NEWSLETTER N° 123

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER N° 123
Le 21 Août 2015
L'Édito
Il est bon ce livre !

 

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est un vieux débat qui, comme un serpent de mer, réapparait à chaque Prix littéraire, à chaque Prix Nobel, à chaque nomination à l’Académie, à chaque succès commercial ? Faut-il se vendre peu pour être bon ? Est-ce la rançon de l’exigence littéraire !

Est-ce que l’on est nécessairement mauvais lorsqu’on vend beaucoup ?

Les conventions et la reconnaissance des institutions littéraires, des journalistes et des intellectuels suffisent-elles à faire d'un livre un bon livre ? Ou est-ce le moyen d’écarter le vulgum pecus (barbarisme notable) de ce qu’il est incapable d'apprécier ?

La qualité d’un style, d’une forme littéraire est parfois conventionnelle et datée dans le temps. Le bon livre d'hier est-il un mauvais livre aujourd'hui, et vice-versa ? Le nom d'Anatole France, comme tant d’autres, académicien, prix Nobel de littérature et adulé à son époque, ne sonne-t'il pas comme un nom familier dont on connaît peu l’histoire et dont on ne lit plus les livres... Claude Simon, Nobel francais de littérature en 1985, dont la prose est difficile et les conférences périlleuses, n'a sans doute pas trouvé un public plus enthousiaste après les honneurs.

La postérité qui consacre un livre est-elle le verdict final, ou une simple redécouverte d’un temps, qui va  lui aussi passer de mode ?

Je vous laisse à ces réflexions. Vous qui êtes auteur !

Le Blog

Roman. Gérard Bossy, Prix Concours de l’auteur indépendant !

» Lire l'article
Le Bon Plan
Dis raconte-moi une histoire...

Encore pfff, tu me fatigues, laisse-moi d’abord consulter un très bon papier « référence » de monBestseller sur l’art de la narration. Il était une fois...

L'auteur de la semaine
 

Marie David pour "La triplice du cœur".

Ça commence comme un Sagan. Les "Sagan" commencent bien, je précise. On se croit emmené dans la convention d’un couple à trois. Pas de préjugés, jugeons sur pièce... Puis l’on sent une exigence littéraire qui sous-tend l’écriture, comme une discipline. Et le récit glisse inexorablement vers la question de l’identité. Qui est qui ? L’un est l’autre.

Cet exercice de funambule est exemplaire. Luxure et délicatesse, crudité et silence. Le funambule, je veux dire l’auteur, arrive, sauf, de l’autre côté du chapiteau . Et nous le public, on souffle de soulagement et de plaisir.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Nouvelle

VÉRITÉ

de Lucas Renault

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire? La vérité certainement. Mais qu’est-ce que la vérité? Dire le contraire du

 
Historique

Les petites images

de Stéphane De Saint-Aubain

L’année 1981 voit la peine de mort abolie. En 1982, la direction générale de la santé reconnaît enfin le virus du SIDA.

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS