
« Pour les jeunes de dix à 100 ans »
Sommes-nous à la veille d’une nouvelle catastrophe financière et monétaire comme des observateurs avertis l’envisagent ?
De toute part des signes alarmants sont au rouge.
Au plan mondial, la situation économique, sociale politique et écologique est en plein marasme.
Les États sont incapables de juguler leurs dettes, l’augmentation du chômage est irréversible, le pétrole est en chute libre..
Tout près de chez nous, les guerres civiles et le terrorisme sèment la terreur provoquant l’exode de millions de réfugiés et de migrants.
La crise à venir n’est que la suite de celle de 2007/2008 !
Une opportunité de se remémorer ce qui s'est passé.
Version numérique d’un livre publié en 2009 avec le soutien de MEDIAPART.
Ce livre est noté par
A Julien Rigottier Gois,
Comme je vous envie de vivre en dehors du marasme actuel. La prochaine crise frappe à la porte, je l’annonce dans le synopsis. Si seulement, je pouvais me tromper ! Je vous suis reconnaissant de me lire et je vous salue amicalement. Fred
A Gaby Chantrie,
Oui, j’aurais pu intituler ce pamphlet : La Crise pour les nuls !
Merci et bien à vous, Fred
Presque un « que sais-je pour les nuls » (que je suis, donc bien utile) ! Merci
Vous avez raison Fred, tout au moins au lycée. J'ai deux petites filles de 11 et 8 ans qui s'intéressent déjà à notre société et me posent souvent des questions très pertinentes. Il faut savoir leur répondre sans tomber dans les poncifs et les préjugés. Je pense que de nos jours les parents overbookés ne sont pas en mesure de leur répondre d'une part par manque de connaissance et d'autre part par manque de temps. C'est plus que dommage ce manque de dialogue. Les deux parents au boulot pour faire vivre tant bien que mal leur famille sont tellement crevés qu'ils ne prêtent même plus attention aux questions de leurs enfants, les envoient balader ou les collent devant la télé. Hier ma petite fille de 8 ans ne voulait pas boire dans mon verre. Je lui ai répondu que des millions d'enfants buvaient de l'eau croupie, pleine de microbes et que nous avions une chance énorme d'avoir de l'eau potable. Elle a très bien compris. Continuons le combat pour nos petits bouts. L'avenir est bien sombre pour eux, hélas.
Pour Fanny DUMOND, Tout au moins au lycée. Il y a bien longtemps que les citoyens ne croient plus aux belles promesses, ni à les rendre joyeux ! Pour 8 millions de Français, ce qui compte en économie, c’est le pouvoir d’achat qui s’érode et le cauchemar des fins de mois. Ce bouquin, dont je vous suis reconnaissant de l’avoir commenté, a pour but d’expliquer : comment ça marche la crise. qui n’est pas prête de s’arrêter !
Bien à vous, Fred
A Mary, J'ai précisé que ce texte s'adressait aux "jeunes" de 10 à 100 ans.! Pas facile de traiter de ce sujet très technique et le rendre attractif, enfin peut-être ? Je suis toujours étonné du manque d'intérêt en général pour l'histoire géo-politique....
Bonne soirée
Fred