Conseil
22 aoû 2025

Le livre le + de la semaine : Oublier Mozart

Il y a une grande précision dans cette biographie libre de Ann Selina Storace, l'une des plus fameuses cantatrices du XVIII ème. Parfois du précisionnisme. Le sens du détail construit les personnages, l’atmosphère, le climat si spécifique à ce milieu de l’art et plus précisément de l’opéra : un regard, un froissement de robe, une discrète échauffourée, une réplique…
Cette rigueur se porte aussi sur les personnages riches de contradictions et de subtilités.
Mozart est ici plus qu’un personnage, c’est le fil rouge qui conduit le roman : il est un symbole d’éternité.
Si les souvenirs intimes s’estompent, la mémoire artistique règne. Tout en nuances, ce roman se laisse entendre comme un opéra.

Sur monBestSeller, Mozart relie les âmes dans ce romanMozart relie les âmes dans ce roman

Synopsis

Angleterre, 1817. À la mort de sa mère, la célèbre cantatrice Ann Selina ("Nancy") Storace, le jeune Spencer Braham n’imaginait pas être déshérité. 
Mais le testament favorisant ce fils naturel de deux des plus grands chanteurs britanniques du XVIIIe siècle reste introuvable.
Quatre ans plus tard, Spencer reçoit les mémoires écrites par sa mère à son intention. La Signora Storace y narre ses heures de gloire et ses drames privés, entre Angleterre et Italie, en passant par Vienne où elle noua des liens avec Mozart…
Spencer peut-il remonter le fil du passé et élucider les secrets de sa mère ? Sa quête semée d’obstacles lui permettra-t-elle de recouvrer son héritage ou ne lui révélera-t-elle qu’un silence redoublé ?
Fondé sur la véritable histoire de la Signora Storace, un récit passionné bercé par l'amour de la musique.

LadyAutrice1801

Que ce soit sous le pseudo LadyAutrice1800 ou Clarisse B., voici les 3/4 d'un roman historique auto-publié en 2021.
Ce texte illustre son laboratoire d'écriture et sa démarche créative, adossée sur une recherche historique approfondie et une assimilation lente de la sensibilité d'une époque ; "époque dont j'ai toujours prisé la littérature", déclare l'auteur.
Lue et relue depuis toujours. Elle irrigue ce texte.

Les lecteurs ont aimé ce texte 

Christian Vogel
Je rejoins les autres commentaires, votre récit est d'un grand sérieux et traite d'une facette de l'histoire avec un grand H qui est souvent oubliée: la musique. Le récit est à la fois riche et très intéressant, c'est une belle découverte!
Publié le 18 Août 2025

Marie-Amélie Laporte
Ce roman est une mine d'informations sur la vie musicale européenne à la fin du 18ème siècle. Sa lecture fascinante et revigorante m'a ravie et je me suis prise d'affection pour Ann Selina Storace. L'investigation diligentée par Spencer Braham, fils naturel d'Ann Selina, afin de retrouver le testament supposé perdu de sa mère, est passionnante et accroche constamment à la manière d'une enquête policière. La force de ce roman, largement documenté et référencé, provient de sa rigueur historique. Quel bonheur de côtoyer les plus grandes figures musicales de l'époque, les Mozart, Salieri, Cimarosa, Paisiello, etc. au détour de certains épisodes de la vie aventureuse et souvent dramatique de la Signora Storace.
Publié le 18 Août 2025

Zoé Florent
Bonjour, chère Emmanuelle. J'ai reçu des échos de "Oublier Mozart" lors de sa conception, puis l'ai perdu de vue. Après avoir parcouru des premières pages prometteuses et lu un long et appétissant résumé sur baroquiades.com, je le finirai en format broché avant de lui faire rejoindre ma bibliothèque en dur ;-).... S'il est toujours dans ma bibliothèque virtuelle l'automne prochain, je le commenterai plus longuement ici. Bonne continuation dans l'écriture. Amicalement, Michèle
Publié le 18 Août 2025

Catarina Viti
Un livre 100 % humain. Un livre 0 % I.A. Un somme de travail colossal. 14 ans de gestation. Je ne peux pas en parler la première, car je suis impliquée dans sa naissance. Mais j’encourage fortement la découverte. La Lady connaît le 18e siècle, et, ça je l’ai dit pour son magnifique « Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn » : "Il y a des moments de grâce où l’autrice se fond dans les mânes de la Diva".
Publié le 17 Août 2025

Vous aussi, laissez un commentaire sur son recueil, LadyAutrice1801 vous répondra

C’est pour ces échanges avec vous qu’il publie ses textes sur monBestSeller.

Je suis impatient de découvrir cet ouvrage. Les avis sont intéressants, et donnent envie de le découvrir.

Publié le 23 Août 2025

Mille mercis à @mbs pour cette belle mise en avant, flatteuse et inattendue !

Publié le 23 Août 2025

Bravo pour cette mise en avant plus que méritée !

Publié le 22 Août 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter