Un excellent roman sur le cœur des hommes, peint avec délicatesse par Ninon Maréchale. Ils sont trois à partager ce même souvenir, ce même amour, ce même secret qui a fait d’eux trois hommes différents dans leurs relations amoureuses. Des sentiments tout en retenue, des non dits qu’on devine, des personnages au caractère décrit avec justesse… et une maison dans laquelle ont aimerait être invité pour y goûter les confitures et y sentir l’odeur de l’herbe après la pluie. À peine publié, «Celle d’avant» a été repéré par le Club de Lecteurs (mCL) de monBestSeller qui vous le recommande.
Celle d'avant de Ninon Maréchale
Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain.
Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.
Ninon Maréchale est l'auteur de deux romans et de plusieurs récits pour enfants. Les deux pôles d'attraction de sa vie : sa famille et l'écriture.
« Cela ressemble à un film, un peu grave, nostalgique aussi, avec des flash back. Avec un joli style, féminin (la description du jardin avec le nom des plantes dont on n’est pas sûr, par exemple), délicat, sensible, et des sentiments tout en retenue, des non dits qu’on devine, des personnages au caractère décrit avec justesse, qu’on quitte un chapitre avant de les retrouver au suivant. Un vrai, excellent roman qu’on lit tard dans son lit. » fab membre du mCL
« C'est remarquable. Un univers sensoriel rendu et palpable dans cette grande maison. Et une intrigue dont la simplicité apparente s'effondre pour dévoiler et laisser place à la complexité de l'être humain, des êtres humains. Le paradoxe, c'est que plus on avance dans le livre, plus l'intrigue psychologique, voire le suspense se noue. Comme dans la vie, c'est à la fin qu'on fait le bilan… » bernadetteL membre du mCL
« Les personnages sont touchants et on se laisse facilement prendre par leur histoire. Un livre qu'on a du mal à laisser de côté... » Eva M.
« Votre livre m’a fait pensé au charme et à la personnalité de plein de films : « Vincent, François, Paul et les autres », bien sûr, plus à cause du 1er prénom que de la ressemblance, « Clara et les chics types » aussi, peut-être aussi à cause du prénom de Chiara que vous décrivez si bien, si belle, si brune, si italienne, ou encore de... -il faudrait trouver le titre d’un film avec « maison » dedans, pour évoquer cette maison avec son jardin qui semble si paisible et plein de charme-. Mais au delà de ces références, vous avez un style bien à vous, tout en sensibilité, en rondeur, en douceur, vraiment plein de charme… J'aime beaucoup votre façon d'écrire, des phrases courtes, simples, il y a un rythme très moderne et très agréable à lire. À lire absolument ! » ellebazi
Futurs lecteurs, dites ce que vous pensez de ce roman, Commentez-le, notez-le, faites vivre la communauté de lecteurs et d'auteurs de monBestSeller !