Conseil
27 mar 2020

Le Royaume De La Liberté un conte onirique par Hassen Najjar

Entre conte, mythe, réalité et fiction, "Le Royaume de la Liberté" est un roman atypique. Animé par un souffle purificateur, il dénude le lecteur pour le convier au périple initiatique de la quête de soi. Hassen Najjar pose ses jalons dans la mémoire collective tout en livrant une vision acerbe de notre époque. Il utilise ce maillage pour mordre avec lucidité dans les déviances et les douleurs des sociétés actuelles. Peut-être même y pose-t-il un regard visionnaire ? Il y a de l’onirisme, l’auteur donne à ce texte sa force et sa vibration, appelle à la survie et au dépouillement. Une manière de rappeler l’importance "de parler avec notre âme en secret". Un vrai détour.
Lire gratuitement le roman Le Royaume De La Liberté de Hassen NajjarHassen Najjar, instituteur et écrivain, chez lui à Tunis

 

Roman à lire en ligne "Le Royaume De La Liberté" publié par Hassen Najjar

Synopsis

Salem est un jeune facteur. Un étrange cauchemar l’arrache à son sommeil.
Dans une société bouleversée après une révolution manquée, "Le Royaume de la Liberté" raconte la quête initiatique d'un jeune Tunisien pour retrouver son identité.

L’auteur Hassen Najjar

Hassen Najjar est chercheur et titulaire d'une maîtrise en histoire contemporaine. Il finalise sa thèse de doctorat.
"Le Royaume de la Liberté" est sa première expérience de l’écriture .

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Nadine LAMAISON

Je viens de terminer "Le Royaume de le liberté" et je l’ai siroté avec délice. Ce sont des mots essentiels comme ceux-là, ce cheminement vers soi, qui nous réconcilient avec (une part de) l’humanité. Aucun superflu. Vous empruntez les marches du conte et la voie de notre plus profonde réalité : celle qui fluctue au milieu de nos troubles et de nos incertitudes, au noeud de toutes les convergences, de toutes les aspirations. J’ai goûté infiniment votre façon de dire et d’aller vers la clarté en prenant leçon de l’Histoire et de la mythologie et en allant vers le dépouillement. Vos personnages nous donnent la réponse absolue : celle de la possible lumière. J’ai pensé à ce merveilleux ouvrage de la littérature persane "Le cantique des oiseaux" de Farid al-Dîn Attar que vous connaissez certainement et qui nous mène vers l’ascension spirituelle dans un forme poétique et vibrante. Merci, Najjar pour ce cadeau.

lamish

Un joli conte, très symbolique, assez moraliste - mais tous les contes ne le sont-ils pas un peu ?- que j'ai découvert avec l'intérêt de la curiosité. Il m'a évoqué mes interrogations d'enfant, au catéchisme, à l'écoute de promesses de rédemption, de paradis. Promesses visant à adoucir notre impuissance, face aux requins, à rentrer dans le rang sans faire d'histoires, ai-je bien compris depuis ;-). Dans le même registre, Salem m'a évoqué la brebis égarée secourue par des êtres sages et généreux, capables de faire fi de défenses qui lui font tout ressentir comme une agression personnelle. Il faut dire qu'il est sacrément égocentré, ce petit protégé appelé à devenir une forme d'élu ;-) ! J'ai apprécié ses rencontres avec les romanciers, un peu moins celles avec des personnages célèbres sacrément enjolivés pour les besoins du roman. Mais j'ai apprécié vos mots, leur épure qui les rend accessibles à tous. Merci pour ce beau partage. 

Sandrine C

Très beau récit. Il y a une sagesse candide dans vos mots qui fait souffler un vent de fraicheur. Quelle étrange coïncidence, votre livre publié maintenant, en plein confinement alors que nous sommes bien logiquement tous un peu centrés sur nos vies, nos familles, il apporte la simplicité des pensées pures. Je l’ai lu il y a longtemps, mais il y a du Paulo Coelho dans vos mots, cette sagesse qui semble si évidente quand on la lit.

Laissez un commentaire sur le roman Le Royaume De La Liberté, Hassen Najjar vous répondra

C’est pour ces échanges avec vous qu’il l’a publié sur mBS.

                                                     

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter