tango

7 pages de jbtanpi
tango jbtanpi
Synopsis

Monologue pour le théâtre où le personnage est soumis au rythme du tango de la vie.
Le tango a commencé très tôt pour lui, et l'a poursuivi de la Gironde à Buenos-Aires.

Publié le 12 Février 2017

Les statistiques du livre

  1940 Classement
  24 Lectures 30 jours
  2573 Lectures totales
  +109 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Blanchet Rachid pour votre commentaire bien sympathique et vos étoiles.
jbtanpi

Publié le 02 Octobre 2021

Bonjour @Guy Catalo

Ah ! les bals de jeunesse (et aussi les autres) ! Quels délicieux souvenirs !
Je crois d'ailleurs qu'on danse dans presque tous mes textes.

Quant au centre du monde, mon père l'a raté de peu (et j'ai effectivement triché pour les besoins de ma démonstration : il distribuait le courrier dans une commune située à une dizaine de km).

Un grand gourou m'a donné la véritable solution au problème du centre du monde : c'était au cours d'un exercice de méditation à pratiquer debout, bien droit, les yeux fermés. Il affirmait doctement : "vous êtes exactement au dessus du centre de la terre". Je ne sais pas pourquoi, mais à ce moment-là, j'ai ressenti une hilarité joyeuse monter en moi. Avec le sentiment d'avoir tout compris.

Dans un magazine paru le 1er octobre 2021, j'y ai trouvé : "(la planète serait en fait une pizza géante)" (sic) dans la rubrique "nous vivons une époque formidable" (re-sic). Ce qui correspond exactement à la solution que vous avez trouvée avant lui. Toutefois, je n'aime pas beaucoup la pizza et je préfère la nourriture (et surtout les boissons produites localement) de mon Sud-Ouest natal.

J'ai pas mal voyagé (pour un travail dans l'industrie sucrière).
J'ai passé les fêtes de Noël à Guayaquil (il y a plus de cinquante ans).
Sous une chaleur à crever. Quel dépaysement !
J'y ai dansé avec une jeune métisse (que j'ai quittée à temps !).

Cordialement.

jbtanpi

Publié le 02 Octobre 2021

Bonjour@jbtanpi
J’ai bien souri et ri à la lecture de Tango, deux sourires en avant, un rire en arrière. Ce texte bien chaloupé me rappelle mes bals de jeunesse. Une belle manière de chanter sa biographie réelle ou imaginaire, peu importe, le plaisir de lire est là, bien présent. Une bonne chute également. Et j’ai bien vérifié les coordonnées de votre village car je sais que les danseurs de tango sont un peu roublards.
Donc, votre naissance au centre du monde, 45,00,54 et 0,00,02… Un tout petit peu décalé quand même me rend jaloux car j’avais pensé avoir trouvé la solution au problème de notre nombril dans un de mes textes : « En ce temps-là, la terre était plate comme une pizza, ce qui fait que celui qui se trouvait au-dessus et au milieu devenait le centre du monde, croyance durable s’il en est. Plus tard, la terre deviendra comme une orange bleue, et tous les peuples qui l’habiteront croiront être le nombril du monde. »
Et ne manquez pas, grand voyageur, si vous allez un jour à Quito, de danser le tango sur la ligne jaune de l’Équateur tracée au sol de la Mitad del mundo, c’est une spécialité locale.
Un conseil : en évitant de vous faire braquer à nouveau par une belle métisse..
Cdlt
Guy Catalo

Publié le 09 Septembre 2021

Bonjour @lamish. Merci d'être entrée dans ma danse, et de l'avoir adoptée avec le sourire, un commentaire sympa et des étoiles. C'est à la danse que je dois mes plus belles rencontres et (par conséquent) les meilleurs moments de mon existence. Avec une préférence pour les orchestres vivants plutôt que les musiques enregistrées, et parfois une pensée pour les travailleurs qui jouent sur scène. Bien amicalement. jbtanpi.

Publié le 15 Septembre 2020

Bonjour @jbtanpi.

Ne vous en faites surtout pas, je me doutais bien que vous n'aviez pas lu mon intervention, car vous répondez toujours à vos lecteurs. Ces dysfonctionnements sont agaçants et nous ne sommes pas toujours à naviguer sur nos comptes surtout après quelque temps. Il m'arrive aussi de ne pas répondre rapidement, faute d'avoir reçu une notification sur ma boite mail. Il y a quelque temps, c'est l'une de mes connaissances étonnée de mon mutisme qui m'a avertie que j'avais reçu un commentaire ! Pourtant l'arobase avait bien fonctionné ???? Vive la technologie ! Si tous les malheurs du monde étaient là, ce serait super, n'est-ce pas ? Je vous souhaite une belle après-midi. Amicalement. Fanny

Publié le 25 Février 2020

Bonjour @FANNY DUMOND et @Ratiba Nasri
Un grand merci pour vos commentaires aussi élogieux et votre pluie d'étoiles.
Ma grande négligence et un cafouillage sur mes comptes mBS en sont responsables (je n'avais pas été avisé par mail de vos commentaires que je viens de découvrir).
Avec toutes mes excuses pour ce retard de plusieurs mois.
Bien amicalement.
@jbtanpi

Publié le 25 Février 2020
5
Bonjour@jbtanpi Je retiens, entre autres, qu'un enfant balloté qui passe de "bras en bras" peut très bien réussir sa vie malgré les "conseils avisés" de la charmante voisine ! J'aime beaucoup votre nouvelle très aboutie : un concentré de vie en seulement 6 pages. Merci à vous pour cette agréable lecture dominicale. Cordialement. Fanny
Publié le 14 Juillet 2019
5
@jbtanpi Un tango joliment maîtrisé que j'ai apprécié. Les événements d'une vie se mèlent à la danse avec maestria, humour et nous emportent jusqu'à la chute... superbe. Merci jbtanpi pour ce moment de lecture, comme j'aime :-) Amicalement. Ratiba
Publié le 21 Novembre 2018

@Eric Pichelingat
Merci d'être entré dans la danse, et de m'avoir accordé toutes ces étoiles. Le tango est une danse dont les féministes parlent peu, mais qui réserve beaucoup de surprises. Par exemple, j'ai appris récemment que le compositeur du tango "ole guapa" est un hollandais (Arie Maasland) dont le petit-fils (Danny Malando) dirige un orchestre qui fait encore des tournées en Asie.

Publié le 08 Octobre 2018
4
Un texte vif et bien emmené comme un air de tango qui donne envie d'entrer dans la danse... Vous avez su trouver la pointe d'humour et de légèreté nécessaires pour donner à ce récit plus de tendresse et de profondeur qu'il n'y paraît au premier abord. J’ai bien aimé la pointe finale à laquelle s’expose inévitablement tout aventurier "guapo" qui se respecte - c'est-à-dire qui ose vivre sa passion jusqu'au bout... du monde !
Publié le 08 Octobre 2018

@T.Guenard
Un grand merci pour votre commentaire du 14 mars 2017 (!!!) sur mon texte "Tango".
Novice chez mBS, j'avais deux comptes gratuits (@jpjbx et @jbtanpi), et je leur ai demandé de les fusionner, ce qui explique sans doute le cafouillage.
Et surtout, toutes mes excuses pour un tel retard !

Publié le 13 Septembre 2018
4
Récit succulent, rythmé, vivant et particulièrement animé. Il m’a fait penser à une danse. J’ai passé un court, un bon et intense moment à lire ce joyeux monologue.
Publié le 14 Mars 2017
5
Deux façons de lire cette histoire, dramatiquement où humoristiquement. J'ai choisi la deuxième façon. La métisse Argentine de la fin m'a bien fait rire. (Parce que vécu aussi). Le passage de l'équateur pas mal aussi. La présence de la femme tout au long du texte, un point de vue que je partage. Ce texte autobiographique (qui ne sont pas mes textes préfères) vaut bien 5 étoiles.
Publié le 15 Février 2017