C’était l’été 1914. La guerre affreuse commençait. Tout juste pour ses 23 ans et quatre mois après son mariage avec la belle Henriette, le sergent Marius Cadoux fut envoyé à la bataille en pleine lune de miel. Des millions d’histoire d’amour vont ainsi se faire égorger. En 1914 on pouvait vivre ça, une vie normale, un travail, un amour, des envies de bonheur et d’enfants…et puis non, il fallait tout quitter, se séparer, se déguiser avec un uniforme, et aller tuer des gens. Cent ans plus tard "Cottage des dunes" raconte l'histoire vraie de deux amoureux qui vont tenter de survivre à la déchirure. Sur le quai au départ, Henriette est venue, elle court, elle croise ses pieds menus dans le fourreau noir de sa robe, elle tient son chapeau, elle court, et puis elle s'évanouit.
Ce livre est noté par
@Jean-Noël CADOUX
Une tranche d'histoire, qui j'espère ne nous rattrapera pas!
Super!
@monBestSeller Après le Prix du Jury 2019 merci à tous ceux qui m'ont écrit, qui ont posté ici leur avis, leurs remarques, partageant le plaisir d'écrire et de lire ensemble sur mBs! "Cottage des dunes" va vivre bientôt sa vie en librairie (chez France Loisirs puis Fauves Editions). La version remaniée du livre (mars 2020) est ici en ligne.
Remise des Prix Concours monBestSeller 2019.
Prix du Jury monBestSeller : Jean-Noël Cadoux pour "Cottage des dunes"
Bonjour Jean-Noël,
Plus que quelques heures avant la remise des prix.
Je souhaite le meilleur à votre ouvrage,
Cordialement, Catarina
@MURIEL LAROQUE Merci pour ce commentaire avisé et sensible, merci pour vos éloges...
@Michel CANAL Merci cher Michel Canal! Je sens dans votre si précise analyse de mon travail la complicité qui rassemble ceux que notre Histoire passionne, interroge parfois, bouleverse aussi. Derrière les séismes il y a la vie des gens, derrière les palpitations d'une nation en proie au pire il y a des vies qui remuent, des gens qui s'aiment, des héros ordinaires du quotidien et parfois d'absurdes "ratages". Par ailleurs il se trouve que l'Ariège est ma région "de cœur", j'y suis souvent, j'y retrouve la montagne! Bien à vous!
@Hugo Delbós Merci mon cher Hugo Delbós pour ce regard humain et précis, j'y suis sensible! car derrière nos échanges c'est la communauté des héros et des sacrifiés qui demeurent éternellement vivante.
@Josef Reyskeed Je suis touché par votre lecture et ce retour qui dit la grande qualité du lecteur! Oui la vie semblait couler tranquille, et soudain vint la tempête, j'ai tenu à raconter d'abord cet "avant-guerre" pour que soit prise la mesure du choc de ce mois d'août 14...
Merci du fond du cœur à vous qui êtes venus me parler de "Cottage des dunes" tandis que je voyageais un moment ailleurs, merci de vos commentaires précis, vos remarques sur mon travail, sur cette tranche de notre Histoire qui donne toujours autant à réfléchir qu'à partager! Merci à vous @hortensia, @Frédéric GERMAIN, @Lys Jean-Luc, @Domi65, @Bernard Tesla, @christine Bartaud . Vos écrits sont précieux et ce partage est ce qu'un écrivain peut rêver de mieux après avoir écrit: rencontrer la galaxie des lecteurs et autres écrivains, et brasser ensemble l'écriture du monde. Merci à monBest seller qui permet de dissoudre la solitude des écrivants!
@Jean Noël Cadoux
Bonjour
Je suis désolé de réagir si tard à votre très sympathique commentaire de mon petit livre mais je souhaitais lire le vôtre avant.
Quel choc!
C'est un très grand livre où on s’engouffre avec passion pour ne plus le lâcher jusqu'à cette fin, qu'on peut tout de même dire heureuse.
C'est une très belle écriture rythmée, travaillée ou spontanée je ne sais pas) mais forte et poétique même dans l'horreur (les mitraillettes, par exemple)
C'est rare un récit, précis, détaillé, historique, qui relève de la littérature.
On a rarement si bien écrit l’imbécillité de décideurs incompétents et prétentieux, l'inutilité de ses massacres sans héroïsme, l’ineptie des idéologues de la Nation et de la fleur au fusil, justement par la précision et la justesse de ce terrible récit.
Et puis cette extraordinaire figure de femme d’Henriette qui lutte contre cette monstruosité qu'elle refuse, sa capacité à se concentrer sur l'instant et la tache à accomplir qui n'est pas un aveuglement égoïste mais la condition de de sa survie.
Et puis cette très belle et juste introduction.
Et puis mon grand-père, gazé et éventré, à Verdun je crois, sauvé par quelle main, «quel capitaine, quel pansement, quelle soupe chaude...»? Je ne le saurai jamais car il ne parlait jamais de « sa guerre » et est mort quand j'avais dix sept ans sans laisser aucun carnet.
Merci donc ...et dites moi comment nous nous sommes croisés ? Et peut-on s'échanger des adresses mails sur ce site ?
Merci @Thierry Vitteau pour cette contribution! oui le personnage d'Henriette est la clé de cette histoire, j'espère lui avoir donné vie, avec ce que je savais sur elle, tout en revenant sur ce que vécut son homme, cette part d'indicible quand on a vécu l'enfer.
@MIRANDE Marcel Merci de ce retour étoilé! Nous savons vous et moi quel patient travail se cache derrière nos livres...Merci ici à MBS de donner à la littérature son espace vital!
@Jean-Noël CADOUX, votre roman gagnerait beaucoup pour le confort de lecture en le publiant au format A5 et en augmentant l'espacement interlignes.
Cordialement
MC
@manuela m
@Ghobril
@Lisa D
Merci chers lectrices et lecteurs attentifs! vos petits mots patiemment posés sur mBs sont autant de jalons précieux pour chacun de nous; parce que nous aimons la littérature et ce qu'elle permet de tisser autour du monde. Parce que les livres nous portent.
@Unhourtinais C'est vrai, cher lecteur, les mots portent avec eux des images et c'est un film qui se déroule en nous tandis que nous lisons. Le pouvoir des livres est là aussi, dans cette capacité d'y donner libre cours à l'imagination tandis que nous lisons; c'est pourquoi chaque lecteur a sa propre "vision" d'un même livre, chacun y "voit" un monde à lui que les mots du livre éveille et font vivre.
Merci à chacun des lecteurs qui prennent ici la peine de se manifester: l'activité littéraire ne vaut que par ses échanges, un livre sans lecteurs attentifs et partageurs est un livre mort-né: on en voit chaque mois des centaines qui végètent et meurent ainsi sur les présentoirs des librairies, simplement parce qu'ils n'ont pas été au moins ouverts...C'est je crois le grand mérite d'un site web tels que mBs (monbestseller.com) de permettre de tels échanges au sein de ce qui forme l'essentiel: une communauté de lecteurs; c'est ainsi que purent travailler autrefois des écrivains tels que Molière ou Voltaire et des centaines d'autres: ils étaient reçus dans des salons par des personnes -souvent des femmes - qui faisaient ainsi connaître les écrivains et lisaient les livres ensemble. Pas de littérature vivante sans échanges!
@MAJE 17 Merci à vous pour ce commentaire aussi encourageant qu'émouvant. Oui c'est vrai, le rôle des femmes en temps de guerre n'est véritablement étudié que depuis peu, on a trop longtemps magnifié le personnage de la "veuve éplorée"! c'est oublier l'essentiel. Et il se trouve que le personnage d'Henriette et sa détermination durant cet été 14 m'ont beaucoup fait réfléchir au rôle éminent des femmes en guerre.
Marie 17
J'aime beaucoup "COTTAGE DES DUNES" ce titre adoucit le récit très émouvant et très instructif d'une histoire d'amour inspirée du réel durant cette guerre atroce (la der des der ?.....) dont les grand-parents ne parlaient pas ! sans doute trop de souffrance ?
on y trouve le courage, la détermination, la motivation des femmes
les petits, les puissants ... Pour qui, Pour quoi tant d'injustice ? le
pouvoir, l'argent, le prestige ......
Ce roman historique est haletant ...... je le recommande
je le recommande
@daniel buffet
Merci Daniel Buffet pour la finesse de votre analyse. La littérature c'est aussi ce partage! Bienvenue sur monbestseller.com!
@Kroussar
Oui seuls changent les visages de l'actualité, mais les thèmes en sont toujours les mêmes, les petits face aux puissants, ceux qui s'en sortent et ceux qui coulent, et ici une histoire d'amour qui témoigne de la force des femmes quand le ciel leur tombe sur la tête; c'était en 1914 et c'est aujourd'hui. Merci cher Kroussar de votre accompagnement, je m'en vais vers vos pages, et j'espère que ce site dont je découvre la force nous portera loin vers cette littérature bien faite pour relier les humains!
@Johannis
Merci à vous d'avoir lu, merci d'avoir pris le temps d'accompagner ce travail avec un commentaire dont la finesse me touche; les humains depuis toujours sont marqués par l'énergie qui les porte lorsque l'amour est dans leur vie; Henriette dans cette histoire vraie est le symbole de cette énergie là; c'est une histoire de femmes, pour les femmes d'aujourd'hui.
@CLAIRON Béatrice
Merci chère Béatrice pour le mot publié sur monbestseller, un mot vrai, pour nous rappeler l'essentiel...
@Hannah 1506
Merci pour ce mot! Vive les livres...!
@tournemine
Je sais vos travaux d'historien rigoureux plongeant dans les arcanes de mondes anciens, je vous ai lu, et je suis touché par vos commentaires.
@Marc Pautet
Oui, c'est vrai, colère contenue que je ressentais en lisant les courriers des familles de soldats, des gens comme nous aujourd'hui, des témoins, des héros ordinaires, laminés -sans comprendre - par la Machine sous laquelle on les passe.
@lamish: merci pour votre commentaire, sensible et bien vu!
@Lutin au parfum
Merci pour cette observation si juste, oui l'Histoire parfois dévore les humains; l'amour entre eux apparaît alors plus que jamais salvateur.
Voilà du bel ouvrage, qui montre que l'on ne peut décrire la guerre qu'en s'immergeant dans le quotidien de l'horreur. Que de réalisme dans cette succession de scènes assourdissantes autant qu'ensanglantées, si longtemps occultées ! Oui, l'enfer est sur terre et c'est l'être humain qui en décide tout seul. Ce récit / fiction montre avant tout que la guerre est toujours une mise entre parenthèse de l'Histoire humaine. La guerre, c'est anéantir d'un gigantesque trou d'obus une génération entière avec ses espérances, c'est interdire l'avenir et donc l'amour.Troublante ambivalence de la nature humaine...
"COTTAGE DES DUNES" est le "Livre le +" du 22 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/10885-cottag.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman historique sur monBestSeller.
@Woody Woodpecker
Cher inconnu au pseudo bien connu (et si drôle) votre mot me touche lui aussi, car c'est vrai, en me lançant il y a trois ans) dans ce roman j'ai redécouvert cette guerre tant et tant racontée et dont on n'a pas assez montré les "coulisses", ce qui se tramait dans le quotidien d'un homme, ces femmes soudain seules, leur vaillance, le défi qui leur fut lancé quand la mort s'est invitée chez elle. C'est toujours vrai, universel, oui vous avez bien vu et merci de le dire ici, cela m'encourage!
jn.cadoux
On croyait tout connaître de la "Grande" Guerre.Il semblerait bien que non...L'alignement des faits et la restitution quasi chirurgicale du contexte de ce récit donnent tout leurs sens à cet itinéraire d'un soldat lambda et au combat que mène sa femme pour le retrouver. Après l'enfer du front, JN Cadoux nous entraîne dans une dimension moins connue : les hôpitaux, l'organisation de la vie quotidienne de la compagne d'un grand blessé, les voyages en train, les tracas administratifs, etc.
Une fresque sans pathos où les preuves d'amour qui la parsèment ne font pas totalement desespérer d'une l'humanité disparue des écrans radars.
@Yves BARTAUD
Merci pour ce témoignage qui donne du sens à nos aventures! je me sens petit devant ces impressions si fortes, je repense à ces nuits peuplées de cauchemar quand j'écrivais ce que vécurent nos ancêtres. La paix dont nous profitons aujourd'hui avec nos enfants est notre bien commun le plus précieux!
@René Sauvage
Votre commentaire me touche juste sur ce qui me tient à cœur: construire un récit vivant, au présent en effet, pour plonger directement dans cette histoire! Oui c'est bien sûr une histoire de femme, tout passe par Henriette, tout lui revient...
jn.cadoux
@catherine loizeau
Merci chère Catherine de cette attention si précieuse à mon travail. C'est infiniment encourageant pour continuer à écrire et pour partager avec le plus grand nombre le goût des livres!
jnc.
Je viens de terminer la lecture des "aventures guerrières" du soldat Marius. Avec lui, j'ai combattu les Boches avec la peur au ventre, j'ai souffert le martyre en attendant les secours, je me suis accroché à la vie comme un fou, j'ai espéré ma bien-aimée et j'ai pleuré quand j'ai compris tout ce qu'elle avait fait pour me rejoindre et prendre soin de ma vie... Quelle épopée! Quelle fresque! Je découvre chez Jean-Noël Cadoux un écrivain talentueux, flamboyant, passionnant, très documenté et soucieux de l'exactitude historique. Ce récit est haletant, vibrant, et nous ramène un siècle en arrière. C'est un cadeau précieux et j'espère qu'il trouvera l'écho qu'il mérite!
@MIRANDE Marcel
Merci d'être allé voir ce qu'il s'était passé autrefois dans ce Cottage des Dunes face à la mer, au milieu des hommes cassés et des femmes amoureuses...Merci à vous, Marcel Mirande, qui êtes un écrivain reconnu et qui m'encouragez si bien! Amicalement.
jn.cadoux
Félicitation, Cottage des dunes: un beau titre ! le texte : une histoire du réel parfaitement restituée, travail de journaliste et d'écrivain qui doit se poursuivre avec d'autres écrits, peut-être un deuxième roman ?... Affaire à suivre…
M.M.
@BAGHOU, merci pour votre commentaire sur "Cottage des dunes", en ligne depuis hier 14 mars. Merci de livrer ces impressions de lecture, c'est fort et encourageant.
jn.cadoux