Une vie de rêve

98 pages de Marie Lauzeral
Une vie de rêve Marie Lauzeral
Synopsis

Dix histoires grinçantes qui mettent en scène des personnages n'ayant rien en commun. Rien? Pas tout à fait. Chacun, à sa manière, loufoque, touchante, cynique ou absurde, essaie de vivre un rêve tantôt dérisoire, tantôt magnifique. Et chacun se cogne au mur de la réalité avec douceur ou violence. L'ironie du titre de ce recueil est aussi celle de la vie, qui fait se répondre des voix, s'échanger des regards, se croiser des gens, sans rien changer à la solitude de chacun face à son destin.

4087 lectures depuis la publication le 03 Novembre 2015

Les statistiques du livre

  1655 Classement
  22 Lectures
  +486 Progression
  4.8 / 5 Notation
  53 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

15 commentaires , 18 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Bonjour@Marie Lauzeral, je n'ai pas encore tout lu mais j'adore déjà. J'aime beaucoup votre façon d'écrire.
Publié le 06 Septembre 2019
5
La première histoire m'a beaucoup plu. Le thème est original et l'on a hâte de connaître l'épilogue. La fin est heureuse, ce qui, au premier abord, pourrait paraître irréaliste, dans un monde où tout doit toujours être monnayé. Mais après réflexion, on se dit que c'est la seule fin que tout le monde souhaite. Car dans la vie, qu'y a-t-il de plus beau que la réussite d'une rencontre improbable ?
Publié le 21 Septembre 2016
5
beaucoup apprécie,le titre est accrocheur,bonne continuation
Publié le 18 Juillet 2016

@Marie Lauzeral
A quand votre visite, chère Marie, sur mes petites nouvelles ? Elles n'excèdent pas les 10 pages et se lisent assez vite. Bien à vous !

Publié le 31 Mai 2016

Votre style est très agréable. Les histoires sont surprenantes et originales, je dirai même rafraîchissantes car on ne devine jamais la fin. J'aime beaucoup cette ironie de la vie que vous créez dans chaque histoire.
Merci, c'était très agréable à lire.

Publié le 27 Mai 2016

@Zultabix Un grand merci pour votre lecture et votre commentaire. L'humour n'est pas la chose la plus simple à partager et j'ai été heureuse de sentir que vous étiez sensible au mien. Vous avez l'air de manier fort bien les mots pour votre part!

Publié le 24 Mai 2016
5
Je n'ai pas encore tout lu, mais du peu que j'ai lu j'ai été emballé. Ah, les biches, les biches, les biches ! Un régal ! Vous maniez royalement bien l'absurde doux amer, le loufoque pointilliste, et tout ça avec l'air de ne pas y toucher. Un gars qui prend le métro pour éviter de se payer un taxi(dermiste), il n'y a vraiment que vous qui pouviez y songer. La fin toute simple sur ce banc est très jolie et touchante. On dirait le tableau d'un peintre torero qui n'est pas encore né, voire encorné ! (cette dernière phrase est délirante, je l'avoue, mais c'est votre grain de folie qui me l'a inspirée). Bien à vous !
Publié le 20 Mai 2016

Sachant votre goût et don pour les textes courts, je me permets de vous proposer de participer au concours de nouvelles organisé par l’équipe de bénévoles de la Bibliothèque de Carrouges dont je fais partie, pour la première fois cette année, à l'occasion de notre fête communale annuelle, afin de dynamiser notre bibliothèque et faire connaitre notre bourg au-delà de ses murs.
Vous trouverez tous les renseignements relatifs à ce concours à l'adresse facebook : concours de nouvelles inédites de Carrouges 2016 ou vous pouvez me joindre par mail à mary-cousin@orange.fr
Cordialement Mary COUSIN

Publié le 06 Mai 2016
5
Quel joli bouquet d'émotions au fil de ces nouvelles. L'envie de lire la suivante puis encore celle d'après... Je les ai toutes aimées. "Trois têtes de biches" pour le côté insolite et drôle mais ma préférence revient à "Crazy Juliette" qui à elle seule, à mon goût, remporte les cinq étoiles. J'ai passé de bons moments, bien calée dans mon canapé, la tablette entre les mains, merci!
Publié le 01 Avril 2016

Pas sûre de savoir ce qu'est "l'humour dîner en ville"... mais je vais le prendre comme un compliment :-) Merci pour votre lecture et pour ce commentaire!

Publié le 10 Février 2016
1
Très fine, très féminine, très l'humour dîner en ville
Publié le 10 Février 2016

un grand merci Audrey pour ce commentaire de "professionnelle"! Je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce projet et je vais suivre de près vos publications.

Publié le 09 Février 2016
5
Bonjour Marie, Je vous écris pour vous remercier d’avoir égayé ma fin de semaine ! Vos nouvelles sont un vrai régal et vous utilisez l’humour avec une finesse absolue ! Cela fait plaisir de découvrir une écriture comme la vôtre. Je viens de fonder une maison d’édition et vous correspondez tout-à-fait aux auteurs que l’on souhaite accompagner. Si jamais vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter (contact@readmybook.fr) ou à visiter notre page Facebook : https://www.facebook.com/rmybook/ . Très bonne continuation dans tous les cas ! J’attends les prochaines nouvelles avec impatience ! Audrey
Publié le 29 Janvier 2016

Un grand merci Colette d'avoir pris le temps de m'écrire ce long commentaire. C'est une vraie joie d'avoir des retours détaillés et si élogieux sur son travail. Je garde un bon souvenir de notre rencontre, de votre chaleureuse personnalité. A bientôt sur mbs. je vais aller à mon tour découvrir votre publication.

Publié le 12 Janvier 2016

Le conseil de lecture du 4 décembre 2015, du mCL le Club des Lecteurs de mBS

Publié le 31 Décembre 2015

J'adore votre commentaire Gaby! Merci :-)

Publié le 18 Décembre 2015
5
Très fines. Très fun.
Publié le 17 Décembre 2015

Merci Tiamaraa, merci Penduick, pour ces commentaires qui, en effet, vont m'encourager à poursuivre. A bientôt au gré de nos lectures sur mbs!

Publié le 14 Décembre 2015
5
J'aime beaucoup le ton léger, un peu absurde, de ces nouvelles dont la tendresse n'est jamais complètement absente... merci Marie ! tu nous en fais d'autres ?
Publié le 12 Décembre 2015
5
Un peu d'humour, beaucoup de poésies et une très belles plumes font que j'ai aimé lire vos nouvelles. Bravo, on en redemande !
Publié le 11 Décembre 2015

Merci à vous, Mary et Ellebazi, pour ces commentaires. L'idée de vous avoir fait passé un bon moment de lecture est une vraie récompense pour moi!

Publié le 07 Décembre 2015
5
10 perles ! Merci à mBS, votre Livre le + est une belle découverte. Et bravo à Marie Lauzeral pour ces petits bijoux qui m'ont emmenée sans fanfare dans tant de fantaisie. J'aime beaucoup votre style simple et votre imaginaire en fait toute la saveur. J'ai toujours aimé les nouvelles, on sait qu'on attend une chute, on déguste, on imagine, on attend la surprise. Et vous avez l'art de la chute. Une tendresse particulière pour "La surprise". Bravo à vous et merci pour ce partage.
Publié le 07 Décembre 2015
5
Beaucoup de poésie, de tendresse, de subtilité, des touches d'humour par-ci par-là et surtout l'art de la chute pour des nouvelles fraîches Je donne 5 étoiles, la première pour "trois têtes de biche", et son humour aussi fin qu’efficace ; la deuxième pour « Crazy Juliette" un récit vivant et drôle que j'ai vraiment adorée ; la troisième pour "La petite mariée à l'opéra" ; la quatrième va à l’idée originale du mensonge révélé après la mort de "La surprise" j'ai adoré; Pour la dernière, c’était une étoile filante, elle est partie « En roue libre ». Bravo
Publié le 05 Décembre 2015

Merci Hélène de m'avoir accompagnée un petit bout de chemin.

Publié le 03 Décembre 2015
5
C'est frais et très drôle ! Merci Marie pour cette ballade dans la tête des autres !
Publié le 02 Décembre 2015

Merci vraiment pour votre lecture Antoine et Adelyre. Je suis heureuse d'avoir su vous toucher. mes histoires ne dorment plus dans un tiroir. Elles se promènent dans vos têtes et c'est une grande satisfaction!

Publié le 23 Novembre 2015
5
Excellentes ces nouvelles... Vous avez du talent. Il ya même une petite touche "Maupassant" contemporaine dans ces destins qui se tracent ou se tordent à l'insu de ceux qui sont sensés les comprendre. L'art de la chute aussi. "La surprise" j'ai adoré; le mensonge révélé après la mort. Double scandale... "La mariée à l'opéra" préfigure des destins "ratés " ou "sauvés". Qui saura ?
Publié le 23 Novembre 2015
5
Bonjour Marie, je me suis régalée avec votre livre de nouvelles... Vous avez un style bien à vous et vous avez la manière de nous accrocher avec vos différents personnages ! :) "3 têtes de biche" est un pur délice, les histoires de Juliette ainsi que de votre petite mariée, celle de Frank et de votre petite championne du monde font réfléchir et je les ai trouvées géniales... C'est assez atypique et j'aime beaucoup ! Bien à vous, Adelyre
Publié le 22 Novembre 2015

Merci Hermann pour ce gentil commentaire. J'ai lu votre nouvelle. c'est drôle d'avoir la même idée avec un traitement si différent n'est-ce pas? Bravo en tout cas! à bientot et bonne écriture!

Publié le 18 Novembre 2015
5
Beaucoup de poésie et de retenue dans ce recueil de nouvelles. Des situations simples décrites avec brio, d'autres complétement surréalistes. De la tendresse beaucoup de subtilité et un soupçon d'humour qui fait juste sourire. Voilà une bien belle alchimie. Concernant la nouvelle qui donne son titre au recueil, je vous engage à lire celle que j'ai écrite pour le concours "Ce n'est pas du tout ce que vous croyez ..." elle figure dans un recueil intitulé "Vous voulez de mes nouvelles" et s'intitule "Ab imo pectore" je pense que vous serez surprise... Merci pour ce partage et pour la douceur de votre écriture.
Publié le 18 Novembre 2015

Merci à Colin et Lamish pour ces commentaires positifs. je me réjouis de savoir mes petites histoires appréciées par des lecteurs inconnus. Merci d'avoir pris le temps de me lire et et de m'écrire! La littérature nous soigne de bien des chagrins

Publié le 17 Novembre 2015
5
Bonsoir Marie. Je termine à l'instant votre 4ème nouvelle et ne résiste pas à vous commenter et noter avant la suite. Colin a raison. "3 têtes de biches" est excellente tout comme "crazy Juliette" que j'ai vraiment adorée. Beaucoup d'humanité, un peu d'humour sur fond de plume au parfait dosage... Un grand bravo et 5 étoiles plus que méritées.
Publié le 12 Novembre 2015
5
Bonjour Marie, Je n'ai pas encore lu toutes les nouvelles, seulement les deux premières et deux autres prises au hasard. Je vous accorde néanmoins déjà les cinq étoiles pour "trois têtes de biches", une brillante nouvelle écrite avec un humour aussi fin que efficace. Les annotations et remarques éparses qui parsement ce burlesque récit le rendent incroyablement vivant et drole, avec un soupçon de psychologie brillament suggerée pour ne pas plomber l'ambiance mais personifiant d'autant plus le narrateur. Merci pour ce moment, encore bravo, je reprends ma lecture. Amicalement, Colin
Publié le 05 Novembre 2015