Conseil
23 juin 2025

Télécharger La Bascule de Pauline Charvey

Pauline Charvey raconte Rose son héroïne : une bourgeoisie moyenne attentive à ses enfants, un parcours social et scolaire rassurant, une bienveillance ambiante ; la poésie du quotidien bien racontée.
Mais le dérapage n’est pas loin : une agression sexuelle, un refus d’aller au lycée, un coup de cœur pour un garçon de café, et voilà Rose partie pour une autre vie, et une cascade d’épreuves. L’auteure l’appelle "La Bascule", mais c’est un tourbillon de violences. Le déclassement, la honte, le vide.
Pauline Charvey nous entraine dans sa chute.
Vertigineux.

Télécharger sur monBestSeller La Bascule de Pauline Charvey

Lire en ligne La Bascule de Pauline Charvey

Synopsis

Rose est une enfant hypersensible, elle grandit dans l’ombre des non-dits d’une famille catholique traditionnelle à Paris. À 17 ans, poussée par une passion dévorante, elle quitte tout pour suivre celui qu’elle pense être son grand amour. Après trois enfants et un divorce, sa vie se fissure. Elle croise la route d’un homme dont l’emprise menace de la faire sombrer. Dans cette relation destructrice, quelque chose s’éveille en elle, un souffle prêt à renverser le silence et redonner voix à une femme effacée.

Pauline Charvey

Pauline Charvey a grandi dans une famille parisienne de cinq enfants.

À 17 ans, portée par ses passions et révoltes, elle quitte sa famille pour suivre l’amour de sa vie dans le sud. Elle fonde une famille. Vingt ans plus tard, dans un atelier d’écriture, l’inspiration surgit.

Les nombreux commentaires de ses lecteurs

Christian-Paul

Roman poignant magnifiquement bien écrit.
Mais surtout l’histoire est d’une telle authenticité qu’il nous est très difficile de s’arrêter avant la fin du roman.
Il y a énormément d’émotions qui ressortent et qui nous emparent comme si nous voyagions au-dessus du personnage tel un travelling, sans jamais pour autant se sentir voyeuriste.
Le sujet nous ramène fatalement à des réflexions sur la domination, la violence et la manipulation humaine, ainsi que sur les effets néfastes de l’amour aveugle.

Ropa Stephane

Votre style en tant qu'auteure m'a complètement embarqué. Je suis ressorti de votre livre bouleversé. 

Lucie A

L'autrice embarque son lecteur avec une écriture fluide et sensible sur le chemin de résilience de Rose. Difficile de reposer ce roman avant la fin, tant on peut s'identifier à la narratrice et tant il nous fait traverser d'émotions. Comment parvenir à trouver sa place et être pleinement soi, quand on se construit en tant que femme et qu'on traverse des épreuves terribles comme celle de la violence ? Ce récit délicat, que je recommande à tous.

Lady o

J 'ai beaucoup aimé ce livre, sensible et pudique d'un parcours jalonné de décisions plus imposées que prises et la rébellion lente qui va prendre le pas sur le subi.

Vincent LEURQUIN

Il en est de certains romans comme des gens : on les rencontre ? Ils nous transportent. On les découvre ? Ils nous livrent leur intimité. On ne veut plus les quitter ? Ils nous accompagnent bien au-delà des mots. La bascule est de ceux-là. Derrière l’apparence simplicité d’une vie adolescente ce sont des sujets essentiels qui sont abordés : l’enfermement, la soif d’émancipation, la quête du bonheur, les débordements, la résilience, la liberté, ... La bascule est un livre de contrastes : violence et douceur, grisaille et soleil, pulsion de mort et instinct de survie. Et toujours le fléau de la balance qui oscille entre ombre et lumière. L’écriture, pourtant, reste douce, à hauteur de cœur. Si simplement intime, qu’elle en devient universelle. Une bien belle découverte.

Magali84

Un livre d’une belle sensibilité qui vient retracer le vécu d’une femme dans laquelle on se retrouve toutes un peu, beaucoup… et qui amène à notre place dans ce monde paternaliste. J’ai adoré cette écriture sans détours et intimiste.

Judith Le Ribaut

Merci pour ce témoignage sur la violence conjugale et ses conséquences possibles. Votre roman est très rythmé, je l'ai lu d'une traite. Heureusement que votre protagoniste a des personnes vers lesquelles se tourner !

KathL

L’écriture à la première personne rend votre roman tout à fait vivant, on vous imagine (on imagine Rose), on s’imagine un peu dans des situations similaires, il y a ces petites phrases courtes qui racontent le quotidien dans sa simple expression, qui disent tout de votre vie et en même temps qui laissent planer des ombres. C’est cet équilibre que je trouve particulièrement juste pour raconter ces tranches de vie, vous avez trouvé un ton.

Arnaud Coût

Ce livre est poignant, il transpire l’émotion !

Marguerite A.

Roman intime et percutant, le tout dans un style épuré mais incisif. J'ai été portée du début à la fin. C'est une histoire d'adolescente, de femme, tellement personnelle et en même temps avec un écho universel. Je pense que chaque femme peut s'y retrouver d'une façon ou d'une autre. Je recommande !

EVELINE THOMER

Facile a lire, l’histoire d’une jeune femme qui fait toujours des mauvais choix... Une histoire banale et triste surtout pour les enfants...

odile chanron

Une très belle écriture qui amène à être au plus près de cette jeune femme victime de mauvaises rencontres et de violences. On retrouve bien le redoutable processus des violences dont sont victimes les femmes et les hommes parfois.

guy fontenasse

Rose est à la fois vulnérable, victime et critique, sévère envers elle-même. Elle se laisse entrainer par romantisme dans une vie qui ne devrait pas être la sienne, pour sombrer dans une forme de paupérisation, puis de violence, puis d'alcool et d'enfer. Elle oscille entre lucidité et émotion. Elle se montre vulnérable et à la fois critique envers elle-même, sans être capable de donner le coup de talon au fond de la piscine. Le récit suit un fil chronologique et de digressions poétiques. Construit par fragments, c'est un journal de confessions. On enrage qu'elle ne réagisse pas plus et plus vite. Et on suit avec compassion un destin bousculé. Le fait de beaucoup de femmes maltraitées.

Laissez un commentaire sur son témoignage, Pauline Charvey vous répondra

C’est pour ces échanges avec vous qu’elle publie son témoignage sur monBestSeller.

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter