Le cinéma, cinéma 3D, vidéos et jeux qui gravitent autour de la littérature modifieront-ils si profondément notre culture ?
Littérature et image : l'imagination passive prendra t’elle le pas sur l’imagination active ?
Contrairement au spectateur qui contemple et reçoit les images, et le joueur vidéo qui transforme son destin et forge son récit ( ceci dans un graphisme de convention) ; le lecteur ne peut compter que sur ses ressources imaginatives, que sur la force d'écriture de l’auteur, sa capacité à mettre en mots des réalités et des mondes pour voir "son"monde. Le lecteur dispose d’un champ de création et d’interprétation libre, presque infini. Il en définit les contours. La Littérature, implique et demande un effort pour construire les personnages, la société, le monde imaginaire dans lequel ils évoluent. L’esquisse est donnée, les couleurs sont proposées, il faut sortir les pinceaux.
Litterature, vidéo, Cinéma 3D : en compétition et complémentaires
Mais la narration reste la narration ; d’une narration linéaire (roman) à une narration éclatée, spatialisée et avec un lecteur/acteur que se-passe t’il ? Jules Verne, ainsi que ses adaptations vidéo-ludiques passent aisément la trans-medialité (passage d’un media à un autre). Par ailleurs de nombreux livres ont aussi inspiré, au fil des années, les créateurs de jeux vidéos, dont les écrits de Francis Drake, qui ont donné naissance à Uncharted. Sans oublier d’autres classiques, comme Dune, devenu un jeu sur PC, Myst, dont les créateurs disent s’être inspirés de L’île mystérieuse de Jules Verne, et Castelvania, puisé dans l’univers de Dracula de Bram Stoker.
Mais les vidéos inspireront-elles des écrits ? Voilà un Sujet de thèse pour un étudiant multi-média. Bon courage.
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