages attachants. Très bien écrit.
Publié le 23 Avril 2024

Je suis plutôt habitué à d'autres styles littéraires mais j'ai été attiré par la couverture de votre roman et j'ai voulu le découvrir. J'ai lu les premiers chapitres et je suis agréablement surpris.

Publié le 22 Avril 2024
3
Une comédie truffée de références aux années 60 et 80. Des personnages loufoques, ubuesques, hilarants qui m'ont fait passer un excellent moment. En tant que cuisinier je me suis régalé des interventions du moine José, du médecin légiste ou de la boulangère pochard.
Publié le 22 Avril 2024

@P.duroc Bonjour pierre , merci pour ce partage :)

Publié le 19 Avril 2024
3
un bon moment de rigolade. je recommande vivement.
Publié le 18 Avril 2024

@Olivier 92 Merci pour votre commentaire, j'epère que la suite du roman vous plaira tout autant.

Publié le 17 Avril 2024

@ Stéphanie Verdon " Un livre différent" merci pour ce commentaire car c'est en effet ce que j'ai essayé de vous proposer. De la folie, de l'humour, des personnages étranges :) merci pour toutes ces remarques et pour vos étoiles

Publié le 17 Avril 2024

@Claire Humeau Tout d'abord bienvenue parmi nous et un grand merci pour ces cinq étoiles, je suis honoré d'avoir été choisi pour une de vos premières lectures. Merci pour la référence à Alexandre Astier .
Je vous souhaite d'agréables découvertes sur ce site qui n'en manque pas.

Publié le 17 Avril 2024

@Lucie Merci pour votre commentaire.

Publié le 17 Avril 2024
2.4
J'ai lu le tiers de ce roman dont l'intrigue principale met du temps a démarrer, mais par la suite c'est un vrai régal. Les dialogues des truands et des flics sont particulièrement croustillants. Un roman très visuel que j'ai hâte de poursuivre.
Publié le 17 Avril 2024
3
Que de rires, quelle détente ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'impatience à reprendre ma lecture chaque soir, après le travail ! Bravo aussi pour les chansons-références ! Je conseille ce roman à tous les lecteurs possédant autant d'humour que de folie ! Les personnages sont tous autant étranges les uns que les autres et très attachants au fond ! Bravo ! Avis à toutes celles et à tous ceux qui recherchent un livre différent. Vivement la suite !!!
Publié le 16 Avril 2024
3
je suis une nouvelle lectrice sur ce site et je viens de terminer la lecture du livre de la semaine. Quel suspens ! Et quelle fin qui sort de l'ordinaire ! Des dialogues qui claquent tout au long du roman et me font penser a ceux de la série Kaamelott. j'ai également adoré sa construction. Vos premiers chapitres sur la jeunesse et le parcours des protagonistes principaux sont a eux seuls des nouvelles a part entières. Même si c'est une comédie, celui sur " le fils du clown" m'a fendu le coeur.
Publié le 16 Avril 2024

J’ai tout simplement A-D-O-R-É lire ce livre ! Je vous le recommande vivement !!!

Publié le 16 Avril 2024

@ Sidney PhiL
pour paraphraser une des répliques célèbres du film "Forrest Gump" , je dirais que les commentaires sont comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Que dire des votres qui, par delà les quelques exemples qui montrent que vous avez apprécié mon roman, me procurent, par effet de boomerang, le plaisir de vous avoir fait plaisir.
Si je cherche un attaché de presse, je saurai ou le trouver :)

Publié le 15 Avril 2024
3
à lire absolument
Publié le 15 Avril 2024

Au XVI ème siècle, c'est François Rabelais qui initia le genre.
Au XVIII ème son successeur fut Jonathan Swift (en Angleterre)
Au XX ème ses héritiers furent: Frédéric Dard, René Fallet, François Cavanna, Jacques Lanzmann.
Au XXI ème : nous découvrons celui qui reprend superbement ce flambeau : Marc Jaouen !
Son roman est un véritable « page-turner ». (il devrait plaire aux ados non enclins à la lecture.)
En plus de l'intrigue policière, l'auteur nous fait parcourir le magnifique Pays Basque, et nous fait fredonner les chansons qui ont jalonné nos vies.
Enfin, les nombreux dialogues, dans la veine d'un Michel Audiard, font qu'on peut parier que ce livre deviendra une excellente série.

Publié le 14 Avril 2024

@ Remy Charon
merci beaucoup pour cette affiliation avec ces deux grands noms de la litterature.

Publié le 12 Avril 2024
3
Bravo, Je me suis régalé par ces dialogues à la Audiard. Ayant aussi lu beaucoup d'Alphonse Boudard, je retrouvé ce style si populaire et débridé qui font passer de bons moments de lecture.
Publié le 11 Avril 2024

@ leboeuf Sarah
C'est très agréable de lire ce genre de commentaire, merci Sarah

Publié le 10 Avril 2024

@Théo_09
Merci pour votre recommandation , je vous souhaite de nouvelles belles lectures sur le site

Publié le 10 Avril 2024

@Kehola
Merci pour votre commentaire, les décors du monastère de SAINTE-CROIX ,de la côte Basque, et de la Rhune attendent leurs nouveaux lecteurs :)

Publié le 09 Avril 2024
3
Ce livre est très drôle, surprenant, et rempli de références à tous les étages, je recommande fortement ce roman!
Publié le 09 Avril 2024
3
Livre tres divertissant et complétement déjanté. Le décor défiant les chroniques réelles a amené à des scénarios intéressant
Publié le 09 Avril 2024

@ Joseph
Ma journée s'entame de la plus belle des manières par la lecture de votre commentaire. "Mission" accomplie si j'ai pu vous faire sourire quelques instants.
Jeu de piste :
Comme je vois que vous avez mis en avant les paroles d'une chanson sur votre profil , j'espère que vous avez découvert, cachés parmi les dialogues, quelques extraits de chansons, la plupart françaises , disséminés tout au long du SECRET DE SAINTE-CROIX ( 33 au total dans tout le roman :) )
Bonne semaine

Publié le 08 Avril 2024
3
Très drôle, de la bonne humeur tout du long, qui rend tout à fait… de bonne humeur, souriant. Effectivement, des parrainages imparables, qu’on aime voir et relire. Merci pour le week end !
Publié le 07 Avril 2024

@Eros Walker
Merci , je vous souhaite un bon moment de détente entre les truands , les moines et la P.J de Bayonne.

Publié le 13 Mars 2024

@lilouxx
Merci pour votre commentaire, c'est encourageant

Publié le 13 Mars 2024
3
J'ai lu les premières pages que j'ai trouvées savoureuses. Le style et la verve de l'auteur me sont sympathiques. Ayant largement l'âge requis, je télécharge pour lire au calme.
Publié le 13 Mars 2024
3
Digne de ses inspirations, l’auteur sait vous emporter dans tourbillon de rire et de suspens.. Je recommande chaudement ce roman ! J’ai adoré !
Publié le 11 Mars 2024