L’exercice vous a plu. Vous vous en êtes emparés, pour le faire vôtre. Proche de Proust, moins proche, très loin. Nombreux sont ceux qui ont tiré l’élastique autour du thème, parfois jusqu’à le faire claquer. C’est un jeu de l’imagination, de l’écriture, du travail et bien sûr du talent. « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » fait référence au temps et à la mémoire. Et ce sont ces thèmes que portent nombre de vos récits. Mais les digressions sont nombreuses et vous emmènent parfois loin. La prise de risque paie souvent.
Le niveau du concours monte, l’exigence de nos jurés aussi, et «…même les maladresses sont un encouragement à travailler » déclare Olivia Phelip, directrice du magazine littéraire Viabooks. « Je m’attendais à des textes moins travaillés » ajoute Emmanuelle Allibert, attachée de presse des éditions Lattès et auteur d’"Hommage à l’auteur absent de Paris" aux éditions Léo Scheer. C’est dire la bonne surprise de ce nouveau cru. Quant à nous, simples arbitres de leurs décisions, nous avons pris du plaisir tout simplement.
Merci aux 108 participants, aux fidèles et aux nouveaux, aux jeunes et aux anciens, aux auteurs confirmés et aux plumes qui s’éveillent, aux lecteurs qui voient naître leur envie d’écrire…, à tous ceux qui insufflent l'esprit monBestSeller!
Cinq prix distribués, consensuels. Mais nous le savons tous : tout choix est un sacrifice.
« Mon coup de cœur ! Le texte est au dessus de la mêlée. Malgré son titre, (eh oui les jurés ne sont pas toujours cléments), j’y ai trouvé du style, l’ébauche d’une relation peut être, et bien sûr l’amour des livres, célébré comme une gourmandise. Quoi d’autre ? On a envie que ce texte s’étire que l’histoire prenne forme ».
C’est ainsi qu’Olivia Phelip, directrice du Webzine Viabooks qualifie la nouvelle gagnante, La femme-réverbère de Marianne Granier. Soutenue par Emmanuelle Allibert, on qualifie cette nouvelle d’équilibrée, l’équilibre du funambule qui peut tomber dans le vide à tout instant. Cette nouvelle nous fait frôler l’instant de la chute, et ça… ça donne le vertige.
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Premium (6 mois) + un Pack Audience grand format 2 semaines + un Pack mise en page.
Emmanuelle Allibert (Lattès) est enthousiaste. L’histoire est en parfait accord avec le thème imposé. Intelligente, bien écrite, à la fois drôle et sombre ; l’auteur a su épouser les contraintes du genre. « Une petite madeleine littéraire » ajoute Olivia Phelip. Les images défilent « Cabourg, Combray ». Ce qui est sûr, c’est que ce récit nous porte dans une brise de nostalgie, de poésie, nous ballotant comme une feuille qui hésite puis tombe, reprise par un coup de vent, pour se poser délicatement sur le lit de qui ? Devinez...
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Audience Grand format 30 jours + un Pack mise en page.
Impitoyable, c’est mon point faible à moi. Comment une catastrophe peut résoudre l’impasse d’une vie ? Jean-marie Palach vous emmène quelque part pour vous tracter à l’oblique dans le sens inverse, à la dernière seconde, comme un manège de la Foire du Trône. On oublie l’écriture, on porte les mains à son cou, quand l’histoire vous malmène à ce point, et vous écrase dans sa chute. C’est fort...
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Audience format standard pendant 30 jours.
C'est une histoire haletante de naissance, de combat dans un paysage contrasté, grandiose puis resserré. Lutte, suspense bien mené. Qui peut être insensible à cette évocation ? Fièvre et émotion.
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Audience page auteur pendant 1 semaine.
Jeanne Mazabraud flirte avec l’univers de Marcel Aymé, notamment Les contes rouges du chat perché. Atmosphère particulière, antique presque, pour une chute vertigineuse.
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Expo pendant 2 semaines.
Dans nos conversations, Olivia Phelip cite Alexandre Seurat, "cette jeune révélation de la rentrée littéraire avec son premier roman La maladroite, pur et dépouillé. Il en était à son huitième manuscrit quand son éditeur a dit « oui ». Son écriture a mûri, dans son style et son propos. C’est au huitième livre qu’il est devenu écrivain".
Nos concours sont l’un des chemins de l’écriture, pour se mesurer aux lecteurs mais aussi aux professionnels. La reconnaissance se fait aujourd’hui sur monBestSeller, et qui sait, peut être demain pour vous, avant le huitième livre chez un éditeur.
Christophe lucius
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…