Le Lièvre et la Tortue revisité !

2 pages de Alhéna Skat
Le Lièvre et la Tortue revisité ! Alhéna Skat
Synopsis

La fable " Le Lièvre et la Tortue " de Jean de la Fontaine (en vers) revisitée en prose et humanisée, pour rire et en toute humilité, par Alhéna ! Et en y ajoutant une morale...

Publié le 13 Mars 2024

Les statistiques du livre

  359 Classement
  101 Lectures 30 jours
  853 Lectures totales
  -55 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@BOLOPION Michel
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos étoiles si encourageantes.
« Malicieusement jouissif » ! D’après votre texte : « Marie-Louise la rousse », je vois que vous savez de quoi vous parlez ;)
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 27 Avril 2024
3
Malicieusement jouissif
Publié le 12 Avril 2024

@Alhéna Skat
Bonjour Messire Jan, j'espère que Dame Alhéna reviendra sur le site rapidement, et en bonne santé.
Concernant le choix de la chanson, loin de moi l'idée de vous comparer à Big Bill. Mon Dieu ! Un doute affreux déploie ses ailes autour de mes méninges : aurais-je (à l'insu de mon plein gré) fait la promotion d'une chanson grossophobe ? Je n'ose le penser. De plus, je ne connais pas vos mensurations, mais d'après ce que vous semblez dévoiler de votre silhouette, je suppose que le terme "enveloppé" serait certainement plus conforme que celui de "gros". Vous tiquez sur Hélian (si, ne le niez pas, vous avez tiqué) mais sachez, jeune béjaune, que je ne pratique pas plus l'art de la savate moldo-pékinoise que l'âgisme en matière de culture musicale. Mes références englobent toutes les périodes, et si l'on veut être un tout petit peu objectif, Jacques Hélian est plus notre contemporain que Pérotin. Et puis, si vous arrivez à me trouver le thème du lièvre et de la tortue chez un auteur-compositeur récent, je suis preneuse. Merci Bisous Merci et je vous assure de ma considération amicale la plus satirique

Publié le 09 Avril 2024
3
Intéressant et qui me laisse lire d'un regard amusé cette charmante fable. Elle me renvoi à divaguer et à entrevoir les tergiversations des futurs articles de presse sur les prochains JO. Belle imagination et interprétation par des mots qui sonnent justes. Bravo et merci !
Publié le 08 Avril 2024

Bonjour Dame P33,
Je me fais, une fois de plus, le messager d’Alhéna, qui peine à se relever de maladie. Ors donc, je vous transmets tous ses remerciements reconnaissants pour le temps que vous passez à lire ses petits textes et vos notes, toujours généreuses, qui l’aident un peu à se remettre.
Merci pour elle.
Elle vous remercie chaleureusement et vous embrasse.

////////////////

En ce qui me consterne, le choix de vos chansons me laisse toujours dubitatif. Nous trouveriez-vous trop « ancêtre » pour nous gratifier du « Gros Bill » (Chanson de 1949, tout de même !) ? Ou, pire, serait-ce mon diamètre ventral qui vous ferait tenir des propos que je qualifierais d’outrageants ?
Si tel est le cas, je ne vous salue pas, sinon je vous souhaite le bonsoir et de garder l’inspiration fantasque dont vous avez le secret.

Amicalement et, à l’avenir, faites très attention aux adjectifs de volume me concernant.
Jan.

Publié le 07 Avril 2024
3
@Alhéna Skat Bonsoir chère Dame, Comme votre Rayan, j'ai pris mon temps, et j'arrive donc après les cloches de Pâques. Toutefois, j'ai une excuse en orichalque massif : sur le chemin, j'ai ramassé les œufs en chocolat apparus grâce au tintement magique des cloches revenant de Rome. Mon panier de chocolats est rempli pour l'année (enfin, jusqu'à Noël). Votre fable m'a bien plu. D'ailleurs, je ne me lasse pas de découvrir, texte après texte, vos recréations fabulesques. Celle-ci m'a remis en mémoire une chanson de Jacques Hélian et Francis Blanche que chantait ma grand-mère : Le gros Bill (je sais, ce n'est pas jeune, jeune). Comme quoi, La Fontaine n'a pas fini d'inspirer les auteurs. Merci Bisous Merci, portez-vous bien et mes amitiés autant vespérales que champêtres à Messire Jan
Publié le 02 Avril 2024

@CHRISTIANDOTTIR Evelyne
Je vous remercie, très touchée par votre appréciation.
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 31 Mars 2024

@Ange-François
Bonjour, cher ami,
Merci de votre appréciation, et de venir m’encourager à continuer avec ces belles étoiles. J’en profite pour vous souhaiter une bonne fête de Pâques, accompagnée de bons chocolats avec la réalisation de vos projets dans votre poésie, qui à chaque fois m’émerveille.
Très amicalement,
Alhéna.

Publié le 31 Mars 2024

très bonne idée, les fables de Lafontaine

Publié le 27 Mars 2024
3
Excellent ! Comme d'habitude ! Un flirt à cent euros, il s'en tire bien ! Continuez de nous, divertir ainsi.
Publié le 27 Mars 2024

@Mila Desjardins 1
Bonjour Mila,
Je vous remercie de votre appréciation sur mon texte qui m’encourage à continuer. Je dépose votre livre « Les secrets » en bibliothèque, que je lirai incessamment.
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 26 Mars 2024

Merci pour votre texte qui m'a beaucoup divertie et dont j'ai aimé la morale.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 20 Mars 2024

@Michel CANAL
@Sarah CROCI
@Zoé Florent
@DOROTHÉE MOREAU

Bonjour à tous,
Je suis Jan, le compagnon d’Alhéna qui traverse une mauvaise passe de santé.
Elle me charge de vous remercier infiniment pour vos commentaires étoilés si indulgents et bienveillants.
Elle est très heureuse que ses textes sans prétention vous aient plu. Dès qu’elle aura retrouvé un peu plus de vitalité, elle vous en proposera de nouveaux et sera heureuse de vous lire à son tour.

Merci encore pour elle.
Jan

Publié le 18 Mars 2024
3
Belle idée.
Publié le 16 Mars 2024
3
@Alhéna Skat Merci, très chère Alhéna, pour cette nouvelle adaptation en prose d'une des fables les plus connues du maître. Il ne doit pas être si facile que ça de remettre ces grands classiques au goût du jour sans perdre la justesse d'une démonstration qui débouche sur une incontournable morale ;-). Félicitations à Jan pour cette très belle mise en page aussi. Bises affectueuses et bon week-end, Michèle
Publié le 15 Mars 2024
3
Une très belle idée qui apporte un nouveau regard sur cette fable connue de tou.te.s! J'ai passé un agréable moment à vos côtés.
Publié le 15 Mars 2024
3
Pourquoi pas, chère @Alhéna Skat, humaniser l'une des fables les plus connues de notre grand fabuliste ? Vous avez choisi pour cela deux personnages qui illustrent parfaitement ce qui pouvait opposer le lièvre et la tortue quant à leur possibilité ou pas, de remporter la course de vitesse. Mais on ne le dira jamais assez : l'écriture, par votre plaisir d'écrire pour nous faire partager vos écrits, constitue votre résilience à ce handicap qui vous cloue sur un fauteuil. Pour cela, un grand merci ! Avec toute mon amitié, à vous et à votre cher Jan qui assure toujours une magnifique illustration. MC
Publié le 13 Mars 2024