
Nous vivons depuis plusieurs mois au rythme de l'information, de la désinformation et des polémiques de tous ordres sur la pandémie de Covid-19 qui a plongé de nombreux pays dans une situation inédite, les affectant sur les plans sanitaire, économique, sociétal et social, responsable à ce jour (16 juin) d'au moins 431.541 décès au plan mondial, plus de 7.823.289 personnes infectées, sans que ce bilan ne soit exhaustif ni définitif.
Trop d'information tuant l'information, il m'a paru utile de faire une synthèse (de ce qui est connu) pour bien comprendre l'origine, la propagation et les effets de cette crise sanitaire qui ont conduit la moitié de l'humanité et 80% de la population active à un confinement imposé jamais vu.
Une mise à jour ultérieure n'est pas à exclure.
Ce livre est noté par
Merci @Baba Moustapha, auteur de Guinée-Conakry que je salue, de vous intéresser à mon essai sur la première phase de cette pandémie qui a connu tout et son contraire, nous faisant douter de la parole des scientifiques omniprésents sur les plateaux de télé, des médias qui ont été leurs relais, des politiques qui avaient mis à mal la capacité de nos hôpitaux depuis plusieurs années.
Au plaisir de vous lire prochainement.
MC
Une oeuvre plus qu'intéressante .Merci bien
Merci @Yvan Ollive, pour votre avis.
Effectivement, j’étais conscient que la situation allait encore évoluer. Quelle foire d’empoigne entre spécialistes ! Que de décisions parfois stupides des autorités ! Que de mensonges, d’avis contraires qui font penser au citoyen lambda qu’il doit douter de tout.
Et depuis le déconfinement, que de comportements aberrants de la part d’inconscients, d’irresponsables, avec le résultat inévitable.
Saura-t-on jamais si le problème aurait dû être traité différemment, afin de ne pas mettre l’économie en péril pour les 15 à 20 ans à venir.
Vous l’avez certainement noté, le nombre de décès en France vient seulement d’atteindre à la date d’hier celui de la grippe de Hong-Kong (dont personne ne s’était soucié en 1968-69).
Cordialement. MC
Merci @Pelo pour votre passage exprimé. C’est ce dont un auteur a besoin pour savoir quel est l’impact de son travail sur les lecteurs.
En l’occurence, c’était un "gros" travail d’analyse, tant les informations étaient nombreuses, nécessitaient un tri, suivi par une synthèse de manière à bien expliquer le plus simplement possible.
J’ai essayé de bien faire comprendre le processus, les doutes autant que les certitudes. Je pense que c’est un sujet où tout n’a pas été dit, dont on parlera encore longtemps, surtout si ce virus s’invite à nouveau, après avoir encore muté, ce qui semble être sa facétie.
Avec toute ma sympathie. MC
@lamish, un travail énorme, je confirme. Un travail insoupçonné au départ, puisque rares étaient ceux qui nous informaient objectivement et avec une marge d'erreur raisonnable.
En fait, il nous a semblé découvrir au jour le jour, tant les spécialistes, infectiologues, épidémiologistes... et les "se faisant passer pour tels" avec la complicité des médias, nous ont abreuvés jusqu'à saturation de vérités et de contre-vérités, d'affirmations et de doutes.
J'ai choisi le 16 juin pour arrêter et publier car le sujet sera encore évoqué pendant des semaines ou des mois.
Je pense que tout y est pour se forger une opinion. Sans doute est-ce perfectible. J'ai fait le choix de l'évolution chronologique sur 4 mois pour bien voir avec l'aide de statistiques et de graphiques.
Une autre phase va s'ouvrir chez nous (elle a déjà commencé) : les enquêtes, les mises en cause... et peut-être au bout des reconnus responsables... mais pas coupables.
Mais tout cela s'imbrique aussi avec les problèmes du quinquennat, la poursuite (ou non) des réformes, la fin des élections municipales, les élections sénatoriales qui se profilent, un remaniement ministériel probable, les manoeuvres politiciennes pour la présidentielle de 2022.
Alors oui, Michèle, j'ai du pain sur la planche... dans quelle galère ai-je embarqué ?
Merci pour ton analyse objective et remarquable. L'expression du soutien et de l'encouragement d'une amie auteure qui sait ce que c'est d'aller à la rencontre des lecteurs... et là en l'occurence sur un sujet pas marrant dont on ne fait pas son livre de chevet.
Amitié. Je t'embrasse. MC
Merci infiniment @Duncan Cartwright, pour ce premier commentaire d'un auteur, lecteur assidu de mes synthèses.
Je salue ton courage pour avoir plongé dans cet essai de quelque 200 pages.
Tu as raison, cette pandémie fait et fera couler encore beaucoup d'encre, d'autant plus que dès la publication effectuée, on parle de prolifération dramatique en Inde, de progression aux Etats-Unis et au Brésil, de deuxième vague à Pékin, d'un nouveau gros foyer impactant 600 personnes dans un grand abattoir allemand, de foyers familiaux ici ou là suite à des réunions de famille où les mesures barrières ont été négligées.
Au chapitre intitulé Pandémie de Covid-19 : quand pourra-t-on parler de "fin" ?, je cite (page 170) le directeur de l'OMS, parlant des pays qui enregistrent une accalmie depuis plusieurs semaines : « leur plus grande menace est désormais le laisser-aller ».
Avec toute ma sympathie. Amitié. MC