Ces mots qui ne disent rien, ces textes qui ne nous parlent pas

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Ces mots qui ne disent rien, ces textes qui ne nous parlent pas
Le 11 Avril 2022
L'Édito
Ces mots qui ne disent rien, ces textes parfaits qui ne nous parlent pas

  A tous les auteurs qui veulent toujours mieux préciser leurs pensées, qualifier parfaitement les objets, caractériser avec minutie leurs personnages ; il ne faut pas mélanger "précisionnisme inutile" et "essentialité du détail", car il y a un risque fatal pour l’écrivain :  le syndrome des mots vides.
 

  • La forme soignée n'a jamais masqué l'absence de talent

  Ces poèmes arithmétiquement parfaits, alexandrins irréprochables au nombre de pieds impeccables mais dont les mesures creuses résonnent sans esprit et sans talent, ces romans dont les pauses ou les descriptions constituent des montagnes inutiles et insipides pour le lecteur.
Le mauvais détail au mauvais moment, à mauvais escient, l’adverbe ralentisseur de sens, l’adjectif imposteur, la métaphore superflue, la litote inutile, l’euphémisme envahissant.
Toutes ces nuisances, quoiqu’irréprochables au nom de « la forme exigée », relèvent de l’onanisme d’auteur et emmerde le lecteur, dont la sanction simple est l’abandon du livre.
 

  • De la critique systématique sur des erreurs de forme, au repérage délicat de talents cachés...Il y a un monde, nous préférons le second car il y a des professionnels pour corriger le premier.

  Fautes de versifications chez François Coppée, erreurs syntaxiques chez Rimbaud mais aussi des « fautes d'orthographe » constituent ce qu'on appelle des rimes pour l'œil (voi, revoi revien) ; 
Encor est une graphie usuelle dans la poésie classique  Quant à ce fameux réfléchis de Baudelaire (faute d’accord corrigée par certains éditeurs) le poète préférait sans doute de loin respecter la prosodie (durée, mélodie et rythme des sons d'un poème) que de se soumettre aux exigences grammaticales. Ce qui donne matière de réflexion.
Pléonasme et répétition à proscrire ?
Écoutons Molière : « Je l’ai vu, dis-je, de mes propres yeux vu, ce qui s’appelle vu… » dit-il dans Le Tartuffe.
Pauvre Molière diraient les premiers de la classe s'ils ne connaissaient pas Molière.

  On parle ici de génies, me direz-vous. Mais c'est tout aussi vrai sur monBestSeller ; Et si nous ne faisons jamais l'éloge de la faute, nous faisons celle du talent naissant à encourager
 

  • Dénoncer les fautes, c'est facile ; aimer ou ne pas aimer un texte, c'est un engagement

  Trop nombreux sont ceux qui traquent l’erreur de syntaxe, la faute d’orthographe, ou même une maladresse de sens avant de savoir si une histoire leur plait, si le récit les prend, si le rythme les emmène, si le texte est jubilatoire, s’ils y prennent du plaisir.
Détecter et corriger les fautes implique peu car on a toujours raison, aimer ou ne pas aimer un texte est un engagement parce que c'est un risque vis à vis du regard d'autrui.
 

  • Nouvelle génération de littérature : offensive et concise

  Une littérature moderne dont on peut éventuellement qualifier Christine Angot de chef de file prône le décharnement des phrases, la suppression de toute forme de superflu jusqu’à l’absolu.
Brute, radicale, concise, subversive, elle taille le texte jusqu’à l’os, au risque de le faire sombrer dans une forme de banalité.
Elle provoque (ou pas) une émotion par la manière de scander ses phrases souvent courtes et toujours essentielles, rivée sur le fond de ses propos.
Ce sont des textes qui disent, et non pas des textes qui racontent.
Ce que certains qualifient de non-littérature. Mais dont l'efficacité est probante.

» Les bons écrivains empruntent, les grands écrivains volent
Le Blog

Melissa Da Costa lauréate du Prix Concours monBestSeller dans le top 10 des ventes en France

Selon le Figaro-Gfk qui publiait le top 10 des ventes de romans (grands formats et formats poches compris), on retrouve Melissa Da Costa. Lauréate du Prix Concours monBestSeller 2018, elle devient l’un des dix auteurs les plus vendus en France en 2021.
» Lire l'article
Le Bon Plan
"Double jeu", le nouvel appel à l'écriture monBestSeller

Jouer un double jeu signifie se mettre au service de deux partis à la fois, ou au sien propre. La vérité est multiple, en creux ou en relief, selon l'angle, selon la personnalité de celui qui la gère ou qui la subit. Voilà une jolie matière à pétrir. C'est le nouveau thème de l'appel à l'écriture monBestSeller (Suite)

» Décuplez la visibilité de votre livre avec les packs audience
L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : XAVIER BLANCHARD

 Xavier s’intéresse aux changements de nos environnements mais il veut les retranscrire avec un filtre, un filtre littéraire et poétique. Les thématiques abordées : des histoires d’hommes et de femmes confrontées aux mutations du monde d'aujourd'hui et en particulier à leurs nouveaux rapports à la nature

LE LIVRE : NATURE

Thomas est un jeune parisien. Il vit depuis toujours dans la capitale. Il a le sentiment d’étouffer entre sa famille, l’école et les contraintes  des grandes cités: stress et béton. Il décide de quitter son nid pour aller faire les vendanges dans le beaujolais chez son grand père, en quête de sens, de grand air et de rencontres.
Thomas fera la rencontre de Patrick, d’origine congolaise. Ce dernier vit, après son arrivée en France une existence tumultueuse et difficile ou la nature joue un rôle clef. A travers ces deux histoires, les deux personnages croiseront leurs destins dans un environnement alternativement clément et parfois sans concession.

 

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Psychologique
Le crépuscule du chien

Le crépuscule du chien

de CorentineDumaine

L'une est une jeune fille insolite, qui aime la nature, les animaux, sa rivière, empiler des galets et s’enfermer dans s

 
Autres

MOUGOUS

de COCO TAYE

Une enquête du flamboyant détective privé Anatole Suisse et de ses acolytes Olivier Schnock et Théo Sommer. Ils y affron

Fantasy

Tribulations juvéniles

de Nathan D. LATREV

High fantasy dès 12 ans. Deux cents ans se sont écoulés depuis la dernière grande guerre des cinq peuples. La paix rè

 
Religion

Vers le pays de nos enfants

de DUVAL Firmin

Pour la première fois dans l'histoire, ce livre dresse une liste incontournable : LA LISTE DES COMMANDEMENTS DE JESUS-CH

Roman

Nature

de Xavier Blanchard

Thomas est un jeune parisien. Il vit depuis toujours dans cette capitale. Il a le sentiment d’un peu d’étouffer entre sa

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS