Événement
Le 02 fév 2016

Concours de nouvelles monBestSeller "Pièges". Le jury et les Prix

« Pièges », c’est le thème du nouveau concours monBestSeller, un thème élaboré par Amélie Antoine et la rédaction de monBestSeller. Un thème dont les tours, les contours et les détours sont infinis. Pour jurés : Laurent Laffont, Directeur général des Éditions Lattès, et Amélie Antoine, Prix Amazon de l’auto-édition. Participez jusqu'au 29 février !
Laurent Laffont des éditions Lattès et Amelie Antoine, jurés monBestSeller"Pièges", on recommande au jury la plus grande prudence.

Laurent Laffont des éditions Lattès, on ne le présente plus

Fils de son père, il a construit son prénom avec fulgurance, comme ses sœurs d’ailleurs. Il a pris en héritage, la curiosité, le refus des préjugés, mais aussi la prudence face à un élitisme littéraire parisien " isolant ". D’abord Directeur éditorial, puis aujourd’hui Directeur général des Editions JC Lattes, il en a infléchi le destin… Avec en particulier des paris sur la littérature étrangère comme John Gresham et Dan Brown.
Depuis tout va bien, très bien même, et Lattès est devenu premier éditeur de roman avec Delphine de Vigan à sa proue, et Grégoire Delacourt à sa poupe. Il arbore l’étiquette d’un « best-selleur ». Son parcours est jonché de découvertes et de succés. Décompléxé et pluraliste, il déclare qu’"il est primordial d’être à l’écoute des nuances de styles qui voguent en ce moment sur la toile ". Lattès n’a pas hésité à acheter les droits de EL James, doublant presque ainsi la taille de la Maison. De quoi investir dans de grands projets !
Le défaut d’un auteur débutant ? « Oublier de temps en temps qu’il faut s’adresser à un public… » entre autres.  Eh oui, même éditeur on se doit d’être réaliste.

Peut on prévoir "un best seller", sans doute pas. Le flair ça existe, et ça a l’air d’être contagieux dans la famille Laffont. Laurent Laffont, nous fait la gentillesse d’élire parmi une sélection finale, la nouvelle, qu’il aura élue et les nouvelles qu’il aura préférées.

Amélie Antoine, confirmée par l’autoédition, grand espoir de l’édition

Notre seconde jurée est un espoir, un espoir qui a déjà fait ses preuves. Amélie Antoine, auteure du roman Fidèle au poste, a vendu plus de 25 000 livres et s’est vue couronnée du Prix Amazon de l’autoédition. Elle croit à l’autoédition dur comme fer ; elle considère que la conquête des lecteurs doit se faire un par un et que chaque lecteur heureux est une victoire. Auteure indépendante oui, mais auteure organisée, la structure narrative est essentielle pour elle, autant que l’écriture.
Amélie Antoine a réfléchi au thème de notre nouvelle avec la rédaction de monBestSeller. Elle voit dans le thème du Piège un exercice de fond sur l’habileté à écrire, à monter une intrigue, à jouer l’inattendu … mais aussi à amener (et c’est souvent le propre d’une bonne nouvelle) un retournement de situation qui épice le récit.

Ces deux jurés avec la rédaction de monBestSeller, Isabelle de Gueltzl et Christophe Lucius, participeront au choix des lauréats.

Les PRIX monBestSeller : faire en sorte que vous soyez plus lu et mieux lu

monBestSeller offre aux lauréats des Prix qui vont pousser tous les auteurs du site à mieux partager leurs écrits : des Packs Audience et des Packs Quali de mise en page pour faciliter la lecture. Votre roman, votre essai ou votre extrait sera ainsi mis en avant sur le site, de manière optimale.
 5 Prix* seront offerts !

         1er Prix : Un Pack Premium (6 mois) + un Pack Audience grand format 2 semaines + un Pack Mise en page

         2ème Prix : Un Pack Audience Grand format 30 jours + un Pack Mise en page

         3ème Prix : Un Pack Audience format standard 30 jours 

         4ème Prix : Un Pack Audience page auteur pendant 1 semaine. 

         5ème Prix : Un Pack Expo pendant 2 semaines. 

Et pour les auteurs participants, la publication sur monBestSeller du recueil des meilleures nouvelles reçues !

Merci à tous de respecter le cahier des charges énoncé dans le règlement du concours.
Le site s'accorde le droit d'écarter tous les écrits non conformes.

* Pour pouvoir bénéficier des prix Pack Audience, Premium et Expo, il faut avoir publié sur monBestSeller, ou déposer un livre qui pourra en bénéficier.

La révélation des gagnants et la remise des Prix auront lieu au Salon du Livre de Paris entre le 17 au le 20 mars 2016.

Bonne inspiration à tous, vous avez jusqu'au 29 février minuit !

16 CommentairesAjouter un commentaire

@Ciloking : Merci pour votre retour.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats alors :)

Publié le 03 Mars 2016

Si on ne peut être présent on apprendra les résultats ICI . On ne nous les cachera pas ! :)

Publié le 03 Mars 2016

Pas d'information sur les résultats avant le salon du livre du coup ?
Que se passe-t-'il si on ne peut pas être présent ?

Publié le 01 Mars 2016

Pour moi , c'est une première ... donc un pt'it piège en 4699 caractères .

Publié le 29 Février 2016

C'est maintenant que j’envoie mon texte j'espère que je ne suis pas en retard?

Publié le 29 Février 2016

c'est fait ! J'ai relu mon texte plusieurs fois et pourtant je constate une ou deux fautes de frappe dans la version envoyée! Désolé ( mais la nouvelle est excellente ) :)

Publié le 25 Février 2016

Mesdames, Messieurs, c'est extraordinaire. Je viens de me rendre compte que ma nouvelle est terminée. Mais si elle est terminée, elle n'est plus; puisque vous serez d'accord avec moi, elle est maintenant ancienne, Mesdames, Messieurs. Alors je ne sais plus quoi faire, à part la lire pour qu'elle le soit encore plus; pas nouvelle mais ancienne, quoi que toujours bien nouvelle à part si j'écrit encore un peux plus de nouvelles pages; mais forcément qui formulerait alors plus qu'une nouvelle! Bien que nouvelle en soit, il me semble que j'en ferais bien un roman... je ne m'étalerais pas plus ici; à vouloir trop en mettre, on est vite à huit milles caractères et vous me ferez vite signe, Mesdames, Messieurs, d'arrêter avant que la nouvelle ne se répande dans tout Mon Best Seller: serait-ce une bonne ou une mauvaise...nouvelle.
Raymond de la haut j'espère que l'on s'amuse encore... Devos jeux de mots et plus encore à lire.

Publié le 24 Février 2016

C'est fait... En 8002 caractères!

Publié le 23 Février 2016

@monBestSeller test pour vous montrer que ça marche bien :)))

Publié le 11 Février 2016

@yecine Il suffit de nous l'envoyer par mail. Tout est expliqué dans l'article du règlement ici

Publié le 10 Février 2016

Comment participe t-on au concours ?

Publié le 08 Février 2016

Pour @Fred Oberson, il faut la tranmettre par mail à cette adresse : concours@ monbestseller.com

Publié le 07 Février 2016

Voilà nouvelle envoyée, j'aurai bien voulu en dire plus, moins de 8000 c'est court, mais c'est le jeu, je l'ai respecté. Le froid dans le dos est cependant assuré !

Publié le 07 Février 2016

Comment envoyer la nouvelle ? Directement sur plier ou ailleurs?

Publié le 06 Février 2016

Mais oui, les nouvelles sont un beau piège pour piéger les éditeurs. Ce n'est pas long à lire, on voit tout de suite où est le piège : C'est l'auteur qui est piégé, qui croit qu'il suffit d'avoir piégé un éditeur !

Publié le 02 Février 2016

"Pièges"...

Cela me plait beaucoup... Foi de "Борис Филлипс" ! 

Alors, je m'y colle avec plaisir : préparant rets englués ; collets mortels ; souricières à âmes et autres ratières amusantes...

Cordialement.

Boris Phillips.

 

 

Publié le 02 Février 2016