Événement
Le 14 Jan 2016

«PIÈGE(S)» : Nouveau Concours Janvier 2016 monBestSeller

Vous l’avez tendu, ou vous êtes tombé dedans. Il s’est refermé sur vous… Vous avez donné dedans, ou vous l’avez dressé… Vous l’avez évité, ou vous vous en êtes sorti… Toutes les expressions liées au piège montrent la variété et la richesse de ses évocations. Il fait naître des images avant même qu’on le décrive. C'est le thème du nouveau concours de nouvelles monBestSeller concocté avec Amélie Antoine, lauréate du Prix Amazon 2015.
Concours-de-nouvelles-jusqu-au-29-février-2016-"Pièges"Angoisse, panique, remise en cause : êtes vous le piégeur ou le piégé ?

Le piège : une mine d'inspiration pour la littérature ?

En littérature, l'idée de piège fait appel à de multiples ressorts.Le piège est pensé, posé en fonction de la psychologie de celle ou celui qu’il veut tromper. Le bourreau fait preuve de machiavélisme mais la victime fait souvent preuve de naïveté. Elle trouve parfois les ressources pour le déjouer, pour le retourner contre son instigateur. Piège psychologique pour vous faire perdre vos moyens, piège policier pour faire de vous le coupable dans une intrigue policière, piège criminel pour éliminer ou vous éliminer. Le piège est souvent refléchi.

Et en littérature, le hasard tend aussi bien des pièges... Il peut être le fruit de l’amour et du hasard, voire de la nature. Une femme piégée, enceinte de son amant ; un homme piégé sous le lit de sa maîtresse ; un joueur piégé par les échéances de sa dette. Un homme cerné par les éléments naturels dans la montagne ou le désert. L’eau qui monte, le feu qui gagne, l’avalanche qui déboule, l’oxygène qui manque... Les ressorts du piège sont multiples, généralement pour le pire, qu’ils soit fomentés par l’homme, fruits du hasard ou orchestrés par la nature. La littérature en regorge : du vaudeville au policier, de l'aventure au roman psychologique jusqu'au drame amoureux.

Amélie Antoine et monBestSeller : "piéger ou être piégé ?"

Ce thème, co-pensé par Amélie Antoine (Prix Amazon de l'auto-édition 2015) et monBestSeller, est riche de ressources.
Eh oui, on aime les personnages qui trahissent mais aussi ceux qui sont trahis, les histoires qui surprennent, mystérieuses, dont l'issue est incertaine, les héros auxquels l’on donnerait le bon Dieu sans confession mais auxquels « on ne peut pas faire confiance », ajoute l'auteur Amélie Antoine, Prix Amazon 2015 pour son roman Fidèle au poste, à retrouver en librairie début mars édité par Michel Lafon.
Les romans emblématiques de ce genre sont profusion : Agatha Christie avec les Dix petits nègres, Fight club, film tiré du roman éponyme de Chuck Palahniuk (publié en 1996), ou même Misery de Stephen King où une admiratrice séquestre (et torture) son auteur préféré pour infléchir l’histoire de ses héros. Ou plus simplement encore, Madame Bovary criblée de dettes qui ne voit d’autre issue que le suicide.

Amélie Antoine précise : "piéger, c'est aussi piéger le lecteur car une histoire peut en cacher une autre"

"Ce thème s'est imposé presque immédiatement, parce que j'affectionne les histoires-pièges. Ces histoires où, en tant que lecteur, on a le sentiment de se faire balader, presque manipuler, de bout en bout. Où une histoire peut en cacher une autre..."
Et de poursuivre : "Oui, j'aime ces histoires qui ne prennent jamais le chemin auquel on pensait, ces histoires où ce n'est qu'à la fin qu'on prend conscience que le héros a été dupé, ou que le lecteur lui-même a été trompé. Twisted ending disent les anglais, histoires à tiroir aussi... À vous de vous laisser inspirer.

Auteurs, participez au nouveau concours de nouvelles.

À vous de jouer maintenant, car le piège c’est aussi une manière de piéger le lecteur, l’emporter là ou il ne pensait pas être. On pense être sur des rails, avoir tout compris, et la chute est vertigineuse, elle écrase et emporte avec elle toutes les certitudes.
Que vous soyez auteur aguerri ou lecteur avec une plume qui vous démange au bout des doigts ;-), participez ! Le concours de nouvelles est ouvert à tous les membres du site. Cette fois, vous serez coupable ou victime, volontaire ou passif… Mais il est clair que votre histoire se résume à un piège. Simple épreuve qui vous rendra plus fort ? ou piège dont l'issue vous sera fatale ? Vous êtes le seul à en détenir les ficelles, parce que vous en êtes l'auteur ! On le saura bientôt.

Choisissez votre genre littéraire et exploitez-en les règles.

Tous les genres et sous-genres littéraires peuvent vous inspirer. Suspense, historique, science fiction, fantasy, romance, érotique, poésie, théâtre…
 à vous de choisir le vôtre.

Les règles à respecter absolument pour concourir

>> Être inscrit sur le site monBestSeller.com. C'est facile et gratuit !
>> Longueur de la nouvelle : de 4 000 minimum à 8 000 caractères maximum (espaces compris).
>> Présentation : Times corps 12, interligne 1,5 sur un fichier Word.
>> 
Au début de votre nouvelle : votre nom d’auteur, le titre de votre nouvelle (autre que le titre du concours) et votre nom d'utilisateur sur le site (ou bien l'adresse url de votre compte monBestSeller, exemple : http://www.monbestseller.com/lecteur/elisabeth-mbs) .
>> Nom de l'auteur et titre de votre nouvelle doivent nommer le fichier Word envoyé*.

>> Date limite d’envoi des nouvelles : lundi 29 février à minuit à concours@monbestseller.com
* L'envoi d'une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils.

Et un conseil... d'ami ;-) : relisez-vous avant d'envoyer votre nouvelle !

Relisez-vous une fois, deux fois, trois fois... pour corriger les fautes d'orthographe, de ponctuation..., car elles risquent d'arrêter les jurés dans leur lecture. Et dans ce cas, les nouvelles sont éliminées du concours. Ce serait dommage qu'ils n'aillent pas au bout de votre histoire.

Et maintenant, découvrez le jury d'experts et les Prix du concours de nouvelles "Pièges" !

La révélation des gagnants et la remise des Prix auront lieu au Salon du Livre de Paris entre le 17 au le 20 mars 2016.

58 CommentairesAjouter un commentaire

@Maguy123 Mais si bien sûr vous êtes la bienvenue car ce n'est pas un concours d'"écrivains" mais surtout de plaisir d'écrire ! Alors, si vous aimez écrire, vous serez la bienvenue pour le prochain concours car celui-ci se terminait le 28 février. À bientôt Maguy !

Publié le 12 Avril 2016

Je ne suis pas une écrivain(e), mère de famille avec un simple diplôme d'humanité je ne fais pas le poids, je ne participerai donc pas.

Publié le 08 Mars 2016

Je vous ai envoyé ma nouvelle, j'espère avoir un accusé de réception.Merci à vous.

Publié le 29 Février 2016

Bonjour, 

Serait-il possible pour moi de participer au concours vu que je vis en Côte d'Ivoire?

Merci de me situer.

Publié le 29 Février 2016

Ouf!!! Envoyée...

Publié le 29 Février 2016

enfin c'est fait.

Publié le 29 Février 2016

fini, mais peur d'envoyer à cause des fautes.

Publié le 29 Février 2016

@monBestSeller : pour ma tranquillité d'esprit pouvez-vous me confirmer que vous avez bien reçu ma nouvelle (notamment au niveau du format car je n'ai pas word, j'ai fait une exportation du logiciel Pages) ? Merci !

Publié le 29 Février 2016

Bonsoir, nouvelle envoyée dans les dernières minutes. Ouf !

Publié le 29 Février 2016

Et voilà participation envoyée ! J'espère que vous l'avez bien reçue et qu'elle sera agréable à lire :)
Bonne soirée !

Publié le 28 Février 2016

Voila, expédiée dans la dernière ligne droite !! Bon courage au jury.

Publié le 28 Février 2016

Bravo @JeSuisNéD'uneCigogne On espère que vous n'avez pas eu trop mal ;-)

Publié le 26 Février 2016

Hola @MonBestSeller, je sorts de la salle d'opération. Moins de 8000 caractères. Une réussite!

Merci à vous :)

Publié le 26 Février 2016

Bonsoir @JeSuisNéD'uneCigogne Merci de votre intérêt pour le concours de nouvelles. Pour pouvoir participer, il faudrait que vous puissiez couper un peu dans votre récit car, comme vous l'avez lu dans le règlement, le nombre maximum de signes, espaces compris, est de 8000. Nous espérons que vous y arriverez et nous serons heureux de recevoir votre nouvelle. Bonne soirée à vous !

Publié le 25 Février 2016

@MonbestSeller Salutations. Je souhaite participer à votre concours de nouvelle avec mon premier écrit dans ce format, cependant celle-ci se compose de 9528 caractères :s
Puis je vous l'envoyer tout de même?

merci à vous ^^

Publié le 25 Février 2016

Bien reçue @LAURENCE LABBE. Votre nouvelle a traversée sans encombre le cyber espace et elle est piégée dans la boîte !

Publié le 24 Février 2016

@monBestseller : nouvelle envoyée à l'instant... Je pense avoir réussi à suivre mon idée, reste à savoir si elle vous plaira... Merci à vous en tous cas pour ce concours et ce thème inspirant ! Hâte de lire le recueil ! bien à vous tous

Publié le 24 Février 2016

Ne vous inquiétez pas @fabricio, tous les genres sont permis mais il n'est effectivement pas nécessaire cette fois-ci de préciser celui que vous avez choisi en tête de votre nouvelle. Et nous vous rassurons, il nous reste encore quelques cheveux sur la tête ;-) ! Que des bonnes nouvelles donc !

Publié le 24 Février 2016

@monbestseller, vous allez à un moment ou un autre vous arracher les cheveux ou si c'est déjà fini, débutez avec moi, les poils du nez. Mais voilà tout de même ma question... vous demandiez, il me semble, dans les derniers concours de préciser le genre, là vous en faite aussi référence dans votre article, mais sans l'imposer dans le règlement. j'imagine avoir bien saisie qu'il ne faut plus le mettre avec notre nom et le titre de la nouvelle...la crainte de l'élimination nous met une telle pression!

Publié le 24 Février 2016

C'est fait, en 8002 caractères... Plus fort que moi: allergie à la discipline! Quand je lis les questions et interrogations existentielles de certains de mes "collègues", un sourire se pose sur mes lèvres: je ne suis pas le seul à avoir "deux mains gauches" en informatique!
Cordialement.
Boris Phillips.

Publié le 23 Février 2016

Quel régal de consacrer un jour de congé pluvieux à écrire cette nouvelle.
Je viens de lire qu'on pouvait en envoyer plus d'une.
J'espère pouvoir le faire. Le piège est un si vaste sujet qu'on y tombe facilement dedans ;-)

Publié le 22 Février 2016

@Violaine33 S'il ne s'agit que d'une seule coquille, votre amie devrait avoir l'indulgence du jury ;-)

Publié le 21 Février 2016

@monBestseller
Comment poser cette question...
Si jamais après avoir relu 25 fois sa nouvelle et 10 minutes après l'avoir postée, on remarque une coquille, il y a l'option "annule et remplace le précédent envoi" ou c'est mort????
Je pose cette question comme ça, pour une amie proche...
Merci de votre réponse!

Publié le 21 Février 2016

@Violaine33 Indiquez votre nom d'utilisateur et nous vous trouverons :)))

Publié le 20 Février 2016

@monBestSeller
Merci pour votre réponse rapide. J'ai presque tout compris mais le lien vers ma page indique juste "user" et non pas mon nom d'utilisatrice!!!
Bon, nouvelle écrite cependant.. Plus qu'à envoyer. Bonne soirée à vous.

Publié le 20 Février 2016

@mBS: Merci de votre réponse...et d'éclairer ma lanterne "tagueuse"!

Publié le 20 Février 2016

@Marianne Granier @Violaine33 Assurez vous que nous soyons informés de vos questions en n'oubliant pas de nous taguer. Un @ devant monBestSeller et hop nous recevons une alerte !!! Pratique non ? :))) Nous demandons le nom d'utilisateur parce que, dans le recueil des nouvelles sélectionnées, nous mettons un lien vers le profil de l'auteur de la nouvelle. Et il est bien plus facile pour nous de retrouver ce lien avec le nom précis de l'utlisateur ... Le titre de la nouvelle, le nom de l'auteur etc ne sont pas pris en compte dans les 8 000 signes donc pas de soucis Marianne :))) Ps : Le jury ne tient aucunement compte de savoir si la personne qui participe est un lecteur, un lecteur/auteur(mais pas sur mBS)  ou un auteur publié sur mBS. Seule la qualité de la nouvelle prime :)) Et bon week end à tous 

Publié le 20 Février 2016

Bonjour,
j'ai une question à poser. Mon nom d'auteur étant mon nom "tout court", cela signifie que le jury lit des nouvelles non anonymes. J'ai bien compris, je mets mon nom à côté du titre, même si je n'ai pas de nom d'auteur?
Oui ou non? Suis perdue...
Merci de votre réponse. Cordialement,
Violaine

Publié le 20 Février 2016

Le nom d'utilisateur sur le site de mBS à mettre en dessous du titre compte-t-il aussi dans les 8000 caractères? ( ou comment dire discretos que je suis à 3 caractères près sur ce coup-là...). Merci de votre réponse!

Publié le 19 Février 2016

@Navizim Oui bien sûr, vous pouvez envoyer plusieurs nouvelles si vous voulez tenter plusieurs fois le "piège" de la concision ;-) ! Bonne inspiration à vous !

Publié le 18 Février 2016

@Rahima bou Pourtant, la police Times ou Times new Roman est l'une des plus courantes et est généralement déjà installée sur tous les ordinateurs. Si vous n'arrivez vraiment pas à avoir cette police sur votre fichier Word, envoyez-nous votre nouvelle dans le caractère dont vous disposez. Exceptionnellement nous la transformerons pour vous. Bonne chance !

Publié le 18 Février 2016

@monBestSeller. Je voudrais tellement participer à ce concours. Mais, après avoir terminé la nouvelle, je découvre que c'est pratiquement impossible de télécharger la police d'écriture exigée (Times corps). Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Publié le 18 Février 2016

Oui @Fred Oberson, nous organiserons ce type de concours dès que nous serons équipés pour. Lire sérieusement plus de 200 nouvelles entre 4 000 et 8 000 signes est déjà un énorme travail vous vous en doutez... Mais dès que nous pourrons organiser un concours de nouvelles au format libre, nous le ferons, promis !

Publié le 15 Février 2016

Je vais tenter le format "nouvelle" qui ne m'est pas vraiment familier... 8000 caractères... D'habitude, c'est le volume de mon introduction ! Pas gagné !

Publié le 12 Février 2016

Dans le cadre du concours "Pièges", j'ai une nouvelle intéressante à vous proposer mais hélas, je ne peux la compresser.... pour atteindre les 8000 signes ! A quand un concours de nouvelle libre ?

Publié le 11 Février 2016

@Rahima bou Oui bien sûr vous pouvez participer. Il est ouvert à tous les membres de la communauté monBestSeller. Bonne inspiration !

Publié le 10 Février 2016

Bonjour. Je suis africaine (afrique du nord). J'ai un roman publié en 2002. Votre site me donne l'envie de me remettre à l'écriture. Puis-je participer à votre concours ? Merci et bonne journée (adressé à monBestSeller) 

 

Publié le 09 Février 2016

merci monBestSeller pour cette  belle oppotunité

Publié le 30 Janvier 2016

@fatimanta ouattara @Belle Aurore Bien sûr vous pouvez participer ! Tous les auteurs francophones sont les bienvenus. Bonne inspiration à vous !

Publié le 29 Janvier 2016

bonjour, je suis en cote d'ivoire et je voudrais savoir s'il est possible que je participe au concours.

Publié le 29 Janvier 2016

Bonjour. Nouvelle envoyée. Le thème est très intéressant. Merci à toute l'équipe.

Publié le 29 Janvier 2016

Bon, nouvelle terminée, je la garde encore un peu au chaud, froid dans le dos assuré !

Publié le 27 Janvier 2016

De dérapages en pièges... Nouvelle envoyée !! Merci pour ces concours MBS !!

Publié le 26 Janvier 2016

Merci une nouvelle fois à toute l'équipe, ces concours sont les plus beaux des pièges, qu'on le veuille ou non les méninges s'activent, les prémices d'une idée apparaissent, on creuse un peu, prend quelques notes, comme ça, au cas où...et bientôt nous voilà au coeur de la nuit à choisir le mot juste.

 

Publié le 26 Janvier 2016

@raphius @Martine Gercault @Edouard Pailhès, mais non 8000 signes max ce n'est pas trop court, ce n'est pas un PIÈGE, non plus :))) C'est faisable !!! La preuve, lisez les recueils des précédents concours et puis même Edouard y arrive, alors PARTICIPEZ ! :)))

Publié le 23 Janvier 2016

Bonjour @Frédéric Criado et bienvenue sur monBestSeller. Les participants sont tenus informés des résultats du concours de nouvelles par la publication du recueil des nouvelles sélectionnées et par nos différents articles : les lauréats et les coups de coeurs. Bonne participation et au plaisir de recevoir votre nouvelle.

Publié le 23 Janvier 2016

Bonjour, je vais sûrement participer. J'aurai une question. Aurons - nous une réponse? Quel soit positive ou négative. Quelqu'un peut -il me répondre,? Merci et superbe site .

Publié le 22 Janvier 2016

Comme le bout de fromage sur la souricière, MBS accroche sur la planchette de l'écriture, un nouveau festin : Piège ! Entre 4 et 8000 caractères c'est peu mais, je pense que l'odeur enivrante de l'appât devrait mais, sans l'écrire, être un atout maître dans mon récit. Bon, tant pis pour la menace du ressort bandé qui plane au-dessus de ma tête, le fromage cette année, est pour moi ! Enfin, peut-être ? Amitié, Edouard Pailhès.   

Publié le 20 Janvier 2016

Bonsoir toutes et tous, "Le piège se referme, inexorablement !"

Publié le 19 Janvier 2016

Chère Marianne, "Ce n'est pas du tout ce que vous croyez", si je suis  tombée dans le "piège" de MBS, ce n'est pas seulement parque que j'ai un jour "liké Camille Britton", mais aussi parce que j'aime écrire des nouvelles et lire celles des autres. Alors, piégée consentante, je reprend la plume pour participer à ce nouveau concours !!!! Merci MBS !!!

Publié le 18 Janvier 2016

8000 caractères, c'est très court ! Comment satisfaire cette exigence ?

Publié le 18 Janvier 2016

Quand on commence on ne peut plus s'en sortir, le piège s'est refermé sur nos doigts, nos méninges sont engluées de mots, de phrases, d'idées à démêler telles une pelote de laine entortillée au fond du panier à ouvrages.

Choisir : ce mot devient douloureux lorsque l'on est devant son écran, les doigts posés sur le clavier et que le cerveau est directement branché sur le bout des doigts. Le piège se refermera-t-il ou serons-nous les plus fort ? Voila la bonne question.

Chacun son piège... donc !

 

Publié le 17 Janvier 2016

*clic* Mince (ou plutôt tant mieux), je crois que je viens de mettre le pied dans un piège... *clic* Autant mettre les deux pour maintenant ! Merci pour ce nouveau concours inspirant :-)

Publié le 15 Janvier 2016

C'est un piège, ces concours de nouvelles, un fois qu'on a commencé à y participer, on devient accro!

 

Publié le 15 Janvier 2016

JE me couche de bonne heure, TU dérapes, IL piège, NOUS écrivons, VOUS  réceptionnez, ILS et ELLES vont tous plancher sur une nouvelle copie. Merci mBS pour ce nouveau concours!

Publié le 15 Janvier 2016

Se faire piéger, cela arrive presque tous les jours. Mais lorsqu'on a soi-même tendu le piège, ose-t-on le raconter ?  Il y a des pièges sans danger, mais d'autres...Si on dépose un piège à loup, par exemple, et que c'est son meilleur ami qui a mis le pied dedans, est-ce publiable dans une nouvelle lue par tout le monde ? Il faut y réfléchir à deux fois. C'est ce que je vais tenter de faire.

 

 

Publié le 14 Janvier 2016

Youpi ! C'est reparti :-)

Publié le 14 Janvier 2016

Je ne sais pas si c'est un piège, mais j'ai l'impression d'être dans les premiers à découvrir ce concours, qui est toujours pour moi et beaucoup d'autres une bonne nouvelle! après avoir commenté votre dernier article...

Publié le 14 Janvier 2016