La chambre de mamie

222 pages de Dany Boutigny
La chambre de mamie Dany Boutigny
Synopsis

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona.

Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. Pour cela, elle va lui léguer un trésor inestimable: sa mémoire.

Un secret, un destin.Pourquoi Flora n'a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme t-elle toujours à clé lorsqu'elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d'élucider.

" Ne jamais se fier aux apparences".

6534 lectures depuis la publication le 07 Mai 2016

Les statistiques du livre

  117 Classement
  247 Lectures
  -6 Progression
  4.8 / 5 Notation
  106 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

49 commentaires , 33 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @ValeriAnne, merci pour votre retour de lecture, ce fut une belle surprise. D'autant plus que je suis venue sur cette page par hasard. Je suis ravie de savoir que l'histoire vous a tenu jusqu'au bout, alors qu'il est difficile de lire avec un écran. Je n'ai plus beaucoup de temps pour lire sur le site ou même avec les "vrais" bouquins ; ils trônent sur ma table de nuit un bon moment avant que je les termine. Encore merci pour votre lecture, votre temps et votre commentaire. Dany

Publié le 26 Juin 2017

Bonjour @Dany Boutigny, votre roman m'a plu, je l'ai lu facilement sans en perdre ni le fil ni l'envie de continuer, bien que j'aime écrire je suis une lectrice lente et si ce que je lis ne me tient pas j'ai du mal à continuer, sans doute parce qu'en plus je lis doucement, mais j'adore ça ;-) J'ai démarré tout doucement votre livre, j'ai été séduite par l'idée que Flora cohabite avec Nona, je me doutais de ce que cachait Nona dans sa pièce mais pas entièrement. La découverte de sa vie passée dans ses lettres fut la surprise de la seconde partie. J'aime votre style, vos descriptions. Merci donc pour cette belle lecture.
ValériAnne

Publié le 26 Juin 2017

Merci @Romain Lebastard pour ta lecture, ton retour de lecture ici et là-bas ;). Vraiment très sympa. Bon week-end

Publié le 09 Juin 2017
5
Bravo @Dany Boutigny pour ce roman. Plume légère et fluide, humour et profondeur, on est bien vite transporté au sein de la relation si particulière qui s'établit entre Alice et Flora. La seconde partie n'est pas en reste, avec cette vision autobiographique de la vie tourmentée - et assez loin de l'image insouciante - de notre chère Nona. J'ai parfois eu du mal à suivre les changements de points de vue entre chaque paragraphe, mais finalement, on s'habitue et on se laisse porter par le rythme du récit. Bravo ! PS: Je passe faire un tour sur Amazon dans la foulée :).
Publié le 09 Juin 2017

Merci @Ivan Zimmermann. Tu as fait une couverture à la hauteur de mes attentes. Je t'en remercie et je voulais que l'on sache que l'entraide et la solidarité vont au-delà du site.

Publié le 16 Mai 2017

@Ivan Zimmermann
Merci Ivan d'avoir accédé favorablement à ma requête. Je suis enchantée et impatiente de voir ce que vous allez me concocter ! Je vais remettre l'intégralité du roman, si vous voulez zieuter le reste du récit. A bientôt, Dany

Publié le 05 Mai 2017
5
Hé bien Dany, vous qui n'êtes pas une adepte des thrillers ( vous me l'avez dit ) votre extrait commence comme un roman de Maigret avec des clins d’œil d'illusions mêlées à un peu d'humour. Bref de la dérision, mais du suspense qui donne envie de connaître la suite. Bien vôtre, Ivan
Publié le 05 Mai 2017

Merci @Eddy pour ce retour vraiment sympathique. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire sans jamais me prendre au sérieux. Je me suis laissé prendre aussi par ce personnage fort qu'est celui d'Alice. Finalement, c'est elle qui a pris les rênes du récit par le biais de ces carnets. Merci pour ces étoiles, qui j'espère, amèneront d'autres lecteurs.

Publié le 28 Avril 2017
5
Voilà une petite pépite de Normandie! Moi qui ne suis pas un habitué de ce genre de littérature je me suis laissé embarquer par Flora et j'ai pris un plaisir immense a lire ce roman. Une histoire humaine qui fait du bien à l'âme. On ressent par le style d'écriture et par l’histoire elle même tout le plaisir qu'a pris l'auteur à écrire, et du coup cela se ressent au moment de la lecture. Un livre que j'ai dans ma bibliothèque, que je relirais volontiers sans me lasser et que j'aurais plaisir à faire partager. Hâte de lire les prochains et bonne continuation.
Publié le 28 Avril 2017

Merci beaucoup pour ce retour @lana76490

Publié le 15 Mars 2017
5
Superbe histoire avec des personnages poignants. Quand on commence ce livre on ne le lit jusqu'à la fin.
Publié le 14 Mars 2017

@Elisa Galam
Bonjour Elisa, merci pour votre lecture et pour ce retour. Je suis ravie de lire que les personnages vous ont plu. Belle journée à vous

Publié le 14 Mars 2017
5
Bonsoir Dany, j'ai pris un réel plaisir à lire "La chambre de mamie". Cette idée de mêler des personnages de différentes générations m'a séduite. J'ai adoré cette rencontre entre Flora et Alice, une femme très attachante. Le style est fluide, les descriptions précises. Merci pour le partage. Très belle soirée. Elisa
Publié le 13 Mars 2017

Merci de votre lecture @Oursonelle64

Publié le 09 Mars 2017
5
J'ai adoré ce livre, l'histoire nous met en haleine tout au long. Un très bon roman à partager.
Publié le 09 Mars 2017

@Eselle T
Merci pour ta lecture, ton retour, ton enthousiasme, tes partages sur cet écrit. Que dire ? Ton soutien en général. C'est grâce à des lectrices comme toi que cette aventure littéraire peut continuer. Ce récit me tient vraiment aux tripes et j'ai du mal à m'en défaire, on doit tellement à nos aînés que j'ai envie que l'on aime Alice, Walter et tous les autres. Encore merci.

Publié le 22 Février 2017
5
J ai été vite absorbée par l histoire,chaque page est un délice, tellement de détails qui m ont plongé au coeur de le vie d Alice et de Flora ,j ai lu le livre très vite ,et je le recommande....Hâte de lire les prochains livres de Dany boutigny
Publié le 22 Février 2017

Merci pour votre lecture et votre retour @genty claire

Publié le 16 Février 2017
4
J'ai bien aimé, lecture facile et on a envie d'aller jusqu'au bout.
Publié le 16 Février 2017

Merci pour votre lecture @bamba

Publié le 15 Février 2017
5
incroyable , mais vrai , j'ai aimer et adorer votre livre
Publié le 14 Février 2017

@Dany b, oui je comprends votre affection pour Alice, un personnage haut en couleur, et on aime.

Publié le 13 Février 2017

Merci Céline pour ce retour et tous ces compliments. Tout comme vous pour Gaby, j'ai une affection particulière pour Alice et mon problème est que je n'arrive pas à lui lâcher la grappe. Encore merci pour votre lecture et votre mot qui m'encourage à persévérer.

Publié le 08 Février 2017
5
Bonjour @Dany b, quel plaisir de vous lire, celui-ci ne se dément jamais, toujours je suis prise au piège de votre récit, j'aime l'approche des personnages, elle est franche, sans surplus, et pourtant excessivement précise, tous les détails sont donnés. On n'est peut-être plus dans le récit avec transition, mais cela ne nuit absolument pas à la lecture. Pour moi cela nous précipite dans l'intrigue encore davantage, nous arrime de force, on ne peut pas s'échapper. Vous avez un talent immense pour agripper votre lecteur, et j'aime vos petites phrases brusques par à-coup, qui campe le personnage de la Mamy, et celles plus déliées pour reprendre le récit... Très fan, Dany, très très fan.
Publié le 08 Février 2017

Merci Martine pour ce retour. J'espère que la suite de ce roman vous gardera jusqu'au bout, dans le cas contraire, n'hésitez pas à me le dire, cela peut être enrichissant également. A bientôt, j'espère.

Publié le 03 Février 2017

J'ai beaucoup aimé le premier chapitre de votre livre. Alice et Flora sont des personnages hauts en couleur et très attachants. Le récit est plein d'humour et de légèreté. Un début de roman très prometteur !

Publié le 03 Février 2017

@Tinika Vialar
Merci pour votre temps consacré à ce récit. J'espère vraiment qu'Alice et Flora enchanteront d'autres lecteurs, comme vous. Bonnes futures lectures à vous :)

Publié le 29 Janvier 2017
5
Belle histoire d'une rencontre, où finalement s'assemblent ceux qui se ressemblent ou les extrêmes se touchent! Je l'ai dévoré!
Publié le 29 Janvier 2017

@Yves L
Merci Yves pour votre lecture et votre retour. Vous avez employé le terme qui était dans ma tête à l'écriture de ce récit: jubilatoire. Très heureuse qu'il vous soit venu également :)

Publié le 23 Janvier 2017
4
C'est un récit jubilatoire que vous faites là. Mais tout s'amorce avec pudeur,transparence dans un ancrage de réalité. Vos enchainements sont justes, naturels..pour une vraie chute.
Publié le 23 Janvier 2017

Merci pour votre lecture et votre retour @PeleMele

Publié le 18 Janvier 2017
4
Bien !
Publié le 18 Janvier 2017

@Veïro Masle Merci pour votre lecture et pour votre retour. C'est vrai qu'il est difficile de lire sur un écran, moi aussi, j'ai eu beaucoup de mal. Mais maintenant, je ne pourrai plus m'en passer :) .

Publié le 17 Janvier 2017
5
je viens de finir ce livre. Merci à l’auteur pour ce livre . c'est le premier que je termine , car je ne suis pas trop pro à lire sur ecran ...:) livre passionnant encore merci.
Publié le 17 Janvier 2017

Merci @G. McBreth pour ce retour, il me touche vraiment. Ce "roman" est mon préféré, j'ai pris un plaisir pas croyable à l'écrire. C'est le premier qui m'a fait lâcher-prise alors quelle joie d'avoir un tel commentaire. Merci à vous d'avoir été réceptive et d'avoir pris de votre temps pour me lire. Je vous embrasse. Dany

Publié le 18 Novembre 2016

@lili34
Merci pour votre lecture et votre retour. Belle journée

Publié le 31 Octobre 2016
5
J'ai pris beaucoup de plaisir vous a lire .Vos personnages sont tendres attachants...merci
Publié le 31 Octobre 2016

Merci Mel pour votre retour si chaleureux. Tout comme vous, les personnages ont une grande importance dans ma lecture. J'ai besoin de rentrer en "résonance " avec leur personnalité, leurs valeurs et leurs pensées avant de suivre leur histoire. Merci pour votre lecture. Bien à vous.

Publié le 09 Août 2016
5
Dans une lecture, ma priorité va aux personnages, toujours. Et là, je n'ai pas été déçue. Alice et Flora sont attachantes dans leurs différences comme dans leurs ressemblances. Dans la structure du récit, j'ai apprécié l'emploi du journal qui rompt le rythme et nous impose des voyages dans le temps. Bravo à vous pour ce roman. Amicalement, Mel.
Publié le 09 Août 2016

Bonjour Michèle
Merci pour votre commentaire qui fait chaud au cœur. Pour le reste, il y a déjà eu une grosse correction, mais il en faudra plusieurs de la même teneur pour toutes les corriger. Je ne désespère pas y arriver un jour prochain :). De la rigueur, encore et toujours...Bien à vous.

Publié le 07 Août 2016
5
Bonsoir Dany. Je termine à l'instant "La chambre de Mamie" avec le sourire aux lèvres. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Flora et Alice, deux personnes que tout sépare mais qui vont s'apprécier peu à peu, comblant le fossé générationnel qui les cloisonne. L'idée est originale, votre plume gagne en tonicité, vous lire est de plus en plus agréable. Des fautes persistent en nombre mais je n'ai pas eu envie d'en tenir compte dans ma notation. Je sais que vous travaillez à les corriger et connais l'ingratitude de cette tâche. Au plaisir de vous lire à nouveau. Amicalement. Michèle.
Publié le 06 Août 2016

@Michel CANAL
Bonsoir Michel, tout d'abord, merci pour cette analyse. Après un tel retour, il est difficile pour moi de surenchérir. Votre commentaire que j'ai lu plusieurs fois me va droit au cœur. D'autant plus que ce texte, vous l'avez lu en profondeur, pour effectuer des corrections; pour cette raison, je vous en suis vraiment reconnaissante. Vous avez pris du temps, et je vous en remercie sincèrement. Ces échanges me seront fort utiles, soyez-en sûr. Dany
.

Publié le 27 Juin 2016
5
Bonjour Dany, le moment est venu de commenter et de noter votre récit (entre nouvelle et roman, ce qui laisse la porte entrouverte à un remaniement éventuel). Les corrections initialement nécessaires étant effectuées ou en cours, je laisserai de côté l'enveloppe pour n'analyser que le contenu. Concernant le thème : la cohabitation de Flora avec Alice, quasi nonagénaire présentée d'emblée comme un peu "spéciale par sa belle-fille" et même "complètement délurée par vous-même dans le synopsis" est un excellent sujet. Ces deux personnages si dissemblables sont appelés forcément à vivre un enchaînement de situations dans lesquelles votre talent intervient pour entraîner le lecteur jusqu'au dénouement (que je ne dévoilerai pas). Concernant l'articulation de votre longue nouvelle, le découpage est bien séquencé. Vous réussissez à nous faire aimer Flora, la jeune étudiante sérieuse, puis Alice (la nona comme vous la nommez familièrement), dont la plongée dans son passé, dans lequel nous nous immisçons progressivement avec une curiosité partagée avec les autres protagonistes, est en même temps une leçon de vie. Vous aimez écrire, Dany, et vous avez raison. Continuez d'exhumer des histoires banales ou des faits divers pour en faire de bonnes histoires à lire et à aimer. MC
Publié le 27 Juin 2016

Merci à vous pour votre lecture et votre retour. Vous avez raison, mais c'est ce qui fait aussi son charme, ne pas se censurer malgré son âge canonique ;)

Publié le 14 Juin 2016
5
Très intéressant avec une grand-mère coquine
Publié le 14 Juin 2016

@Mimifouen: Merci pour votre lecture et votre retour. Bonnes futures lectures ;)

Publié le 12 Juin 2016
4
Livre passionnant mais parfois un peu difficile avec les retours sur les notes. J'ai passé un un excellent moment j'en lirai d'autres Mimifouen
Publié le 12 Juin 2016

Bonsoir Marguerite, merci infiniment pour votre retour, il est précieux parce qu'il adoube ( ou non et ce serait tout à fait perçu comme une aide) la suite des tribulations d'Alice. Quel bonheur, vraiment. Je suis ravie de l'écrire, ravie de le partager avec vous et enchantée de ces retours. Amitiés et à bientôt donc, ici ou ailleurs ;)

Publié le 06 Juin 2016

Bonsoir Dany ; C'est en croisant des commentaires de lecteurs, que j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il y avait une suite à l'histoire d'Alice ! Je l'ai lue d'une traite, avec un plaisir pas croyable ! Cette histoire est de plus en plus épatante ! Du coup, je mets votre "La Chambre de Mamie" en haut de ma pile à lire... Bien amicalement à vous, Marguerite. PS ; bien dommage qu'on ne puisse donner une seconde note ; j'aurais bien rajouté des étoiles !

Publié le 06 Juin 2016

@Adelyre2
Merci pour votre retour plus qu'encourageant. Alice est une forte tête, elle aurait peut-être pu faire partie de votre recueil " Au carrefour des dames" que je vais lire dans quelque temps. Vous savez ce que c'est, on accumule dans notre bibliothèque de peur de ne plus trouver le bouquin en question et le temps passe très vite. Je vous dis à très bientôt du côté de chez vous!

Publié le 02 Juin 2016
5
Dany, j'aime votre façon d'écrire. Ce sujet mêlant l'intergénérationnel m'a tout de suite emballée. Vous savez nous accrocher et nous captiver par vos descriptions et vos personnages auxquels nous nous attachons rapidement. J'aime énormément le personnage d'Alice... J'attends donc la suite avec impatience ! Au plaisir, Adelyre
Publié le 02 Juin 2016

Merci Fanny pour votre commentaire. J'ai une réelle empathie pour le personnage d'Alice, c'est très agréable et formidable pour écrire. Cordialement

Publié le 01 Juin 2016

@Dany b, comme Flora je deviens accroc à Alice. Je me languis de la suite. Bon, je vois que je ne peux noter à nouveau mais le cœur y est, vraiment. Cordialement. Fanny

Publié le 01 Juin 2016

@Gaby Chantrie
Bonjour, un grand merci pour votre retour de lecture. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, il fallait en passer par là puisque c'est une étape difficile dans sa vie. Je viens d'ajouter deux autres chapitres moins "lourd", si vous souhaitez poursuivre votre lecture. Bien à vous.

Publié le 31 Mai 2016
4
Oui, c’est une belle histoire, une histoire de roman. Avec son scoop, très bien amené. Il y a 2 histoires, la première, la rencontre de ces 2 personnages qu’apparemment tout oppose, est charmante, la seconde, épistolaire, poignante. Et quand je suis arrivée à la seconde, j’ai trouvé la première presque trop légère tant ce qu’écrit Alice est dense.
Publié le 30 Mai 2016

Merci bm pour votre lecture et votre retour.

Publié le 30 Mai 2016
5
bm
une écriture toujours pleine de fantaisie dans le ton et le choix des mots, un début d'histoire où l'humour a toute sa place, le récit devient de plus en plus touchant, très grande émotion lors de la lecture des carnets... j'attends la suite ! bravo !
Publié le 29 Mai 2016

Merci Briana pour votre retour, ça me touche beaucoup.

Publié le 28 Mai 2016
4
Magnifiquement écrit. Très joli et singulier univers que le vôtre. Merci pour ce partage. Avec ma Complicité d'auteure. Briana.
Publié le 28 Mai 2016

J'ai rajouté deux chapitres....j'espère que la vie trépignante (ou pas) d'Alice suscitera encore un peu d'intérêt. D'autres sont à venir si ça plait. J'aimerai bien avoir vos retours...pour ne pas m'envoler trop loin. A bientôt ( ...). D'avance, merci.

Publié le 27 Mai 2016

merci @Aurélie De La Balade, je compte sur vous :)

Publié le 23 Mai 2016

Ah oui ! Je suis preneuse si Alice fait des prolongations !

Publié le 21 Mai 2016

@Fabricio
J'ai toujours su que le diminutif Dany m'apporterait la gloire, la renommée, la richesse et l'opulence...quand je serais grande. Seulement, je suis la seule à le croire, ah non, maintenant on est deux =) .
Merci pour votre lecture et votre retour Fabricio.

Publié le 19 Mai 2016
5
Quand on s'appelle Dany, c'est destinée à être célèbre... Bien écrit, beau, frais, malin.
Publié le 18 Mai 2016

Ah la conjugaison, l'amour de ma vie! Je sais à quel moment elle est entrée dans ma vie et me l'a nettement compliquée. Je pense que je vais devoir commencer une thérapie de couple avec un bon professionnel pour m'en sortir. Pour le reste, vos remarques sont tout aussi pertinentes et je les garde bien au chaud. L'idée m'est venue de continuer l'histoire au moment où je pensais la finir...alors je crois qu'Alice va faire quelques prolongations. Merci Robert pour votre retour.

Publié le 18 Mai 2016
4
@Dany J'ai reconnu un peu d'Harold et Maude, et de Saving Grace dans votre nouvelle. Ce sont des films transgressifs que j'ai adores. Je crois que vous auriez pu directement commencer au chapitre 1 et lentement ajouter le preambule. De cette facon le lecteur se serait demande tout d'abord pourquoi cette jeune fille avait decide d'habiter avec cette nonagenaire. L'explication serait donc venue petit a petit. Je suis d'accord avec Aurelie De la Balade en ce qui concerne certain changements brusques de temps. Non pas que des changement de temps soient un probleme s'ils sont bien amenes. Sinon, la fin est celle qui devait probablement arriver dans l'optique du reste de l'histoire. Bravo donc pour ce texte qui pourrait tres bien etre plus long et constituer l'ebauche d'un roman!
Publié le 18 Mai 2016

Merci Aurélie pour votre lecture et retour. J'ai encore deux livres à lire et après, je m'intéresserai au vôtre sachant que les premières pages m'ont plu puisque je l'ai glissé dans ma bibliothèque. A suivre :)

Publié le 17 Mai 2016
5
J'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est fraîche, actuelle et accessible, bien qu'il y ait un vrai style et des expressions ou tournures intéressantes. Le seul reproche que je pourrais émettre concerne la concordance des temps... L'histoire en elle-même est touchante et originale. Bref, voilà, j'ai passé un bon moment.
Publié le 17 Mai 2016

Merci Michel pour votre sympathie et j'espère vous revoir sur celui-là ou sur un autre dans quelque temps.

Publié le 14 Mai 2016

Bonjour Dany. Je vous retrouve pour ce nouveau roman... grâce à Facebook qui nous a remis en relation. Je l'ai mis dans ma bibliothèque après avoir lu le prologue, parce que l'histoire me semble intéressante et que j'aurai plaisir à la lire.
Avec ma solidarité d'auteur et mes encouragements pour continuer à écrire pour exprimer vos émotions. MC

Publié le 13 Mai 2016

Merci Sylvia pour cette lecture et ce retour.

Publié le 13 Mai 2016
5
5/5. Je donne le maximum de note à ce livre que j'aime et qui m'a donné du plaisir. Merci à vous!
Publié le 13 Mai 2016

Merci Fanny pour votre commentaire. On a tous connu de près ou de loin une personne "borderline", provocatrice, grande gueule et autres. Je me suis dit que c'était intéressant de l'imaginer vieillissante. Pousser le trait de cette Alice m'a vraiment amusé. Bien entendu, elle n'est pas que ça et les carnets sont là pour le dire. Encore, merci Fanny d'avoir accroché à cette histoire. J'adore.

Publié le 08 Mai 2016
5
@Dany b Merci Dany pour ce très bon moment de lecture. J'ai pris mes quartiers d'été à la campagne où la connexion n'est pas fameuse mais je n'ai pas lâché l'affaire tant je voulais connaître le dénouement de votre roman. Oui, il ne faut jamais se fier aux apparences. J'ai beaucoup aimé le passage très émouvant des carnets. Cordialement. Fanny
Publié le 08 Mai 2016

Merci pour votre retour Daniel.

Publié le 08 Mai 2016
5
Excellente histoire que j'ai lue jusqu'au bout avec un immense plaisir.
Publié le 08 Mai 2016

Merci Mary pour votre lecture et votre retour. J'irais corriger cette faute dans le prologue. Pour la tournure que vous évoquez, cela peut sembler bizarre ou malencontreux, mais je l'ai écrit en toute connaissance de cause :) . Après quelles sont les autres? Je me suis relue, je n'ai rien vu qui pourrait chagriner mais si tel est le cas, j'aimerais les corriger. Ceci dit, merci Mary de venir me lire, j'apprécie, vraiment. Cordialement

Publié le 08 Mai 2016
4
De l’amour, de la tendresse, du mystère et de la remise en question, dans cette nouvelle originale où l’on rencontre des personnages bien croqués et forts attachants...Comme la charmante Alice qu’on découvre à mesure que vous nous ouvrez les portes de sa maison. Je connaissais votre plume, mais je l’ai appréciée avec délice. Cordialement
Publié le 08 Mai 2016

Merci Charly pour le retour. De ce temps, c'est très appréciable la fraîcheur :)

Publié le 08 Mai 2016
5
Une idée originale, un récit surprenant, drôle et tragique à la fois, mais d'une fraîcheur très agréable.
Publié le 08 Mai 2016

Bonjour Marguerite, merci pour votre commentaire et votre notation. Je suis ravie. J'ai pris un plaisir immense à écrire cette histoire. Pour la catégorie, effectivement j'ai hésité, je ne savais pas trop où le placer. Ps: je l'ai mis dans "roman psychologique".

Publié le 08 Mai 2016
5
Bonjour Dany, Le personnage d'Alice est extrêmement bien vu, très crédible, et surtout, très attachant... Je trouve votre histoire excellente, vraiment. L'intrigue, son déroulement, les personnages, et la fin, belle et surprenante. Je pense que vous devriez la changer de catégorie ; plutôt qu'humoristique, roman psychologique conviendrait mieux, me semble-t-il... C'est à voir, peut-être que d'autres lecteurs vous donneront leur avis... Merci pour cet agréable moment, à bientôt, Marguerite.
Publié le 07 Mai 2016