Gilles et Françoise incarnent la tendresse, la lassitude et la curiosité qui traversent tous les couples. En cela le roman m’interesse. Ce n’est plus la passion, ce n’est pas la detestation.. L’ atmosphère est douce-amère : le roman mêle émotion, nostalgie et tension subtile,
La bascule, à la reception d’une étrange carte postale qui les mènent à l’exploration d’un passé enfoui fait évidemment penser à la carte postale de Anne Berest, mais si celle ci (dans le roman de Berest) relie à son histoire d’Auschwitz. ; l’autre évoque un message d’amour et de survie venant d’un inconnu lié à l’Est.
L’intrigue est prenante. Elle est ancrée dans la vie ordinaire, chaque détail du quotidien devient porteur de sens et elle éclaire la filiation et la part d’inconnu que chacun porte en soi. Un roman accompli.
Vous avez le talent pour écrire entre les lignes et ainsi capter l’attention de vos lecteurs. J’ai aimé ces personnages simplement présentés, clairement identifiables. De même que les scènes, en quelques mots, on visualise. Le tout au service d’une histoire de mystères, bien sûr intrigante. Bravo, et merci pour ce partage.
Une belle écriture bien stylée, bien scolaire comme mes professeurs les aiment car avec des phrases bien construites grammaticalement pour raconter une histoire mystérieuse et bizarre. Le scénario et l'enquête sont bien préparés et faites avec les uns et les autres qui sont interrogés par Les parents qui jouent aux détectives et se prennent au jeu de cette lettre énigmatique, c'est marrant.
Publié le 03 Octobre 2025
Marie Peterburger
Biographie
Je suis née en 1939, veuve et retraitée. J'ai toujours voulu écrire mais n'ai pu réaliser ce rêve qu'à partir du moment où...
Ce livre est noté par
@Marcel Preste Un grand merci pour vos trois cœurs et pour votre commentaire qui dénote une lecture attentive. Très chaleureusement.
@ unpetit50 Un chaleureux merci pour vos trois cœurs et votre sympathique appréciation. Très amicalement.
@ Clara King ! Un grand merci pour votre commentaire. Cordialement.
@KellyK Merci, Kelly, pour votre commentaire et vos deux cœurs. Ravie de vous avoir fait marrer.