La fée Mahadevi

17 pages de Alhéna Skat
La fée Mahadevi Alhéna Skat
Synopsis

Si je me suis décidée à déposer ce conte sur le site, c’est qu’il revêt une grande valeur sur le plan littéraire.
Il a été écrit, à l’origine, par un prêtre brahmane hindou dans des temps très, très anciens.
Bien des siècles plus tard, il a été interprété par l’orientaliste Mary Summer, et c’est l’écrivain Stéphane Mallarmé qui l’a traduit et adapté pour nous le transmettre.
En voici un résumé…
Bonne lecture.

Publié le 01 Février 2026

Les statistiques du livre

  332 Classement
  107 Lectures 30 jours
  109 Lectures totales
  0 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
@Alhéna Skat, Chère Alhéna, j’ai lu ce conte avec le plaisir de la petite fille que j’étais, malgré mes 70 ans. C’est une très bonne idée d’avoir mis cette belle histoire sur « mbs ». Comme l’écrit fort justement, Michel CANAL, ce récit est philosophique. Merci beaucoup pour le partage. Bien amicalement.
Publié le 06 Février 2026

@Michel CANAL
Bonjour, très cher Michel,
Merci de votre note généreuse et de votre commentaire sensible et détaillé. Comme je l’ai dit à Alain, ce texte est tiré d’un conte indien, adapté par Mallarmé et je me suis contentée d’en transcrire l’essence.
Votre fidélité, à vous aussi, à me suivre, me donne la force de continuer dans les moments difficiles que je traverse.
Merci encore.
Je vous embrasse très amicalement,
Alhéna.

Publié le 04 Février 2026

@Alain Lamoliatte
Bonjour, Alain, très cher ami,
Merci de ta présence, de ta belle note et de ton joli commentaire. Toujours là pour me soutenir et m’encourager…
Je n’ai jamais voulu m’approprier ce conte, mais il était tellement beau que j’ai souhaité le faire connaître au plus grand nombre.
Amitiés,
Alhéna.

Publié le 04 Février 2026
3
Très chère @Alhéna Skat, que dire de cette si belle histoire... qui se termine bien ? Inventée au pays des brahmanes hindous, il faut en chercher le sens, la philosophie, la morale. Il y en a plusieurs : le sort mérité de l'ogre et de son ogresse de femme ; le pouvoir des puissants, lorsque Fleur-de-Rosée est enlevée par le fils du roi d'Hastinapoura ; le risque pour une jeune fille d'être trop belle aux yeux des hommes ; la justice, qui a donné raison au choix du prince, faisant de Fleur-de-Lotus son épouse après que sa beauté a chassé le déguisement qui l'enlaidissait. Vous avez le don et le talent de toujours trouver à nous émerveiller, avec l'aide de votre fidèle Jan qui a l'art de sublimer les illustrations. Quel binôme d'artistes et de créateurs vous faites tous les deux ! Merci pour ce nouveau partage qui fait probablement de vous l'autrice la plus prolifique, sur la plate-forme, en nombre et dans leur diversité. avec toute mon amitié à tous les deux. MC
Publié le 02 Février 2026
3
Chère @Alhéna Skat. C'est un magnifique conte que tu nous fais découvrir. Tu as l'honnêteté de nous dire qu'il n'est pas de toi, pourtant on y reconnait ton gout du merveilleux et la tendresse de tes mots. Ce n'est pas la première fois que tu nous fais profiter de tes connaissances en littérature et mythologie, mais c'est à chaque fois remarquable et fascinant. On n'a qu'un seul regret, c'est d'attendre ta prochaine histoire. Amitiés, Alain.
Publié le 01 Février 2026