Ce qui brise mais n'anéantit pas

147 pages de Elen R
Ce qui brise mais n'anéantit pas Elen R
Synopsis

Maud et Clémence se sont rencontrées au sein d’une association d’aide aux victimes de violences faites aux femmes. Maud, étudiante brillante en pleine réflexion sur son avenir, voit sa vie basculer après une agression brutale survenue dans le sous-sol de son immeuble. Clémence, elle, tente de survivre sous l’emprise d’un compagnon qui, chaque jour, la détruit un peu plus. Portées par la honte, le doute et le dégoût de soi, elles avancent, chacune de leur côté, puis ensemble, sur le fil de la résilience, apprenant à reprendre souffle, se relever et croire en demain. Jusqu’au jour où un coup frappé à la porte vient ébranler tout ce qu’elles ont reconstruit.

Publié le 03 Mai 2025

Les statistiques du livre

  27 Classement
  548 Lectures 30 jours
  957 Lectures totales
  -2 Progression
  84 Téléchargement
  12 Bibliothèque
 

"Ce qui brise mais n'anéantit pas" est le "Livre le +" du 19 mai. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Elen R, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller. 

Publié le 19 Mai 2025

Ce livre est noté par

6 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Daniel Delorn
Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je n'ai plus qu'à m'atteler à la rédaction de mon prochain récit ;)
Elen

Publié le 19 Mai 2025
3
Magnifique mise en scène de la violence faite aux femmes. Vaut plus qu'un plaidoyer. Je ne trouve pas que l'avant-dernier chapitre soit absolument nécessaire mais il semble avoir l'adhésion d'autres lecteurs. C'est un excellent début de romancière mis au service d'une noble cause. On attend les prochaines oeuvres qui seront, je l'espère, de la même veine. Félicitations.
Publié le 19 Mai 2025

@Zoé Florent
Merci beaucoup Michèle ! Je suis très honorée et heureuse de cette mise en lumière. ça m'encourage énormément à persévérer dans l'écriture.
Bonne fin de journée à vous et à bientôt !
Elen

Publié le 19 Mai 2025

Très heureuse de cette mise en avant méritée, chère @Elen R.
Amicalement,
Michèle

Publié le 19 Mai 2025

@NicoleBLC
Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux !
Elen

Publié le 19 Mai 2025
3
J'ai aimé ce roman bien structuré, prenant,on a très vite envie d'aller au bout de l'histoire. L'atmosphère d’angoisse , de peur est bien rendue .Et j'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue de Julien ; ce chapitre clôt le récit d’une façon pertinente. Certainement ce roman fera écho pour les femmes qui ont vécu des violences.
Publié le 19 Mai 2025

@Yves L
Merci beaucoup pour votre commentaire, et d'avoir si bien cerné le message que j'ai voulu faire passer à travers ce roman.
Bonne journée à vous ! Elen

Publié le 13 Mai 2025
3
Un traitement poignant des violences systémiques subies par les femmes dans notre société, mais aussi une mise en lumière des ressources de solidarité, de sororité qui permettent parfois de renaître. Energique et plein d'espoir
Publié le 13 Mai 2025

Bonjour Michèle (@Zoé Florent)
Je suis très émue à la lecture de votre commentaire et vous en remercie chaleureusement.
Avant et lors de l'écriture de ce roman, j'ai lu et écouté des dizaines de témoignages de femmes qui avaient vécu les mêmes épreuves que Maud et Clémence. J'ai été bouleversée par chacune de leurs histoires et avais à cœur de leur rendre hommage et de donner une voix à celles qui sont seules et qui se taisent.
Le chapitre du point de vue de Julien a effectivement fait polémique dans mon entourage. Il y a ceux qui ont apprécié avoir des clés pour essayer de comprendre l'incompréhensible, et ceux qui ont pensé que ça n'était pas très utile à l'histoire. Pour moi qui en suis l'autrice, l'exercice de ce changement radical de point de vue a été très intéressant, j'ai beaucoup apprécié l'écrire, mais suis totalement sensible au retour de ceux qui n'ont pas été convaincus.
Un grand merci pour ce chaud commentaire, et au plaisir de lire vos écrits et de continuer à échanger.
Très bonne journée à vous ! Amicalement, Elen

Publié le 09 Mai 2025
3
Bonsoir @Elen R. Terrible histoire qui sent le vécu, en dépit d'une péripétie finale probablement romancée... Mais j'imagine à quel point ça a dû être salvateur de l'élucubrer. / Les mots, les situations et les réactions des victimes sonnent juste. Ils font vraiment froid dans le dos pour qui a connu la violence... / Que les associations telles F'Âmes soit bénies ! car le sentiment de solitude est le pire des ennemis à combattre. Au-delà des épreuves, c'est souvent lui qui pousse à l'effacement, pour peu qu'il soit accentué par des jugements suspicieux et destructeurs. / Un récit vraiment très convaincant... à part, peut-être, le chapitre du point de vue de Julien, car même avec la meilleure volonté, il est impossible de voir clair dans les mécanismes et réflexions de tels personnages. / Sinon, pour ce qui est de la forme, c'est un sans faute... au sens propre et au sens figuré ;-)... La plume, la structure, le rythme... Votre roman se lit d'une traite. / Merci pour ce partage qui m'a profondément touchée et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 08 Mai 2025
Elen R
Biographie

Agée de 40 ans, je vis en Bretagne, une région à laquelle je suis profondément attachée et où se déroule naturellement l’intrigue de mon...


A lire dans les actualités