Neuf jours après la chute du Gouvernement de Michel Barnier, François Bayrou, allié historique d’Emmanuel Macron, a été nommé Premier ministre le 13 décembre 2024.
Sa première épreuve était de constituer un Gouvernement "composite" sans pouvoir équilibrer les trois grandes tendances de l'Assemblée nationale, sans le soutien de la gauche et ne pouvant compter que sur un soutien timide de la droite.
Avec une Assemblée fracturée depuis la dissolution de juin 2024, la discorde entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement macroniste lui a été fatale le 8 septembre, après 270 jours à Matignon, la confiance sollicitée ne lui ayant pas été accordée par les députés. Il a remis sa démission le lendemain.
Le jour même, le chef de l'État a nommé son septième Premier ministre.
Ce livre est noté par
@Alain Lamoliatte,
Merci camarade, pour ce témoignage de solidarité.
Bien sûr qu'il n'y aura qu'un seul Napoléon, même si un neveu a porté quelques décennies plus tard le nom de Napoléon III et le titre d'Empereur. Et je ne pense pas qu'un Napoléon IV ambitionne de rétablir l'Empire.
Pour information, le tome I de la série explique pourquoi ce titre générique, suivi pour chacun des tomes, d'un sous-titre correspondant à son contenu (pour le premier, « 2018 : Une année noire pour Jupiter »).
J'aurais pu en rester à ce qui a précédé le tome I, un concours de nouvelles de mBS pour le cinquantenaire de Mai 68, « Sous les pavés, quelle plage ? »... mais j'ai mis le doigt dans l'engrenage. Il y a eu plusieurs suites, et on connaît la suite ! J'aspire cependant à plus de liberté lorsque je pourrai écrire le mot "FIN" de cette chronique.
J'attends maintenant de savoir quelle fin sera celle de la gouvernance de ce Président, au terme de son quinquennat (ou pas), et surtout quelle image il laissera de son passage comme huitième Président de la Ve République.
Hélas, au jour d'aujourd'hui, plusieurs hypothèses sont envisageables, dont une qui au-delà de la seule gouvernance de notre pays, impacterait plus largement la paix à laquelle le monde a cru depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale... Et une autre, pire encore, si certains dirigeants de pays en possession de l'arme nucléaire allaient, dans leur folie, jusqu'à anéantir notre planète.
Avec toute mon amitié. MC
PS : c'est dans 3 jours l'anniversaire de Josy.
@Zoé Florent,
Merci infiniment, Michèle, pour ton aide précieuse dans la recherche de "coquilles", inévitables tant je suis obligé de travailler en pointillés, parfois à des heures impossibles.
Tu as raison de dire qu'à la longue mon opinion à l'égard de notre Président s'est un tantinet orientée au vu de ses bourdes et de ses véritables motivations.
Des historiens analyseront sa gouvernance autrement qu'à travers les éléments factuels de cette chronique. Outre le fait que tous les postulants à la magistrature suprême ont [avaient ou auront] supposément un ego surdimentionné, l'ambition légitime de s'imposer à tous, des appuis et des réseaux, l'expérience et la compétence nécessaires, une culture très élargie... (l'actualité nous offre à travers un récent sondage un cas d'espèce très singulier), chacun de ceux qui y sont parvenus a laissé ou laissera l'empreinte de sa gouvernance.
Les motivations profondes inhérentes à la personnalité se révèlent au fil des années et des circonstances. Ma perception s'est naturellement précisée, affirmée, au gré de ces circonstances.
Bien que je sois tenu de ne pas l'exprimer, elle peut transparaître à travers mes choix des éléments factuels constituant la chronique. Un travail d'analyse et de synthèse auquel j'ai été formé... mais un travail énorme, tellement les faits d'actualité sont nombreux et quotidiens.
Merci aussi pour ton courage de te lancer dans cette lecture dans les conditions difficiles qui étaient les tiennes. Avec toute mon amitié. MC
Oui, @Clara King, ça se pourrait ! On ne peut pas faire illusion éternellement caché derrière un talent de comédien. J'écoute en ce moment son discours pour la panthéonisation de Robert Badinter... qui d'autre aurait pu le décliner avec autant de talent et autant de profondeur ?
Mais qui après lui ?
Avec toute ma sympathie.
MC
Merci @Clara King pour votre passage.
Sur l'écriture du tome 11, j'ai bien peur qu'il soit le dernier de la série tellement Jupiter n'est pas en odeur de sainteté, en france mais aussi à l'étranger, lui qui misait sur l'international pour compenser son impopularité.
MC
Merci @T.Guenard, pour ce premier commentaire courageux.
Heureusement, ce pavé (à mon grand désespoir) ne se lit pas comme un roman. Le sommaire incrémenté permet de naviguer au gré de sa curiosité en allant directement à la partie souhaitée.
L’intérêt pour le lecteur peut être actuel ou ultérieur pour la valeur mémorielle de la chronique.
À titre de confidence, parce que le nombre de pages dépassait la capacité d’acceptation d’Amazon (828 pages), j’ai élagué à la méthode "Milei" et supprimé ainsi 7 annexes, soit 70 pages. Avec un total restant de 810 (incluant les pages non numérotées), j’ai pu pousser un « ouf » de soulagement. Pourtant, quand J.K. Rowling a publié les "Harry Potter", le nombre de pages n'avait pas découragé les adolescents au vu du succès qu'a eu cette série.
Avec toute ma sympathie.
MC