Conseil
25 avr 2013

Un auteur indépendant est un entrepreneur. Les 9 maximes de sa stratégie

Un auteur est un entrepreneur. Que vous soyez édité, auto-édité ou pas, cela ne veut pas dire que vous avez conquis vos lecteurs… tout auteur se doit de construire son réseau, son audience, de trouver ses relais pour se faire repérer, s’il n’a pas un cousin chez Gallimard ou le chapeau d’Amélie Nothomb. S’engager et rencontrer son audience est une tâche délicate, particulièrement pour les écrivains qui ont cru trouver à travers l’écriture un moyen feutré d’expression.
Stratégie pour l'auteur qui veut construire son réseau de lecteurs Le réseaux de lecteurs d'un auteur

Stratégie de l'auteur indépendant qui veut construire son réseau de lecteurs

Quand on écrit, il faut savoir non seulement concevoir un livre mais aussi lancer et entretenir une « plateforme ». Ce mot est un terme américain, difficilement traduisible en français, et dont le sens recouvre bien le travail quotidien de l’auteur pour se faire connaître.
Le développement de l'auto-édition, des auteurs qui choisissent de rester indépendants pour éditer et vendre leurs livres eux-mêmes, des auteurs hybrides qui mêlent édition traditionnelle et autoédition selon leurs ouvrages, de ceux qui éditent uniquement en e-book ou qui recourent en plus à l'édition papier à la demande ..., donne aujourd'hui toute son importance au savoir-faire en matière de communication sur son image d'auteur et ses livres.

Une « plateforme de visibilité », c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre par un auteur pour promouvoir son livre ou son image d’auteur. 

De Facebook à monBestSeller, de Twitter à Amazon… de ses amis à son libraire… Nos amis américains qui ont toujours eu le sens de la méthode et souvent celui de la formule nous livrent quelques recettes. Comme toutes les recettes, cela permet de faire un gâteau décent mais ne remplacera jamais le talent… de l’écrivain.
Voici quelques maximes intéressantes, qui permettent comme en cuisine, de faire fondre son lecteur avant de le rissoler, de le faire revenir doucement  et le tenir au chaud... Attention, derrière la concision des formules, il y a souvent un tour de main. À méditer.

Maxime 1. Parler au lecteur dès que vous en avez l’occasion

Auteur édité ou auto-édité, qui que vous soyez, quoi que vous écriviez, vous devez partager avec ceux qui aiment ou qui s’interrogent sur votre travail. Les lecteurs se conquièrent les uns après les autres. Ce seront vos plus fervents défenseurs.

Maxime 2. Créer une équipe, un cercle vertueux : groupe critique, beta lecteur...

Formez votre équipe : un groupe critique, des lecteurs pilotes, un convaincu qui jouera le rôle d’agent littéraire, une relation dans l’édition (même s’il ne vous édite pas)… des lecteurs qui vous suivent, un blog actualisé, des supports pour vous lire…

Maxime 3. Construire sa plateforme dans le temps pour conquérir la confiance des lecteurs

Pas dans la simple viralité. La confiance des lecteurs se gagne sur la distance, pas en un clic.

Maxime 4. Savoir qu'une plateforme fait appel aux sentiments et aux réactions humaines

Ne cédez pas aux tics du net, le net n’est qu’un support. Il y a des hommes derrière les machines…

Maxime 5. Se souvenir qu'une plateforme ne repose pas sur un « agenda du jour » mais une personne avec laquelle on se sent bien

Et par dessus tout une personne avec qui les gens ont envie de passer du temps. 

Maxime 6. Gérer une plateforme, c’est savoir comment déployer votre énergie à bon escient, pas votre temps

Quand on aime ce que l’on fait ça se voit et ça se sent.

Maxime 7. Gérer des conversations individuelles

Pas « tout » crier à la face du monde d’un seul coup.

Maxime 8. Donner du pouvoir aux autres

Valoriser leurs regards leurs opinions pour qu’à terme vous en soyez aussi le bénéficiaire.

Maxime 9. Une plateforme, c’est de l’artisanat

Vous devez y communiquer, ce n’est donc pas un lieu de vente.

Intéressant. Humaniser toujours plus le Net est une bien belle initiative et débusquer ses petits travers pour ce faire, une noble tâche. Merci et bravo.
Publié le 18 Mai 2013
Bonjour Rachel ! c'est Rachid C'est tjrs un plaisir de vous lire ! Quelle énergie détenez-vous? Cela remonte le moral des troubadours que je suis. Cela me donne encore plus l'envie de faire rêver avec des lettres des mots des notes ...
Publié le 28 Avril 2013
Rachel.. vous nous faites bouillir...
Publié le 26 Avril 2013
Merci pour cet article, c'est super. J'essaye de me frayer un chemin dans cette jungle, pas facile et toute aide est précieuse.
Publié le 26 Avril 2013
En somme, devenir une araignée pour emprisonner le plus de lecteurs dans sa toile. Merci Rachel
Publié le 25 Avril 2013
Rachel ! Vous nous mettez l'eau à la bouche ! La suite, vite... Sérieusement, c'est sympa de nous fournir des conseils éclairés. On attend la suite avec impatience.
Publié le 25 Avril 2013
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter