
Elles s’appellent Maud, Clémence, Malika. Elles ont une trentaine d'années. Étudiantes, salariées, amantes, toutes ont en commun une chose : elles ont été brisées par un compagnon, un mari, une famille.
Du mariage forcé à l’emprise psychologique, du viol conjugal à l’agression dans un parking, l’autrice dévoile les mécanismes de la domination.
Le passage de l’intimité à l’univers collectif de l’association F’Âmes crée un kaléidoscope de points de vues avec un vrai rythme. C’est un beau livre militant, on peut juste regretter que les personnages masculins soient presque tous nuisibles...
Maud et Clémence se rencontrent au sein d’une association d’aide aux victimes de violences faites aux femmes. Maud est une étudiante brillante, elle est en pleine réflexion sur son avenir, quand sa vie bascule après une agression brutale. Clémence tente de survivre sous l’emprise d’un compagnon qui la détruit un peu plus chaque jour. Pleine de honte, de doute, de dégoût de soi, elles avancent ensemble, apprenant à reprendre leur souffle, se relever et croire en demain. Jusqu’au jour où un coup à leur porte ébranle ce qu’elles ont difficilement reconstruit…
Elen R vit en Bretagne, et tout naturellement dit-elle, elle y a situé l’intrigue de son premier roman. Comme beaucoup d’auteurs sur monBestSeller, Elen R a toujours écrit, d’abord pour elle. Et un jour, le besoin de partager ses récits l’a conduit jusqu’ici…
Terrible histoire qui sent le vécu, en dépit d'une péripétie finale probablement romancée... Mais j'imagine à quel point ça a dû être salvateur de l'élucubrer. / Les mots, les situations et les réactions des victimes sonnent juste. Ils font vraiment froid dans le dos pour qui a connu la violence. Pour ce qui est de la forme, c'est un sans-faute... au sens propre et au sens figuré. La plume, la structure, le rythme... Votre roman se lit d'une traite.
Un traitement poignant des violences systémiques subies par les femmes dans notre société, mais aussi une mise en lumière des ressources de solidarité, de sororité qui permettent parfois de renaître. Énergique et plein d'espoir.
C’est pour ces échanges avec vous qu’ils les publient sur monBestSeller.
Merci beaucoup, quel honneur et quelle joie de voir Maud et Clémence s'envoler vers cette communauté de lecteurs !
Très heureuse de cette mise en avant méritée, chère @Elen R.
Amicalement,
Michèle