Interview
Le 23 sep 2021

Je ne veux pas être Écrivain.

"Voici un petit texte en réaction aux querelles vues sur le site : combats d'égos divers et variés qui me font venir à reculons parfois", nous déclare F. Allard. Ecrire oui, mais être écrivain, peut-être pas.
Se prétendre écrivain ne sert pas souvent la cause de l'écritureSe prétendre écrivain ne sert pas souvent la cause de l'écriture

Ce n'est pas un problème du site, c'est un bien un problème du monde de l'écriture... Un monde que j'avais quitté il y a longtemps pour ces mêmes raisons : je ne me reconnais pas dans l'élitisme ambiant de l'écriture et du monde de l'édition (vous non plus je suppose, étant donné que c'est probablement la base de la création du site).
Je ne pense pas que cela puisse devenir un article pour le site, c'est juste un papier d'humeur je vous l'envoie en pièce jointe.
Ce n'est vraiment pas grand-chose, juste une petite réflexion impulsive, mais je me disais on sait jamais, au cas où.

 

Je ne veux pas être Écrivain.

Je ne veux pas avoir la sensation ou l’immense honneur de faire partie d’une élite.
Ou, du moins, d’un groupe de personnes qui se croit faire partie d’une élite...

Parce que la vérité, c’est que nous ne sommes rien.
Nous ne sommes que des passeurs de mots. 

Et sous prétexte que nous avons su, un jour, nous procurer un stylo et du papier, cela ne fera jamais de nous quelqu’un de meilleur que les autres ou de supérieur.

Ce n’est pas non plus parce que nous réfléchissons à chaque phrase, où doit se situer chaque mot et chaque virgule, que cela nous donnerait le droit de penser que nous sommes une élite.

Parce que nous ne sommes rien. 
Rien d’autres que des scribouillards, des rêveurs qui se prennent pour des Dieux.

Alors que ce ne sont que des mots sur du papier.
Rien d’autre que des mots…

Souvent, j’envie ceux qui savent créer vraiment, à partir de rien ou pas grand-chose, des objets, des œuvres, que l’on peut toucher, sentir, utiliser.
J’envie ceux qui savent se servir du réel pour créer du réel.

Et nous, que créons-nous : des phrases alignées sur du joli papier ?

C’est vrai que nous mettons en mots des idées ou des rêves, et que nous essayons de rendre universel ce qui est personnel.

Mais avoir une certaine capacité d’écriture, des idées ou des rêves, ne doit pas nous aveugler au point de nous faire croire que nous sommes meilleurs, au-dessus du lot, ou plus intelligents que les autres.
 
Ainsi, je ne veux pas être Écrivain.
Du moins, pas ce genre d’écrivain.

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

@Michèle C.
Bonjour Michèle, et merci pour votre chaleureux message. Je vous avoue que partir m'a traversé furtivement l'esprit récemment en lisant certains commentaires qui m'ont révoltée. Ensuite, il ne faut pas céder à cette facilité, car il y a aussi des personnes fantastiques ici (à commencer par les concepteurs, et je le dis en toute sincérité, au vu de leurs quelques apparitions par ci par là), alors il serait bien dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain (le pauvre !)
@FANNY DUMOND
Bonjour Fanny, parfaitement de votre avis, cet échange m'a beaucoup fait rire :)
Merci infiniment à Fanny Allard de nous avoir fourni cette possibilité !
Au plaisir de vous retrouver prochainement ;)

Publié le 27 Septembre 2022

Bonsoir@Camille Descimes je ne sais pas pourquoi je pensais que l'auteur du billet était un homme, peut être une association d'idée à cause de la photo de Bernanos ? Puis, comme je n'ai pas vu d'autre Fanny dans les parages, j'en ai conclu qu'il s'agissait de moi. Quoi qu'il en soit, ce quiproquo est amusant et permet de détendre l'ambiance et de faire connaissance dans l'humour partagé et la simplicité. Bien cordialement. Fanny

Publié le 27 Septembre 2022

@Camille Descimes Pas d'erreur, il s'agit bien de deux Fanny distinctes ;-). Votre proposition d'échanger avec humour n'est pas sans me rappeler un auteur disparu en avril 2022, qui, malgré cette conclusion systématique qui traduisait un bel état d'esprit, a subi un acharnement malveillant, ici même. Je profite de ce commentaire pour vous dire que j'ai apprécié plusieurs de vos récentes interventions.
@Fanny Duchon Allard Merci pour cette tribune-pamphlet qui fait du bien, car nous sommes nombreux ici à partager votre sentiment. Je note votre expression : "Nous ne sommes que des passeurs de mots". Il est un fait que les écrits restent... Pour ma part je pousse plus loin le raisonnement : nous sommes des passeurs tout court et devons prendre conscience de l'importance de ce rôle, êtres éphémères que nous sommes. La toile nous en a éloignés, favorisant l'inconséquence, le buzz, l'explosion de l'ego, le retournement de veste, la banalisation en tout genre... "C'est virtuel, c'est du vent", affirment les agresseurs en oubliant l'être humain de chair et de sang qui subit, derrière son écran, et qui se retrouve bien démuni, lorsque les gestionnaires de plateformes n'assument pas leur rôle de modérateur en s'appuyant sur le même argument.
Mais l'élite auto-proclamée, qui opère ici depuis des années, voit ses plans bien contrariés, au final : les auto-édités, qu'ils méprisent pour une grande majorité, se bousculent toujours au portillon tandis que de très bon éléments ont déserté, de guerre lasse... Puissent-ils prendre enfin conscience de l'inefficacité de leur démarche...
À tous, bonne soirée. Amicalement,
Michèle

Publié le 26 Septembre 2022

@FANNY DUMOND
Vous avez raison, j'ai cru que F.Allard s'appelait aussi Fanny, à la réflexion rien n'est moins sûr !
Il n'y a qu'un pas vers le film de Chabat où tout le monde s'appelle Pierre (quelle culture lumineuse, n'est-ce pas... Cependant je n'ai vu que des extraits, je dois l'avouer, je ne saurais donc vous recommander ce "rrr" !)
Vous exprimez de toute façon tous (toutes ?) les 2 la même idée, différemment, mais avec un esprit de synthèse similaire, clair et efficace.
Je réitère donc mes remerciements, aux Fanny, au F. ainsi qu'à Menouar Ben Yayha pour son jeu de mots et à Catarina Viti pour son autre citation, que je ne connaissais pas.
(Je ne prétends pas élever le débat avec mes références culturelles absurdes, je ne veux pas non plus être théologien après tout ;)
Très bonne soirée, au plaisir d'échanger avec humour sur d'autres tribunes !

Publié le 26 Septembre 2022

Bonsoir@Camille Descimes il me semble que vous vous soyez emmêlée les pinceaux dans les Fanny ;-))) si oui, je vous remercie de vos impressions et je vous rejoins dans votre réflexion pleine d'humour qui m'a beaucoup amusée. Sous mes airs comme ça, j'adore rigoler. Je vous souhaite une bonne soirée. Fanny Dumond, avec un D. malgré mon correcteur qui ne veut en faire qu'à sa tête, le bougre !!!

Publié le 26 Septembre 2022

@Fanny Duchon Allard
Merci pour ce partage de vos réflexions impulsives, avec élégance et humilité :)
Pour alléger un peu le débat, je ne résiste pas à vous livrer cette autre réflexion :
"Si tous ceux qui se prennent pour des lumières pouvaient la mettre en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique..."
A très bientôt, probablement :)

Publié le 26 Septembre 2022

Merci pour ce "billet d'humeur" qui remet à leurs justes places nos "écrits vains"!

Publié le 26 Septembre 2022

Les profils sur ces plates-formes d’écriture/lecture sont variés. On y trouve celles et ceux qui :

- sont plus que persuadés d’être écrivain (il y a quelques mois, nous en avons eu un exemple étonnant !)

- sont attirés par une éventuelle édition

- concourent pour une somme d’argent et qui très souvent la gagnent suite aux nombreux likes de leurs multiples « amis » (même si plein de fautes en tout genre, d’où des échanges plus que houleux sur un site que j’ai abandonné)

- publient, point barre, et qui n’en n’ont rien à faire des autres

- publient pour faire leur petite pub et qui, eux aussi, n’en n’ont rien à cirer de la communauté

- commentent et louangent pour avoir un retour d’ascenseur

- harcèlent en MP l’auteur de remarques, souvent pertinentes, afin qu’il les supprime pour cause qu’elles le font dégringoler dans le classement !

- se font un malin plaisir à démonter, dévaster les nouveaux venus ou certains autres qu’ils ont dans le pif (un, en particulier !)

- commentent un texte lu de A à Z avec prises de notes et qui ne reçoivent aucun remerciement (pour ma part, c’est définitivement terminé !)

- publient, simplement, afin de pouvoir discuter, partager avec des personnes qui pratiquent la même activité ou loisir.

Voilà pour mes constatations sur les motivations de chacun et merci pour votre billet.
Fanny

Publié le 26 Septembre 2022

Belle citation de l'immmmmmmmense Bernanos qui s'est maintes fois exprimé sur son "sacerdoce"
« A mesure que je vieillis, je comprends de mieux en mieux que ma modeste vocation est vraiment une vocation. Le Bon Dieu doit m’appeler chaque fois qu’il a besoin de moi (et beaucoup de fois ! et sur un ton comminatoire !). Alors, je me lève en rechignant et, sitôt la besogne faite, je retourne à ma vie ordinaire. »
On pourrait multiplier les citations.
Ecrire, pour Bernanos, est chose grave, surtout lorsqu’il s’agit des choses de la vie spirituelle. « Le Bon Dieu ne m’a pas donné une plume pour m’amuser avec », écrit-il quelque part.
(in "Bernanos et Bremond -Cairn.info)

Publié le 26 Septembre 2022