Les chants du vers galant sous la plume badine

29 pages de galodarsac
Les chants du vers galant sous la plume badine galodarsac
Synopsis

Ce recueil est constitué en grande partie de poèmes tirés de "Libertinages" mais amplement retravaillés, et de quelques nouveautés sur le même sujet, le tout conçu pour le concours des Jeux Floraux du Béarn. Totalement hors thème, il n'a pas été primé.
Qu'à cela ne tienne, je l'offre avec plaisir aux lecteurs, et surtout lectrices, pour qui la poésie a gardé sa dimension magique et onirique.
Bonne lecture !

Publié le 21 Avril 2026

Les statistiques du livre

  77 Classement
  251 Lectures 30 jours
  527 Lectures totales
  +2 Progression
  16 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Galodarsac
Bonjour Patrick, je suis très émue par votre réponse. Et ne vous inquiétez pas pour ce sonnet en retour : fabriqué à l'heure que vous me dites, ce n'est pas étonnant ! Je n'ai même pas remarqué : il existe au moins deux niveaux de lecture, une littérale et l'autre, émotionnelle, qui fait oublier la forme... c'est ce qui s'est passé pour vous sans doute, ainsi que dans mon propre recueil, oups. Et grâce à vos généreux conseils, je deviens plus autonome et m'améliore. Et vous n'allez pas me croire : avant que votre seconde mouture poétique soit partagée, j'avais la même intention : relooker mon recueil, si perfectible...
Et je m'y suis remise, mais le temps manque...
En tout cas votre réponse enthousiaste me motive. Vous m'inspirez toujours, rien qu'à lire "du haut de ces sommets", je me mets à rimer dans la tête !
Bien à vous cher ami poète
L.T

Publié le 05 Juin 2026

@Laurance Tallergé Dans ma grande hâte j'ai commis l'impardonnable erreur de ne pas alterner les genres de rimes des tercets (à ma décharge, il était entre 3 et 4h du matin...)
C'est corrigé, avec toutes mes excuses :)

Publié le 04 Juin 2026

Merci à vous @Jean-René CESSINAS, cette comparaison avec les troubadours est le meilleur compliment que je puisse recevoir.
Rejoindre la Pléiade ? Ce serait un immense honneur, mais il y aurait un point d'achoppement: la poésie médiévale. ils voulaient s'en défaire, alors que j'en suis un grand adorateur. A leur décharge, la qualité de leurs contemporains leur permettait ce point de vue. Je ne sais pas s'ils auraient tenu le même discours à l'ère de Jean Ristat et de Rupi Kaur.
Merci pour votre lecture et votre appréciation.
Bien à vous
-LGA

Publié le 04 Juin 2026
3
@galodarsac Il n'y a plus, aujourd'hui, de cours d'amour , ni d'Aliénor d'Aquitaine. Il nous reste le prieuré de Saint-Cosme prés de Tours où demeurait Pierre Ronsard. Souhaitez vous rejoindre les 7 poètes de la Pléiade ?
Publié le 04 Juin 2026

Je découvre, surpris très agréablement
Ce sonnet que pour moi gentiment vous formâtes.
Comme un bon pain levé dans les meilleures pâtes,
Son suave fumet me charme bellement.

Pour ajouter encore à mon enchantement
De découvrir ici vos rimes délicates,
J'arrive jusqu'ici dans mes plus grandes hâtes
Et compose, comblé, le présent compliment.

Vous dépeignez si bien ce que mon œuvre dit
Que l'on vous sent conquise et prise en son esprit
Et l'on sent dans vos mains frémir la douce plume.

Peu s'en faudrait alors que, dans cet écheveau,
Une muse nouvelle à sa clarté rallume
Mon inspiration, donnant un chant nouveau.

Merci et bravo chère @Laurance Tallergé, ce sonnet non seulement respecte parfaitement les règles classiques mais en plus est très touchant: vous voilà poétesse accomplie !
Il donc temps pour vous de passer à la vitesse supérieure, avec quelques subtilités propres au sonnet, mais je vous en dirai plus à ce sujet en MP.
Encore merci pour cette délicieuse surprise qui fait pardonner la fausse diérèse sur "construite" :) et qui me touche énormément. Avec tous mes encouragements pour persévérer et créer !
Bien à vous
Patrick

Publié le 04 Juin 2026

@galodarsac
Recevez aujourd’hui ma petite surprise :
Construite pour vous, je vous l’avais promise...
Elle répond ce jour à votre œuvre changée
Mais arrive un peu tard, vous m’en voyez navrée…

Hommage au poète d'amour

Sur la carte du Tendre ayant bien randonné,
Du domaine amoureux il explora les charmes :
Ses climats et reliefs, enivrements, alarmes,
Qui composent pour nous ce recueil enchanté.

La plume fut l’outil de son art, encensé
Par les appâts troublants ou parfois de ces larmes
Qui brouillent la prunelle et sont les faibles armes
Capables de saisir le galant excité.

Dans ce livre nourri de belles passions,
Il exalte la femme, et ces émotions
Ravivent leur éclat ; chacune est une perle.

Mais Celle d’Aujourd’hui brille de mille feux ;
Complice de ce Temps qui plus vite déferle,
Elle en fait un ami cheminant auprès d’eux.

Avec mon amitié,
Laurance Tallergé

Publié le 01 Juin 2026

@Bahloul Merci beaucoup Mohamed pour ces beaux éloges. Puissent les mendiants d'affection trouver leur pitance dans ce recueil !
Bien à vous
Patrick

Publié le 21 Mai 2026

Merci à vous @Arnaud Bagarry, je me suis effectivement efforcé de rendre une atmosphère charnelle mais pudique, en suggestion plutôt qu'en démonstration. Je suis très heureux que mes vers vous aient touché.
Bien à vous
-LGA

Publié le 21 Mai 2026
3
@galodarsac, bonjour. Très beaux textes, avec des images charnelles, oniriques, et une musicalité magique. Un délicieux catalogue de séduction verbale à l’usage des nécessiteux affectifs.
Publié le 21 Mai 2026
3
Un recueil de poésie érotique, subtil, fantasme, excellemment bien dosé. Une douce et légère pudeur nous enveloppe, sans enlever la chair. Plume chatouillante, brulante. Merci @galodarsac
Publié le 20 Mai 2026

@Parthemise33 Merci beaucoup Annie, je transmets les trois cœurs aux nombreuses muses (enfin, à la seule que j'ai encore sous la main :). Pour ce qui est de l'illustration, je transmets le compliment au chat, c'est vrai que pour une fois il a fait un bel effort !
Merci encore, bises
Patrick

Publié le 03 Mai 2026
3
Bonjour @Galodarsac, Voilà, voilà… j’ai terminé ton charmant recueil. J’y ai reconnu quelques poèmes familiers, et j’en ai découvert d’autres, tout aussi délicieux. Heureuses, les (nombreuses ?) muses et nymphes émues qui, très actives, t’ont soufflé ces vers. C’est galant, élégant, d’une légèreté qui ne s’improvise pas. Le talent se voit justement là : quand l’effort s’efface derrière la grâce. Merci Bisous Merci pour ce bouquet printanier. PS Prix spécial pour la beauté de la Demoiselle libertine
Publié le 30 Avril 2026

@Fernand Fallou Merci à toi cher Fernand, je suis sûr que ta dulcinée saura apprécier ta nouvelle façon de lui parler, car je sais de source sûre qu'elle apprécie les alexandrins.
L'éloignement des yeux peut être suivi de celui du cœur, c'est un risque. Mais si les amants ont pris soin de se lier avec un ressort ou un élastique, ils se retrouveront avec d'autant plus de fracas :)
Merci encore, à bientôt sur tes pages (2 lectures de retard déjà !)
A plus
Patrick

Publié le 30 Avril 2026

@Galodarsac. Merci Patrick ! Anne

Publié le 29 Avril 2026
3
Cher Patrick @galodarsac J'ai lu, j'ai tout lu, et je m'aperçois qu'il va falloir que je relise ces poèmes pour parler à ma femme. Le poème "éloignement" explique le dicton 'loin des yeux, loin du cœur". C'est dire la place qu'il reste à l'amour du coeur. J'ai beaucoup apprécié cette manière délicate de parler d'amour. C'est pur et c'est beau. Bravo. FF
Publié le 28 Avril 2026

Re-bonjour Cher P. Galodarsac,
J'avais perçu l'empreinte évidente des chantres Ronsard et Villon que vous affectionnez tant.
Dans votre merveilleux "Dilemme" apparaît nettement la joliesse et la patte de Ronsard, qui lui aussi comme d'autres se morfondait face aux bouderies d'une jolie rebelle...savant calcul ? Mais on ne plaît pas à tout le monde, ou pas en même temps. L'attente a ses charmes.
Vous concernant, si vous êtes amoureux de Dame Poésie Médiévale, votre propre identité transparaît et donne à vos vers leur caractère, aujourd'hui si particulier.
Et l'on aime ! C'est un dépaysement temporel.
Me concernant, je me penche à nouveau sur mon recueil, qui me paraît désormais plus qu' imparfait. J'ai récemment "sorti" une création, je ne sais pas encore si je vais la joindre à ce recueil. J'ai pas mal de "chantiers" en attente.
Tant que l'inspiration est au rendez-vous (et le courage), c'est intéressant !
Un grand merci à vous, qui par votre altruisme poétique, me permettez de progresser.
A bientôt, bonne journée
Laurance

Publié le 28 Avril 2026

@A.P. Gounon Un immense merci Anne pour ces trois cœurs qui vont droit au mien !
Je suis certain que bien des poètes, s'ils vous avaient connue, vous eussent comblée de tels compliments poétiques. Mais je suis certain également qu'il n'est pas trop tard !
Le "Rondeau du bon sourire" a été improvisé en quelques minutes, un verre de Grand Marnier à la main (et déjà plus qu'à moitié vide), et je me permets de vous le dédier car vôtre sourire me paraît exquis :)
Poétiquement vôtre
Patrick

Publié le 27 Avril 2026

Merci à vous chère @Laurance Tallergé, je suis ravi que ce recueil vous ait touchée, d'autant plus qu'il est dédicacé précisément au beau sexe. Inspiré de Ronsard, de Villon, des Romantiques aussi, et bien sûr ma touche finale personnelle.
J'espère qu'en plus de tout cela il aura su vous encourager à persévérer sur le doux bien qu'ardu chemin poétique !
Bien à vous
Patrick

Publié le 27 Avril 2026
3
@Galodarsac . Vos vers galants sont très réussis, cher Patrick, et on se prend à envier les dames à qui vous adressez de si charmants poèmes, libertins mais sans vulgarité aucune. Aucun homme ne m'a jamais dit : " Votre adorateur à vos pieds, madame, implore de vous un regard aimant" et je le déplore... Mes préférés : "Prendre le temps", "Dilemme" et l'exquis "Rondeau du bon sourire." Merci de nous offrir, à nous, les femmes, ces mots tendres et... enflammés. Amitiés. Anne
Publié le 27 Avril 2026

Cher Galodarsac,
J'ai été ravie de lire cet ouvrage retravaillé. C'est du beau travail ! (comme d'habitude). J'ai retrouvé les magnifiques poèmes qui m'avaient plu dans le précédent recueil. Difficile de tout commenter dans ce cadre, toutefois certains m'ont vraiment émue. Dans cet ouvrage complet sur le sujet abordé, l'humour n'est jamais loin non plus. Certains passages sont osés mais jamais vulgaires. On y célèbre la vie, l'amour, le corps, avec naturel, appétit, sensualité et bien sûr une très belle poésie. La femme fantasmée devient possible terrain de jeux, de découverte ("Ballade pour adultes") mais aussi oeuvre artistique à travailler ("Belle, pouvoir vous travailler au corps !"). Dans ces vers très naturels, l'amoureux se morfond aussi, se consume de désir.
La femme est objet de rêveries, comme de souffrances. Puis vient celle qui répond aux attentes et à l'épreuve du temps. C'est merveilleusement bien vu (Magnifique "Ode à la maturité"). "Prendre le temps" thème à la fois personnel et universel...L'un de mes préférés.
L'auteur a atteint la maturité, période semblable à un automne généreux et flamboyant, à l'image de l'instigateur de ces vibrants hommages à la femme et à l'amour dans ses divers aspects.
C'est très beau, c'est du grand art.
Cinq cœurs comme Zoé.
Laurance T.

Publié le 26 Avril 2026

@Zoé Florent Merci beaucoup pour ces trois (et virtuellement 5) cœurs sur cet ouvrage, qui se veut une amélioration d'un existant (et à terme remplacera les originaux obsolètes).
La plupart des poèmes offert aux femmes matures sont du vécu, et ceux qui clôturent l'ouvrage sont inspirés par et dédiés à l'une d'entre elle, qui vainquit de son charme le "troubadour endiablé", titre dont je me glorifierai désormais :)
Quant au couplet "persuasif", tu ne crois pas si bien dire car... bref !
Merci pour tes appréciations, les éloges que je reçois ici de personnes que j'apprécie (et qui plus est d'une poétesse désormais prometteuse) valent largement les coupes et diplômes que, de toute façon, je ne sais plus où ranger :)
Merci encore, bises
Patrick

Publié le 24 Avril 2026
3
Te lire est à la fois plaisir et frustration, cher Patrick. Plaisir de lire des vers élégants, musicaux, et frustration face à ton aisance, tant me frotter à la poésie classique a révélé ses difficultés et que je ne peux (pour l’instant ;-)) qu’embrasser tes chevilles... // Ce recueil regroupe poèmes, ballades et sonnets qui flirtent avec la perfection. Mes légères préférences sont allées à “Dilemme”, “Nuit blanche”, Vénus callipyge”, “L’impatiente”, “Offrande” et “Ode à la maturité”, qui rend hommage aux femmes matures dont je suis, ce qui me ravit d’autant plus que je sais qu’il ne s’agit pas d’hypocrites flatteries de ta part. // Au final, la fin’amor, bien que mâtinée de “Salsa du démon”, conquiert les cœurs d’abord, puis émoustille les corps, tout en suggestions, sans jamais sombrer dans la mièvrerie ou la vulgarité. // Mention spéciale pour l’avant-dernière strophe de “Ode enflammée”, où tu te montres particulièrement et élégamment persuasif ;-). // Pour conclure, si cinq coeurs je pouvais attribuer, je le ferais sans hésiter. Je trouve bien dommage que le jury des Jeux Floraux du Béarn n’ait pas fait une exception pour accueillir et récompenser ces odes à l’amour et à la femme qui réussissent à mêler classicisme et érotisme de si belle et fidèle façon. Merci de nous les offrir ici, cher troubadour endiablé. Bises et belle journée ! Michèle
Publié le 24 Avril 2026

Cher @galodarsac ,

Je me suis une nouvelle fois parfaitement retrouvée dans le "réveil littéraire" que vous décrivez, puisque cette relation s'est, pour moi aussi, avérée éphémère... Mais cette inestimable rencontre m'aura offert bien plus qu'une complicité à deux... Elle m'aura permis de me retrouver, moi... Bien plus qu'un réveil, je crois qu'il s'est agi pour moi d'une renaissance... D'une nouvelle envolée... Et de retrouvailles sincères avec mon inspiration, et cette exaltation à écrire que j'avais tant délaissée au fil des années...
Existe-t-il un plus précieux trésor...? ^^^

Dans les semaines qui ont suivi cette rencontre, mon imagination s'est voulue si fertile que j'ai écrit plusieurs romans, dont celui que je publie ici...
Prendre le temps de se retrouver, de s'assurer que l'on ne se soit pas oublié au gré des jours et du quotidien... C'est autour de ces retrouvailles profondes avec soi que j'ai pris plaisir à imaginer celui-ci... ^^^
Ce serait une joie de connaître vos ressentis et d'échanger avec vous sur le premier chapitre que j'ai mis en ligne...

Je crois que l'on ne peut écrire avec justesse et profondeur qu'avec le cœur, et il me tarde donc déjà de découvrir le poème que cette renaissance vous aura quant à vous inspiré...

Au plaisir de vous lire, encore.
Bien amicalement
Amandine

Publié le 23 Avril 2026

@Amandine D'AILLEURS Je suis très touché de votre élogieux commentaire, et ravi que ce recueil vous ait plu. Comme je l'ai précisé, il s'agit en grande partie d'une reprise d'un de mes précédents recueils, retravaillé pour les besoins d'un concours. Mais la plupart de mes autres œuvres servent d'autres thèmes.
Ainsi, vous aussi êtes revenue à la littérature suite à une rencontre, c'est une belle coïncidence !
En ce qui me concerne ce fut un déclic salutaire, même si la relation en question est finie depuis longtemps, car je lui dois mon poème le plus primé à ce jour, le "rondeau de nos vieux jours" présent dans "Fumées et mirages".
Merci infiniment de vous être immergée dans mon ouvrage, et de vous intéresser à mes autres recueils. Je ne manquerai pas non plus de découvrir votre roman.
Bien à vous
-LGA

Publié le 22 Avril 2026
3
Cher @galodarsac Je vous découvre seulement aujourd'hui... Par un heureux hasard, ou par une inexorable envie d'évasion au creux des rimes et des tournures si mélodieuses offertes par la poésie, je découvre ce jour vos mots, vos vers, les monts et merveilles que vous ne promettez avec vanité mais que vous offrez sans compter, avec dextérité et sublimité... Une enchanteresse musicalité se dégage impétueusement de vos lignes, à l'image d'un addictif et incoercible sortilège avec lequel vous charmez chacun de vos lecteurs... Je dois vous avouer avoir aussi souri en lisant votre biographie... Si j'ai pu récemment sceller de tendres retrouvailles avec les mots et l'écriture, et me remémorer avec douceur et indulgence les candides poèmes ou revisites de contes enfantins que j'écrivais durant mon âge tendre, c'est aussi grâce à une "rencontre littéraire"... Il est curieux de voir combien il suffit parfois d'une rencontre, d'une nouvelle lumière éblouissant notre chemin parfois monotone et quotidien, pour raviver des passions tues ou refoulées, des besoins viscéraux étouffés ou tout simplement oubliés... Je constate avec appétit et impatience que les recueils que vous avez déposés sur ce site sont nombreux, et me réjouis déjà à l'idée de passer de délicieux et savoureux moments en compagnie de vos alexandrins... Au plaisir de vous lire, encore. Bien amicalement Amandine
Publié le 22 Avril 2026