FAUX-SEMBLANTS

46 pages
Extrait
de Jean-Claude Marie LAVALETTE
FAUX-SEMBLANTS Jean-Claude Marie LAVALETTE
Synopsis

Une bonne, Célestine, est embauchée par un couple étrange sous influence du maître des lieux. Ce dernier décède de mort violente. Et là tout s’accélère. Il pleut du cadavre au château de Passavin sur Louzy. Tout un petit monde de faux-semblants se croise, s’invective, se menace, en vient parfois aux mains jusqu’à l’épilogue ou la bonne confond les coupables et met un terme à ce tourbillon de franche rigolade. Rire est le seul rempart contre la terreur, la violence, la connerie, un luxe que l'on doit s'offrir à tout prix.

7968 lectures depuis la publication le 30 Août 2015

Les statistiques du livre

  593 Classement
  59 Lectures
  -30 Progression
  4.9 / 5 Notation
  43 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

32 commentaires , 14 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Du rythme de l'humour et de l'action
Publié le 07 Juillet 2016

Cela fait deux fois que j'essaye d'écrire un commentaire !
Il faudrait absolument voir cette. Pièce jouée pour la truculence du parler dès acteurs. Comme j'espère. Je voudrais voir et bien rire.

Publié le 12 Juin 2016

Bonsoir @ Jean-Claude Marie LAVALETTE
Comment ne pas fondre sous l’expression chaleureuse de votre commentaire. Bien sûr, je suis ravie de vous avoir fait passer de tels moments de plaisir, mais attention, vous serez le premier responsable si je prends la grosse tête en me disant que mon ouvrage « Manus Deï » est le chef d’œuvre d’une « compagne du devoir ». Même s'il est vrai que l'écriture de mon ouvrage est motivée par un devoir de mémoire, de là à en faire un chef-d’œuvre, il y a un pont et de l'eau à passer dessous même si j'aimerai bien qu'il le devienne réellement pour la renommée de ma bourgade et de son château moyenâgeux. Merci JCML et à bientôt lire votre prochain écrit. Cordialement. (Votre nom de famille m’a fait repenser à un ami de mon conjoint décédé, domicilié en Essonne, perdu de vue depuis et qui se nommait Laurent Lavalette).

Publié le 05 Avril 2016
5
Du beau, du vrai théâtre comme je l'apprécie! une écriture comme j'aime, merci. J'ai vraiment pris un grand plaisir à vous lire. Chapeau bas l'artiste! Avec toute ma complicité d'auteur. Jacques DYKENS.
Publié le 02 Avril 2016

Bonjour Justine Call. Merci pour votre commentaire étoilé qui me touche. Je suis heureux de vous avoir surpris et amusé. C'est le but que je me suis fixé. Bien cordialement. JCML.

Publié le 24 Janvier 2016

Prenez votre temps pour "Incontrôlés." JCML...

J'ai, moi-même, pas mal de retard dans les lectures; et, en plus, je commence à réfléchir au nouveau concours!

Amicalement. Boris.

Publié le 23 Janvier 2016

Puisque vous aviez apprécié "Elle voulait que j'écrive sur elle!", essayez la lecture de "Incontrôlés."... Une "gentille" saynète issue du concours "Dérapages". Amicalement. Boris.

Publié le 21 Janvier 2016
4
C'est inattendu et drôle. Les personnages sont caricaturés à souhait et les scènes improbables. Du théâtre quoi !
Publié le 19 Janvier 2016

Merci jean-claude jeaugeon d'avoir pris la peine de lire Faux-semblants et d'avoir étoilé votre commentaire. Je suis heureux que ma comédie vous est surpris et que vous ayez passé un "agréable moment".

Publié le 16 Janvier 2016
4
inattendu,on passe on passe un moment agréable
Publié le 14 Janvier 2016

Merci Gamrou92 d'avoir placé Faux-semblants dans votre bibliothèque. Si vous le désirez, adressez-moi un commentaire et peut-être une note après votre lecture pour me dire si vous avez ou non apprécié cette comédie. J'espère qu'elle vous divertira. Bien cordialement. JCML.

Publié le 13 Janvier 2016

Merci, Lamish pour ces mots étoilés qui me touchent. Et vous avez tellement raison de dire qu'il s'agit d'une récréation littéraire. J'ai écrit cette pièce dans ce but, faire rire, donner du plaisir, du bonheur. Nous aurons l'occasion d'échanger encore sur d'autres de nos ouvrages. Bien à vous. JCML.

Publié le 12 Janvier 2016
5
Voilà, Jean-Claude, je termine votre pièce avec le sourire. Grand merci pour cette récréation littéraire ! Votre scenario fort bien ficelé tient du vaudeville et de l'enquête à la Agatha Christie avec plus de suspens car on ne peut anticiper le dénouement. Les dialogues sont croustillants, les personnages hauts en couleurs. J'ai vraiment passé un très bon moment. Avec ma complicité. Lamish.
Publié le 11 Janvier 2016

Je vous remercie Jean-Claude Jeaugeon d'avoir insérer Faux-semblants dans votre bibliothèque. L'intérêt que vous portez à ma comédie me touche. J'espère qu'elle vous plaira et qu'elle saura vous divertir.

Publié le 10 Janvier 2016

Quelle belle surprise ! Je suis très heureux Michel Miellet, mon ami, que tu sois là pour m'épauler dans mon aventure en glissant Faux-semblants dans ta bibliothèque. Cela me réconforte. J'espère que ma pièce de théâtre saura te divertir. N'hésite pas à donner ton avis quel qu'il soit . Il sera toujours le bienvenu. Et puis on échangera aussi sur nos adresses mail respectives...

Publié le 10 Janvier 2016

Bonsoir Mary Cousin. Merci de tout cœur pour vos propos élogieux et étoilés. Chaque mot que vous m’avez offert dans vos commentaires est un encouragement à récidiver, à reprendre la plume. Ma plus grande récompense, ce sont vos rires, mon plus beau rêve, celui de voir des comédiennes et des comédiens prendre à bras le corps le jeu de cette comédie déjantée.
Je suis très curieux d’entrer dans votre univers, celui d’une écrivaine qui, par le biais du roman, fait revivre l’histoire. Je trouve cette démarche érudite passionnante. Je vous préviens, je lis lentement mais je vous donnerai bientôt de mes nouvelles. Promis ! Cordialement. JCML.

Publié le 15 Décembre 2015

Merci J-C-M d'avoir ajouté "Manus Deï" l'Amour à l'épreuve du duel à sa bibliothèque. J'attends votre commentaire avec impatience.

Publié le 13 Décembre 2015
5
Bonjour Jean-Claude Marie. Bien que peu enclin à lire des pièces de théâtre de boulevard, en croisant vos commentaires à plusieurs reprises, j’ai été curieuse de découvrir votre univers et je n’ai pas été déçue : quelle imagination et quel humour ! J’ai apprécié, en plus de votre manière bien particulière de mettre en scène vos truculents personnages, la montée progressive du rythme l'intrigue qui nous emmène de surprise en surprise jusqu'au bouquet final ... Cordialement.
Publié le 12 Décembre 2015

Merci Josée lauzon, de clercq, Gaziano, Katana, Angev'a d'avoir glisser Faux-semblants dans vos bibliothèques respectives. J'espère que ma pièce de théâtre saura déclencher vos rires et que vous passerez un bon moment avec elle.

Publié le 08 Décembre 2015

Je tiens particulièrement à vous remercier et pour votre commentaire et pour les cinq étoiles. Dans votre commentaire vous précisez "et franchement, j'ai bien ri". Cet aveu de votre part est ma plus belle récompense. Je m'aperçois que le but que je me suis fixé est atteint et j'en retire une fierté bien légitime. Vous avez abordé la lecture de Faux-semblants avec beaucoup de pertinence. Je vous avoue que, personnellement, je ne peux écrire une pièce de théâtre, construire l'histoire et les dialogues sans imaginer la force du jeu des comédiens. Merci de tout cœur pour ce moment de partage. Amitiés JCML.

Publié le 06 Décembre 2015

Merci Sandra Crepin d'avoir inséré Faux-semblants dans votre bibliothèque. J'ai écrit cette comédie pour faire rire. J'espère qu'elle vous divertira et que vous passerez un bon moment avec elle. JCML.

Publié le 21 Novembre 2015

Bonjour Jean-Claude Marie,

Vous avez entièrement raison, le rire est le plus beau des remparts et vous savez l'utiliser à merveille.
Merci de votre ajout. J'espère ne pas trop vous décevoir car dans ce recueil se mêlent toutes sortes d'émotions.
Les épreuves nous traversent tout au long de notre vie mais le rire et la positivité veillent sur moi.....et je n'ai pas l'intention de les laisser fuir!!!!
A très bientôt. Cordialement.
Elisa

Publié le 19 Novembre 2015

Oh Marie qui veille sur moi ! Mon porte bonheur ! Je suis très touché par les propos que tu m'adresses. Merci, merci, merci. Je te reprends sur mon adresse mail. Affectueusement !

Publié le 18 Novembre 2015

Bonsoir Elisa ! Vos commentaires et notation élogieux me touchent infiniment et m'encouragent à poursuivre dans la voie de l'écriture. De plus votre avis de comédienne m'est précieux. J'ai voulu que cette pièce soit écrite pour donner du bonheur, du plaisir, du répit. Le rire est un rempart, une arme redoutable contre l'ignorance, le mensonge, la terreur. Alors, s'il le faut, je l'utiliserai comme arme absolue contre la barbarie. J'adore le langage magique de la poésie. C'est donc tout naturellement que j'ai glissé votre recueil dans ma bibliothèque afin d'avoir le loisir de le savourer tranquillement et d'échanger bientôt avec vous des "pêle-mêle d'émotions". Très cordialement. Jean-Claude Marie.

Publié le 18 Novembre 2015

Quelle belle surprise, cette pièce de théâtre ! Drôle, dynamique, loufoque... J'ai eu beaucoup de plaisir à la lire ! J'ai adoré certains passages : ça croustille et ça décape !... "Yé mé souis vraiment amousée à la lire !" Merci Jean-Claude : toutes mes félicitations pour cette oeuvre déjantée et hilarante... ;-)

Publié le 18 Novembre 2015
5
Bonsoir Jean-Claude Marie, Je viens de lire votre pièce d'une seule traite et j'ai adoré. Un rythme soutenu, des personnages loufoques, des répliques qui me font penser à Michel Audiard, une écriture superbe. Pour moi, l'écriture et le théâtre sont complémentaires. J'ai d'ailleurs fait partie d'une troupe....et lisant cette pièce, je me voyais tout à fait la jouer. Merci de cet instant de partage. Très bonne soirée. Elisa
Publié le 17 Novembre 2015

Bonsoir Michel. Un grand merci pour les commentaires élogieux et cette notation maximale à laquelle j'attache de l'importance. Comme dirait Célestine : "Waouh ! C'est du cinq étoiles !" Dans le système MBS les commentaires décernés par nos pairs aident à orienter les auteurs débutants comme moi, à les encourager à vouloir récidiver dans l'écriture en présentant de nouveaux ouvrages. Mon ambition est d'offrir du rire à tous ceux qui s'intéressent à Faux-semblants, de leur réserver un moment de répit au milieu des tracas quotidiens, des annonces médiatiques désespérantes. Pour combattre la morosité ambiante l'urgence de rire est déclarée ! Merci encore Michel. Très cordialement. JCML

Publié le 10 Novembre 2015
5
Bonjour Jean-Claude Marie. Je viens de vivre une expérience très enrichissante à la lecture de votre pièce de théâtre de boulevard. Quelle imagination ! L'idée du cadre et des noms des personnages est plaisante. J'aurais été bien incapable de l'écrire avec ce style si particulier qui en fait son intérêt. Vous avez dû vous marrer en l'écrivant. Autant que vos lecteurs en découvrant la progression rythmée de l'intrigue. On va de surprise en surprise jusqu'à la fin où tout explose. Je pense sincèrement que bien des troupes de théâtre aimeraient la jouer, pour un succès garanti. Je ne me rendais pas compte de tout le travail de mise en scène. En fait, tout y est : c'est du prêt à jouer. Je ne suis pas d'accord avec Boris Philippe et Dany b : les personnages sont si nombreux, la situation si complexe, que leur présentation en préambule me semble nécessaire, tout en ménageant le suspens de leurs identités. Il y aurait juste à vous faire corriger pour les fautes d'orthographe. Merci pour ce moment délicieux qui justifie la notation maximale. Persévérez dans cette voie qui semble vous plaire et vous convenir. Très cordialement. MC
Publié le 09 Novembre 2015

Le temps ne finit pas de disparaître mais je voudrais l'arrêter un moment pour vous avouez l'immense plaisir que vous me faites en apprenant que ma pièce Faux-semblants vous a fait rire "du début jusqu'à la fin". Pour moi, avec les cinq étoiles que vous me décernez, je sais que j'ai atteint le but que je m'étais assigné. Oh oui ! Vous avez raison ! Les comédies de boulevard sont remplies de personnages névrosés. J'ai profité du pertinent conseil que vous m'avez prodigué ainsi que Boris Phillips pour "alléger" la description des personnages en préambule. Merci Dany b, merci. Cordialement. JCML

Publié le 08 Novembre 2015

Merci Marie DIANTHUS et alexalfeef pour avoir glisser Faux-semblants dans vos bibliothèque respectives. J'espère que ma pièce de théâtre saura vous faire rire et que vous passerez un bon moment avec elle.

Publié le 08 Novembre 2015

Bonsoir Jean-Claude Marie,
Quelle surprise de découvrir dans ma messagerie que vous me faites l'honneur de vous intéresser à L'éveil de Claire ! Votre avis éventuel dans un genre qui n'est pas le vôtre au vu de vos commentaires/notations me sera très utile.
Mais je dois aussi vous remercier pour me faire intéresser à votre pièce de théâtre, laquelle recueille un vif succès, dans un univers qui me plaît d'emblée.
A bientôt donc pour vous dire tout le bien que j'en pense.
Cordialement, MC

Publié le 04 Novembre 2015
5
Eh bien!! Je viens de me faire ma première pièce de théâtre...et j'en suis ravie. Votre désir est de faire rire le lecteur? C'est chose faite, j'ai ri du début à la fin. Tous des névrosés, pas un pour rattraper l'autre. Je suis impressionnée par les auteurs qui écrivent des pièces et j'espère que vous en écrirez bien d'autres pour notre plus grand plaisir. Le petit détail dérangeant: La description des personnages en préambule, même si je me doute que c'est la mise en page standard. J'aurai aimé découvrir les personnages au fur et à mesure de ma lecture. Je me suis arrêtée à la description de Célestine, mais j'étais légèrement ennuyée de connaître le "secret" avant de commencer la lecture.
Publié le 30 Octobre 2015

Cher Boris Phillips, je suis vraiment touché par vos commentaires et votre note élogieux. J'avoue ressentir une certaine fierté quand il m'est dit que les personnages de ma comédie ont diverti, amusé jusqu'à provoqué parfois le fou rire. Mon but est atteint. Mon travail est accompli. N'ayez aucun scrupule à vous montrez "chiant". Vos conseils sont pertinents. J'entends en user. Amitiés. JCML.

Publié le 25 Octobre 2015

Juste un petit "bémol", ou deux (il faut bien que je me montre chiant!): vous abusez des didascalies! Ne montrez pas, dans la présentation des personnages, tous les tenants et les aboutissants... Le lecteur; acteur ou metteur en scène potentiel DOIT découvrir! Ce qui n'enlève rien à ma totale admiration! Boris Phillips.

Publié le 18 Octobre 2015
5
Ma "note" n'est pas de la flagornerie, loin de là... Elle est plus que méritée! Votre intrigue me fait penser à Agatha Christie avec un soupçon de "Barnaby" (j'avoue une attirance coupable pour cette série policière "so british!)... Le "deus ex machina" qui se dévoile est si attirant!! Les personnages sont tous attrayants... Le notaire me fait rire, en référence à Maître Folasse dans "Les tontons flingueurs"... Sans parler des autres!!! Quant à votre verbe... Des réminiscences me viennent à l'esprit: Albert Simonin; Michel Audiard; entre autres!! Votre pièce fut-elle déjà jouée? Je me propose comme "metteur en scène" bénévole! Merci encore (et encore) de ces "purs" moments de plaisir... Amicalement. Boris Phillips.
Publié le 18 Octobre 2015
5
Je viens de lire Faux-Semblant. Je ne suis habituellement pas cliente des pièces, mais le côté loufoque de la votre est attrayant. Les personnages sont colorés et la syntaxe, un peu étonnante au départ, accentue le comique des situations délirantes que vous avez imaginées. Pour le reste, je n'ai pas de références, mais je l'ai trouvée divertissante, et il me semble que c'était votre objectif. Bien cordialement.
Publié le 18 Octobre 2015

Merci Adelyre merci d'encourager par vos propos si élogieux le fragile auteur que je suis. Comme vous le dites si justement vous aussi faites partie de cette force qui peut me faire "avancer dans l'écriture". Nous aimons les mots, nous aimons leur musique. Nous croyons en leur pouvoir de bienfaisance. Alors ! En avant ! Poursuivons !
A bientôt après la lecture de vos poèmes. Amitiés.
JCML

Publié le 17 Octobre 2015
5
Quelle découverte ! Au début je fus un peu "bousculée" par le style du langage employé. Puis, je suis entrée dans votre intrigue tout de suite avec vos personnages : Je les ai trouvés géniaux ! Avec leurs expressions propres, leurs façons d'être et de penser... Votre pièce de théâtre est dynamique, avec du corps dans vos répliques et de plus, elle est drôle ! Merci pour l'originalité de votre oeuvre, bonne continuation dans l'écriture ! On retrouve bien votre autoportrait au-travers de votre pièce... Et j'apprécie ! Bien à vous, Adelyre
Publié le 16 Octobre 2015

Juste un commentaire, je simplifierais peut être le synopsis pour laisser au lecteur la joie de découvrir l'intrigue au fur et a mesure.

Publié le 15 Octobre 2015
5
Je finis ma lecture le sourire aux lèvres!! Une pièce vivante, rythmée et très drôle. J'ai énormément aimé la richesse des dialogues. Reprenant Celestine "Le langage est épicé". J'ai failli m'étouffer avec les "yeux en couilles de coyotes"!! C'est un véritable tour de force d'utiliser un langage grossier sans écrire une pièce vulgaire, plutôt sur un ton léger et rigolard. Le dénouement est très bien amené, l'intrigue solide et crédible J'ai passé un très bon moment, félicitations!! Note: sans être moi-même un exemple d'orthographe, j'ai noté quelques fautes qui sautaient aux yeux, je me permets de les lister pour éviter de "gâcher" un si bon texte, amicalement. (avisé P11 parler P15 déplacer P20 designé,gonflé P21 parler P34 contenter P46 oublié P55 rester P56 est porté P60 donné P71 ait P78)
Publié le 15 Octobre 2015

J'ai commencé...

La simple description de vos personnages m'a plié de rire... Deux fois!

A bientôt.

Boris Phillips.

Publié le 13 Octobre 2015

Merci à vous aussi Jean-Claude, pour avoir ajouté "Séquences photos" à votre bibliothèque !
J'ai commencé à lire votre pièce "Faux-semblants" et je ne manquerai pas de vous transmettre ma pensée sur celle-ci !
Je suis férue des pièces de théâtre donc c'est avec grand plaisir que je lis votre oeuvre !
J'espère de même que vous passerez un agréable moment de lecture avec ma petite nouvelle... Bien à vous, Adelyre

Publié le 13 Octobre 2015

Je vais vous lire... Tranquillement; désolé, comme tout intellectuel qui se respecte, j'ai la comprenette un peu lente!

Merci d'avoir ajouté "Elle voulait que j'écrive sur elle" à votre bibliothèque...
J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire cette sottie que j'en ai eu à l'écrire ( ? - ! ).

Cordialement.
Boris Phillips.

Publié le 11 Octobre 2015
5
Merci d'avoir ajouté LA VOIE DU BATELEUR à votre bibliothèque. J'ai pour ma part terminé la lecture de FAUX-SEMBLANT. Le Théâtre, c'est difficile à lire, du moins pour moi. Je n'arrive pas à trouver un rythme de lecture plaisant. Mais j'ai très bien pu imaginer votre pièce jouée par des acteurs truculents et sympathiques... Cela devrait être très amusant ! L'avez vous déjà jouée ou fait jouer ?
Publié le 27 Septembre 2015

C'est après avoir gagné un combat (et certes pas la guerre) contre un quarteron de virus fixé à mon disque dur comme des berniques sur un rocher que je vous envoie, Hervé Buckingam, un grand merci pour l'excellent commentaire mettant en valeur mon travail. Grâce à vous je me sens plus "auteur".
Merci, merci également d'avoir eu l'audace de consacrer de votre temps à la lecture de faux-semblants.

Publié le 06 Septembre 2015

Ton très très vif, bondissant, ça ne traîne pas. Et les jeux de mots, et les situations cocasses, et les personnages loufoques. J'ai aussi bien aimé les indications entre parenthèse sur le jeu des acteurs, ça aide. Sur ce, je retourne à mon entraînement de krav nougat :-)

Publié le 04 Septembre 2015
Jean-Claude Marie LAVALETTE
Biographie

D'après Alfred Hitchcock, "le théâtre, c'est la vie ; ses moments d'ennui en moins". Comme il a raison !
Je suis un...


A lire dans les actualités