Actualité
Le 08 sep 2014

Sélection Nouvel Observateur-monBestSeller #6

On quitte (un peu !) le polar pour de nouveaux rivages dans le cadre de notre section Nouvel Observateur-monBestSeller.com ! Trois nouveaux auteurs, témoins d'approches diverses mais complémentaires de la littérature que nous vous proposons de découvrir sur les conseils de notre comité de lecture.
Nouvelle sélection de la quinzaineAmbiance romans noirs. Et noir, c'est noir !

 

  • ROMAN

Dynamique du Chaos, Ghislain Gilberti

L’effleure du mal

Le livre
Gis, pour Ghislain, et Sév, pour Séverine, s’aiment entre la drogue, la marginalité, le sexe, le sang, l’alcool et, surtout, les ruptures. Alors qu’il tente de reprendre le contrôle de sa vie, le protagoniste recroise son ex-compagne et, avec elle, le goût bilieux de leur existence commune.
La critique du comité de lecture
Roman viscéral nourri de scènes scabreuses, La Dynamique du Chaos ne manque pourtant pas de maîtrise ! Construit avec rigueur, dressé crument, sans complaisance, le premier roman de Ghislain Gilberti expose une descente suffocante dans les enfers de ses amants maudits. À ne pas mettre entre toutes les mains, sans doute. Mais, qu’on le lise ou non, l’auteur en aura pour tout le monde : patrons, paumés, bourgeois, idiotes et classes moyennes. Décapant !
Vous aimerez ce livre si…
Vous avez le cœur bien accroché et que les sensations fortes vous attirent.
L’auteur
Ghislain Gilberti, auteur de quatre romans et de nombreux recueils de poésie, s’est d’abord fait un nom à la seule force de sa ténacité : il publie Dynamique du Chaos par ses propres moyens, sur internet, et prend petit à petit de l’ampleur grâce au bouche-à-oreille. Il continue maintenant sa route avec de nouveaux récits, toujours noirs, subversifs, fiévreux et saturés de musique radicale.

 

  • THRILLER

Le Sorcier — Première partie, Hubert-P Letiers

Pseudo-thriller paranoïaque, manigances à tiroirs et leur lot d’espionnage vaudou

Le livre
Kevin Azani croyait s’éloigner de la police le temps de quelques vacances en Côte d’Ivoire, mais c’était sans compter la demande d’identification que sa hiérarchie lui formule avant de sauter dans l’avion. Ce qui s’annonçait comme une formalité débouche alors sur des mystères de plus en plus troublants à mesure que ses instincts d’enquêteurs traquent les combines sous le vernis des bureaucrates, et que ses interlocuteurs tombent comme des mouches…
La critique du comité de lecture
Du sorcier éponyme, on ne saurait que très peu sans lire la fin, mais quel final ! Un beau thriller métis, panaché de chamanisme et de géopolitique, qui distille savamment les fils de son intrigue jusqu’à les resserrer dans le dernier sprint. On en ressort pantelant, charmé, bien sûr pressé de lire la suite. Touffeur, complexité, audace, rythme mené tambour battant : on en redemande !
Vous aimerez ce livre si...
Vous cherchez des thrillers ambitieux qui gardent leurs secrets jusqu’à la ligne d’arrivée.
L’auteur
Écrivain prolifique, Hubert-P Letiers compte pas mois de trois romans et une autofiction sur nos pages. Qu’on ait tout lu ou non, on n’aura pas manqué de noter son écriture nerveuse, noire et bonhomme, son ironie mordante et sa prédilection pour les récits sans fioritures.

 

Lecteurs, après vos lectures pensez à déposer un commentaire, vous ferez des heureux !
Tous les auteurs offrent gracieusement leurs écrits sur monBestSeller.com. Leur seule rétribution, c'est votre opinion. Dites-leur ce que vous pensez de leur livre, si vous aimez ou non… N’hésitez pas, tous les avis justifiés et sincères les aident dans leur travail d’écriture, de correction. Si un jour, vous écrivez, vous serez aussi heureux d’avoir des commentaires et d’échanger avec vos lecteurs.
Publier, lire, échanger gratuitement, la solidarité est la raison d’être de monBestSeller !

Retrouver les sélections Nouvel Observateur-monBestSeller précédentes :
Sélection #1
Sélection #2
Sélection #3
Sélection #4
Sélection #5

Bravo
Publié le 15 Septembre 2014